Vous êtes ici

Questions parlementaires Mobilité et trafic André Bauler

Trafic en croissance et sécurité routière à Bettendorf

Croissance du trafic à Bettendorf et augmentation d'un comportement à risque de certains automobilistes. Le député du DP André Bauler s'est renseigné auprès des ministres compétents sur ce qui est fait pour répondre à cette tendance.

Questions parlementaires Mobilité et trafic André Bauler

Un tram pour la Nordstad?

Est-il prévu de mettre en place un tram pour mieux gérer la mobilité dans la Nordstad? Le député du DP André Bauler s'est renseigné sur ce sujet auprès du ministre compétent.

Questions parlementaires Santé et soins Mobilité et trafic Max Hahn

Port du masque dans les transports en commun

Le port du masque dans les transports publics étant obligatoire depuis avril, le député du DP Max Hahn a voulu savoir du ministre compétent si des contrôles réguliers sont effectués et si oui quelles en seraient les résultats.

Questions parlementaires Education Mobilité et trafic André Bauler

Nouveaux horaires: des problèmes avec le transport scolaire

Les adaptations des horaires des transports en commun entraînera certains problèmes au niveau du transport scolaire. Ainsi les élèves qui prennent la ligne 545 Heiderscheid-Ettelbruck arriveront soit beaucoup trop tôt, soit trop tard à leur lycée. Le député du DP André Bauler s'est renseigné auprès du ministre compétent.

Questions parlementaires Mobilité et trafic Gusty Graas

Une navette entre le parking frontalier à Sterpenich et la gare de Kleinbettingen?

Afin d'améliorer le trafic transfrontalier entre la Belgique et le Luxembourg, deux députés wallons ont proposé la mise en place d'une navette de bus entre le parking frontalier à Sterpenich et la gare de Kleinbettingen. Le député du DP Gusty Graas s'est renseigné auprès du ministre compétent pour savoir quelle était sa position dans la matière.

Questions parlementaires Mobilité et trafic Carole Hartmann

Qu'en est-il de la voie de délestage à Echternach?

L'idée d'une voie de délestage à Echternach date d'au moins 2013, l'accord de coalition lui accorde même l'ordre de priorité 1, c.-à-d. que les travaux devraient commencer avant la fin de 2020. C'est pourquoi la députée du DP Carole Hartmann s'est renseignée auprès du ministre compétent pour savoir quel est l'état d'avancement du dossier.

Questions parlementaires Mobilité et trafic Tourisme André Bauler

Des informations supplémentaires concernant la nouvelle auberge de jeunesse dans la Nordstad

Dans le cadre du réaménagement de la gare d'Ettelbruck, il est également prévu d'y construire une nouvelle auberge de jeunesse. Le député du DP André Bauler a demandé des informations supplémentaires sur ce projet aux ministres compétents.

Questions parlementaires Justice et sécurité Mobilité et trafic André Bauler

Des radars mobiles au nord du pays

Au cours des derniers mois, des radars mobiles ont été installés sur deux routes au nord du Luxembourg. Il s'agit des routes entre Michelau et Erpeldange-sur-Sûre, entre Ettelbruck et Feulen et entre Büderscheid et le lieu-dit de Schumannseck. Dans ce contexte, notre député André Bauler, a posé un certain nombre de questions au ministre de la sécurité intérieure.

Questions parlementaires Mobilité et trafic Max Hahn

Une prime également pour les vélos d'occasion?

Le député du DP Max Hahn a voulu savoir de la ministre compétente s'il était prévu d'élargir la prime pour la mobilité douce également aux vélos d'occasion sous certaines conditions.

Questions parlementaires Mobilité et trafic André Bauler

Quel impact du chantier de la Gare d'Ettelbruck sur le trafic dans la Nordstad?

En raison des travaux à la Gare d'Ettelbruck, il semble qu'une certaine partie du trafic routier se serait réorienté vers des quartiers urbains des communes de la Nordstad afin d'éviter le chantier en question. Le député du DP André Bauler s'est renseigné auprès du ministre compétent si une analyse de l'impact du chantier sur le trafic a déjà été faite, et quelles mesures seraient prévues pour mieux gérer la situation.

Questions parlementaires Mobilité et trafic André Bauler

Quel est l'état d'avancement du contournement de Hosingen?

Actuellement un projet de loi concernant le contournement de Hosingen se trouve en cours d'élaboration dans le ministère de la Mobilité et des Travaux publics. Le député du DP André Bauler a voulu savoir du ministre compétent quel était l'état d'avancement de celui-ci.

Questions parlementaires Justice et sécurité Mobilité et trafic Développement durable, nature et environnement Claude Lamberty André Bauler Max Hahn

Un concept de sécurité pour le lac de la Haute-Sûre entier?

La pandémie du Covid-19 a démontré que la collaboration des différents acteurs autour du lac de la Haute-Sûre n'a pas toujours fonctionné de manière optimale. Les députés du DP André Bauler, Max Hahn et Claude Lamberty se sont renseigné auprès des ministres concernés de quelle manière la coopération et la concertation entre les différents acteurs pourraient être améliorées.

Questions parlementaires Mobilité et trafic Claude Lamberty Max Hahn

Secteur des taxis: qu'en est-il de la réforme de la réforme?

Le but principal de la réforme du secteur des taxi, c.-à-d. de réduire les prix, n'a pas été atteint. C'est pourquoi le ministre compétent a annoncé en 2018 de vouloir amender la législation y afférente une nouvelle fois. Les députés du DP Max Hahn et Claude Lamberty ont voulu connaitre du ministre l'état d'avancement de cette réforme de la réforme.

Questions parlementaires Mobilité et trafic Développement durable, nature et environnement André Bauler Max Hahn

Qu'en est-il de la création de nouvelles décharges pour déchets inertes?

Depuis plusieurs années, l’absence d’un nombre suffisant de décharges pour déchets inertes dans toutes les régions du pays est critiquée par le secteur de la construction. En effet, de nombreux camions sont obligés de faire de longs trajets pour arriver à une décharge, ce qui engendre des coûts économiques ainsi que des émissions de dioxyde de carbone non négligeables. Les députés du DP André Bauler et Max Hahn se sont renseignés auprès de la ministre compétente du progrès quant à la définition de nouveaux sites pour décharges.

Questions parlementaires Mobilité et trafic Max Hahn

Un meilleur vivre-ensemble sur nos routes?

Conséquence de la pandémie du Covid, il y a beaucoup plus de cyclistes sur nos routes qu'avant. Or, parmi ceux-ci tous ne respectent pas le code de la route. Inversément, il y a aussi des automobilistes qui par leur manière de conduire mettent en danger les cyclistes. Le député du DP Max Hahn s'est renseigné auprès des ministres compétents de quelle manière le vivre-ensemble sur nos routes pourrait être amélioré.