Vous êtes ici

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement Carole Hartmann Gusty Graas

Pollution du Muhlenbach

Une fois de plus un cours d’eau au Luxembourg aurait été pollué par des eaux contaminées issus d’un chantier, en l’occurrence la « Millebaach » à la hauteur du Potaschberg. Il paraît également qu’il ne s’agit pas de la première fois qu’un incident pareil s’est produit à cet endroit, comme le suggèrent les arbres morts le long dudit cours d’eau. Les députés du DP Gusty Graas et Carole Hartmann ont adressé une question parlementaire à la ministre compétente pour savoir si une enquête pour trouver le coupable a déjà été lancée et combien de pollueurs ont pu être tenu responsables de leur pollution d'un cours d'eau pendant les dernières années.

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement André Bauler Gusty Graas

Déversement d'eaux usées dans un cours d'eau

Depuis des années des eaux usées sont déversées dans la Sûre par un canal à Ettelbruck. Comme il ressort d'un article de presse ceci serait dû à un réservoir de débordement d’eaux pluviales désuet, qui sera toutefois remplacé par un réservoir moderne, capable de retenir les eaux usées également en cas d’orage. Les députés du DP Gusty Graas et André Bauler se sont renseignés auprès de la ministre compétente quand ce réservoir pourrait être achevé et s'il y avait d'autres endroits similaires, avec des canaux déversant des eaux usées dans un cours d'eau.

Questions parlementaires Justice et sécurité Développement durable, nature et environnement André Bauler

Pollution sonore de certains motocycles et automobiles

Tous les ans bon nombre de motocyclistes se retrouvent sur nos routes, dont soit l'engin ou le pot d'échappement ont été modifiés pour produire plus de bruit, soit leur manière de conduire est telle que l'on peut les entendre à plusieurs kilomètres. Comme cette pollution sonore constitue une véritable nuisance aux résidents des régions concernées, le député du DP André Bauler est intervenu auprès des ministres compétents pour savoir de quelle manière cette problématique pourrait être résolue.

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement André Bauler Gusty Graas

Après un autre printemps marqué par la sécheresse: Quid des réserves en eau potable?

Après un autre printemps marqué par la sécheresse, les députés du DP André Bauler et Gusty Graas ont voulu connaître des ministres compétentes le niveau des réserves en eau potable actuel et s'il était nécessaire d'ores et déjà sensibiliser la population à un maniement économe de l'eau.

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement André Bauler

Plusieurs décharges illégales le long de l'ancienne N7

Comme il paraît que l'ancienne N7 entre Köppenhaff et Flébour est de plus en plus utilisé comme décharge pour déchets illégale, le député du DP André Bauler a adressé une question parlementaire à Madame la Ministre de l'Environnement pour savoir si Madame la Ministre était au courant de cette situation et qu'est-ce qu'elle entend entreprendre afin d'y remédier.

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement André Bauler Max Hahn

Quelles mesures contre la décharge illégale dans la réserve naturelle de l'Our?

Depuis un bon nombre d'années une décharge de déchets illégales est en train de se former dans la réserve naturelle de l'Our. Faute de conséquences données à cette situation par les autorités compétentes, les députés du DP André Bauler et Max Hahn ont interpellé la ministre de l'Environnement afin de savoir si elle était au courant de cette situation et quelles mesures elle entend prendre afin d'y remédier.

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement Gusty Graas

Quelle est l'origine de la nouvelle pollution de la Chiers?

Comme il a été rapporté récemment dans la presse écrite, la Chiers aurait été touchée à nouveau par une pollution importante, ceci aux alentours d'un supermarché à Bascharage. C'est pourquoi le député du DP Gusty Graas s'est renseigné auprès de Madame la Ministre de l'Environnement si tel était en effet le cas, et si, le cas échéant, Madame la Ministre pourrait informer sur la source de cette pollution.

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement Gusty Graas

Décharge illégale à Differdange: quelle est la réaction de Madame la Ministre?

Un article paru récemment sur reporter.lu soulève l'existence d'une décharge à Differdange, qui premièrement ne disposerait pas d'autorisation, où deuxièmement des produits toxiques seraient éliminés et d'où troisièmement émanerait de l'eau d'infiltration polluant la Chiers adjacente. Le député du DP Gusty Graas s'est renseigné auprès de la ministre compétente pour savoir si elle pourrait confirmer les allégations qui sont faites dans l'article, et si oui, quelles conséquences Madame la Ministre envisagerait de prendre.

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement Gusty Graas

Quelles autres espèces envahissantes devraient être décimées par l'état?

La ministre de l'Environnement ayant autorisé une chasse administrative aux mouflons, le député du DP Gusty Graas s'est enquis des autres espèces exotiques envahissantes qui devraient également être décimées en raison des dégâts qu'elles causent aux écosystèmes locaux. Dans ce contexte, Gusty Graas a notamment soulevé la problématique des cormorans qui depuis des années représentent une forte nuisance au cheptel piscicole indigène.

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement Gusty Graas

Décharge de déchets illégale en France: quel impact sur l'Alzette?

Récemment une décharge de déchets illégale a été découverte dans la commune de Rédange en France. Située à proximité du ruisseau Beler, un affluent de l'Alzette, cette décharge risque de polluer ces deux cours d'eau notamment par le suintement d'eaux pluviales. Qui plus est, la commune de Rédange a annoncé qu'elle ne compte pas enlever les ordures. Ainsi celles-ci risquent de polluer l'Alzette de manière continue. Le député du DP Gusty Graas a adressé une question parlementaire à Madame la Ministre de l'Environnement pour savoir quelles mesures elle compte prendre face à cette situation.

Questions parlementaires Protection du climat et politique énergétique Développement durable, nature et environnement Max Hahn

Énergie du fumier de cheval

Depuis 5 ans, un concours international d'équitation en Finlande fonctionne à l’énergie du fumier de cheval. Dans ce contexte, notre député Max Hahn aimerait savoir si un tel projet serait faisable au Luxembourg.

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement Sport Max Hahn Carole Hartmann

Comment est-ce qu'on peut promouvoir l'écoresponsabilité dans le domaine sportif?

La Fédération Luxembourgeoise de Handball a instruit ses clubs affiliés de ne plus utiliser des bouteilles en plastique à usage unique lors des entraînements et matchs. Certaines communes ont entretemps installé des fontaines à eau dans leurs salles sportives, afin de réduire leur empreinte écologique.

Les députés du DP, Carole Hartmann et Max Hahn, ont demandé aux ministres concernés comment l'écoresponsabilité dans le domaine sportif peut être promue. 

Questions parlementaires Protection du climat et politique énergétique Développement durable, nature et environnement Max Hahn

Reboisement ciblé pour lutter contre le changement climatique?

Comme l’écosystème forestier séquestre beaucoup de dioxyde de carbone, il constitue un important tampon pour lutter contre le changement climatique. C’est pourquoi le député libéral Max Hahn a voulu savoir de la ministre compétente s’il est prévu d’initier des projets de reboisement ciblés et à grande échelle au Luxembourg.

Questions parlementaires Protection du climat et politique énergétique Développement durable, nature et environnement Max Hahn

Produire de l'électricité sur base d'ordure?

Les décharges pour déchets ménagers produisent une quantité considérable de méthane, un gaz à effet de serre environ 25 fois plus nuisible au climat que le dioxyde de carbone. Cependant, s’il est récupéré, le méthane peut être utilisé pour produire de l'électricité. Le député du DP Max Hahn s’est renseigné auprès de la ministre compétente pour savoir quelle est la situation au Luxembourg.

 

Questions parlementaires Protection du climat et politique énergétique Développement durable, nature et environnement Max Hahn

Les stations d'épuration comme producteurs d'électricité?

Les stations d'épuration émettent des quantités non-négligeables de gaz à effet de serre, dont notamment du protoxyde d'azote, un gaz 300 fois plus nuisible au climat que le dioxyde de carbone. En même temps, ce gaz peut être utilisé pour produire de l'électricité. Dans ce contexte, le député du DP Max Hahn s'est renseigné auprès de la ministre compétente quelle était la situation au Luxembourg en la matière.