Vous êtes ici

Questions parlementaires Agriculture et viticulture Gilles Baum Gusty Graas

Les drones remplaceront-ils les hélicoptères au-dessus des vignes ?

Les drones peuvent arroser les vignes avec du fongicide avec beaucoup plus de précision, ce qui est bénéfique pour la nature ainsi que pour l’homme. C’est pour cela que les députés du Parti démocratique Gilles Baum et Gusty Graas ont demandé au Ministre de la Viticulture, si l’arrosage au drone sera promu et financièrement appuyé par le Ministère.

Questions parlementaires Agriculture et viticulture André Bauler Gusty Graas

Quelle est la situation actuelle des réserves de nourriture dans le secteur de l’agriculture ?

La sécheresse actuelle a des conséquences négatives pour notre agriculture. Les députés du Parti démocratique André Bauler et Gusty Graas ont demandé au Ministre de l’Agriculture, qu’elle est la situation actuelle des réserves de nourriture, si les fermiers ont déjà dû toucher à leur stock d’hiver ou s’ils ont dû aller acheter de la nourriture supplémentaire pour leur stock. Comme nos pays voisins sont aussi frappés par une sécheresse accrue, il se pose alors la question s’il y aura assez de nourriture pour tous.

Questions parlementaires Politique étrangère et de sécurité Agriculture et viticulture Développement durable, nature et environnement Animaux André Bauler Gusty Graas

L'accord commercial entre l'UE et les 4 pays du Mercosur. Sera-t-il accordé par les Etats-membres de l'Union européenne?

Le 28 juin, après 20 ans de négociations, l’union européenne et les 4 pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay) se sont mis d’accord sur les bases d’un accord commercial. Alors qu’une partie de l’économie européenne se réjoui, comme l’Allemagne, une autre se soucie des répercussions d’un tel accord. En effet l’agriculture européenne craint l’import massif ainsi que la concurrence de pays qui n’ont pas les mêmes régulations en matières sociales, écologiques et des droits des animaux, entre autres. La question se pose donc si l’accord commercial sera approuvé par la commission européenne. Dans ce contexte, nos députés Gilles Baum et André Bauler ont souhaité poser quelques questions à Monsieur le Ministre de l’Agriculture.

Questions parlementaires Agriculture et viticulture André Bauler Gusty Graas

Des insectes comme nourriture animalière?

Dans certains pays de l’Union européenne, l’élevage d’insectes se développe afin de diversifier la nourriture des animaux avec de la farine à base d’insectes. Celle-ci pourrait être une alternative intéressante pour remplacer les farines de poissons ainsi que le tourteau de soja et ainsi diversifier l’ensemble de la nourriture animalière. Dans ce contexte, nos députés André Bauler et Gusty Graas ont posé quelques questions au Ministre responsable.