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Questions parlementaires Mobilité et trafic Max Hahn Gusty Graas

Dégradation de la N33

Il revient aux députés du DP Gusty Graas et Max Hahn que l'état de la N33 à la hauteur du "Käler Potto" se serait dégradé à tel point que le terrain risquerait de glisser. Au vu des répercussions importantes sur la mobilité des communes de Rumelange et Kayl, ils ont adressé une question parlementaire au ministre compétent afin de savoir quelles mesures sont prévues pour éviter un tel glissement de terrain.

Questions parlementaires Mobilité et trafic Claude Lamberty

Quelles sont les raisons pour la cessation des travaux à court terme à Schoenfels?

Comme il ressort d'un article de presse récent, les travaux de construction d'une piste cyclable à Schoenfels ont dû être arrêtés à brève échéance en raison d'une étude qui manquerait. Or, le ministère de l'Environnement avait déjà donné son accord en août 2019 pour que les travaux de la 2e phase puissent être entamés. Ainsi le député du DP Claude Lamberty a adressé une question parlementaire à la ministre compétente pour connaître les raisons de cette cessation des travaux, et comment des situations pareilles pourraient être évitées à l'avenir.

Questions parlementaires Mobilité et trafic Max Hahn Carole Hartmann

Comment améliorer la sécurité routière des poids lourds?

Après l'accident grave avec suites mortelles sur l'A6, causé par un camion entrant en collision avec les dernières voitures d’un bouchon, qui a une fois de plus mis en évidence le danger potentiel émanant des poids lourds ainsi que la nécessité de faire des efforts supplémentaires en termes de sécurité routière, les députés du DP Carole Hartmann et Max Hahn se sont renseignés auprès du ministre compétent pour savoir quelles mesures supplémentaires peuvent être prises afin de réduire le risque d'accidents pareils.

Questions parlementaires Mobilité et trafic Gusty Graas

Qu'en est-il de la voie d'accès sur l'A13 à Frisange?

Depuis plus d'une quinzaine d'années, la voie d'accès sur l'A13 à Frisange direction Mondorf est fermée. Dans sa réponse à une question orale du député du DP Gusty Graas de 2016, le ministre compétent avait indiqué qu'une procédure d'expropriation pour utilité publique avait été lancée. Or, trois ans plus tard pas grand chose semble avoir bougé. C'est pourquoi Gusty Graas s'est renseigné à nouveau quant à l'état d'avancement du dossier.

Questions parlementaires Mobilité et trafic André Bauler Carole Hartmann

Comment améliorer la communication des retards et annulations des transports publics?

La nouvelle version de l’application « Mobilitéit.lu » promet des renseignements en temps réel sur les perturbations concernant les transports publics. Dans ce contexte, les députés du DP Carole Hartmann et André Bauler ont voulu savoir du ministre compétent si tous les bus sont déjà équipés pour communiquer avec l’application et quelles mesures sont prévues pour mieux informer les voyageurs ne possédant pas de smartphone.

Questions parlementaires Mobilité et trafic André Bauler

Travaux de modernisation à la gare d'Ettelbruck

Durant les mois d’été des travaux importants ont été réalisés dans le cadre de la modernisation de la gare d’Ettelbruck. Pendant quelques semaines la ligne du Nord a dû être fermée afin que le chantier en question puisse mieux avancer. Dans ce contexte, notre député André Bauler a posé quelques questions à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics.

Questions parlementaires Mobilité et trafic Max Hahn Gusty Graas

Assistants de changement de direction bientôt obligatoires pour camions et bus?

Afin d'accroître la sécurité routière la Commission européenne propose de rendre obligatoire les assistants de changement de direction pour les camions et bus à partir de 2024. En Allemagne, ne voulant pas attendre ce délai généreux, les autorités ont d'ores et déjà pris des mesures visant à équipper camions et bus avec les assistants en question. Ainsi les députés du DP Gusty Graas et Max Hahn ont demandé au Ministre de la Mobilité s'il ne voulait pas suivre l'exemple allemand.

Questions parlementaires Mobilité et trafic Max Hahn

Plus de sécurité grâce aux feux tricolores équipés d’un compte à rebours

Les feux rouges équipés d’un compte à rebours aident à la sécurité sur nos routes, en faisant en sorte que les chauffeurs soient moins stressés en attendant que le feu passe au vert. De même pour les piétons pour qui de tels comptes à rebours au passages cloutés sont un avantage et une amélioration de leur sécurité. Pour cette raison, notre député Max Hahn a souhaité interroger le Ministre responsable s’il était prévu d’installer de tel compte à rebours au Luxembourg.

Questions parlementaires Mobilité et trafic André Bauler

Quel impact de la gratuité des transports publics sur le personnel?

Après l'annonce du Gouvernement de vouloir, non seulement maintenir le haut niveau des investissements dans les transports publics, c.-à-d. l’extension du réseau, la ponctualité, la sécurité, le confort etc., mais aussi introduire la gratuité générale de ceux-ci, le député du DP André Bauler a voulu savoir du ministre compétent, si le sysème actuel des classes dans les trains sera maintenu et également quelles nouvelles tâches se verront attribués les contrôleurs de billets actuels?

Questions parlementaires Mobilité et trafic André Bauler

Evolution du trafic dans la région de la Nordstad

Coment s'est développé le trafic dans la région de la Nordstad au fil des dernières années? Au vu de l'importance de statistiques actuelles pour gérer le trafic de manière efficace, le député André Bauler s'adresse au ministre responsable dans sa question parlementaire pour savoir si des comptages ont été réalisés récemment, et, le cas échéant, quel en est le résultat.

Questions parlementaires Mobilité et trafic André Bauler

Quel est l'état d'avancement des travaux réalisés à la gare d'Ettelbruck?


Dans sa question parlementaire le député du DP André Bauler s'est renseigné auprès du Ministre du Développement durable et des Infrastructures sur la progression des travaux actuellement réalisés à la gare d'Ettelbruck.

Questions parlementaires Mobilité et trafic André Bauler

Sécurité routière sur la N23

Au vu des accidents graves, voire mortels, qui se produisent régulièrement sur la N23 entre Martelange et Kimm, le député du DP André Bauler voulait savoir du ministre compétent ce que celui-ci entend faire pour réduire le nombre d'accidents sur ce tronçon.

Questions parlementaires Politique sociétale Mobilité et trafic Lex Delles Gusty Graas

Combien de places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite au Luxembourg?

Ces dernières années, l’inclusion des personnes à mobilité réduite dans notre société a été constamment améliorée, notamment par la valorisation de l’accessibilité et de l’aménagement des espaces publics. Dans ce contexte, les députés Lex Delles et Gusty Graas ont demandé aux ministres compétents le nombre de places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite existant au Luxembourg.

En 2016 le montant de l’avertissement taxé émis pour un stationnement sur un emplacement réservé aux véhicules servant au transport de personnes handicapées, a été augmenté de 49 à 145 euros.

Voilà pourquoi, les deux députés ont également demandés aux ministres combien d’avertissements taxés ont été émis pour le non-respect de cette disposition et si ce nombre a changé depuis l’augmentation de l’avertissement taxé.

Questions parlementaires Mobilité et trafic Claude Lamberty Max Hahn

Dégager les embouteillages plus rapidement

Etant donné que les embouteillages sur nos routes ont coûté à l’économie luxembourgeoise en 2015 environ 390 millions d’euros, et qu’une grande partie de ceux-ci se produisent en conséquence d’accidents routiers, les députés libéraux Max Hahn et Claude Lamberty se sont renseignés auprès du ministre compétent si les procédures d’évacuation en cas d’un accident sans blessés sont évalués régulièrement dans le but d’optimiser celles-ci et de minimiser les répercussions sur le flux de circulation.

Questions parlementaires Mobilité et trafic Joëlle Elvinger André Bauler

Quelles mesures contre la circulation de véhicules non-assurés?

Selon des estimations, en Belgique 1% des véhicules immatriculés circulerait sans assurance voiture. En France il est estimé que ce taux s’élève à 2%. Partant de ceci, on peut conclure qu’au Luxembourg entre 5 000 et 10 000 véhicules sont concernés. Ainsi les députés André Bauler et Joëlle Elvinger ont demandé des renseignements au ministre compétent quant aux mesures pour lutter contre ce phénomène.