Vous êtes ici

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement Sport Max Hahn Carole Hartmann

Comment est-ce qu'on peut promouvoir l'écoresponsabilité dans le domaine sportif?

La Fédération Luxembourgeoise de Handball a instruit ses clubs affiliés de ne plus utiliser des bouteilles en plastique à usage unique lors des entraînements et matchs. Certaines communes ont entretemps installé des fontaines à eau dans leurs salles sportives, afin de réduire leur empreinte écologique.

Les députés du DP, Carole Hartmann et Max Hahn, ont demandé aux ministres concernés comment l'écoresponsabilité dans le domaine sportif peut être promue. 

Questions parlementaires Protection du climat et politique énergétique Développement durable, nature et environnement Max Hahn

Reboisement ciblé pour lutter contre le changement climatique?

Comme l’écosystème forestier séquestre beaucoup de dioxyde de carbone, il constitue un important tampon pour lutter contre le changement climatique. C’est pourquoi le député libéral Max Hahn a voulu savoir de la ministre compétente s’il est prévu d’initier des projets de reboisement ciblés et à grande échelle au Luxembourg.

Questions parlementaires Protection du climat et politique énergétique Développement durable, nature et environnement Max Hahn

Produire de l'électricité sur base d'ordure?

Les décharges pour déchets ménagers produisent une quantité considérable de méthane, un gaz à effet de serre environ 25 fois plus nuisible au climat que le dioxyde de carbone. Cependant, s’il est récupéré, le méthane peut être utilisé pour produire de l'électricité. Le député du DP Max Hahn s’est renseigné auprès de la ministre compétente pour savoir quelle est la situation au Luxembourg.

 

Questions parlementaires Protection du climat et politique énergétique Développement durable, nature et environnement Max Hahn

Les stations d'épuration comme producteurs d'électricité?

Les stations d'épuration émettent des quantités non-négligeables de gaz à effet de serre, dont notamment du protoxyde d'azote, un gaz 300 fois plus nuisible au climat que le dioxyde de carbone. En même temps, ce gaz peut être utilisé pour produire de l'électricité. Dans ce contexte, le député du DP Max Hahn s'est renseigné auprès de la ministre compétente quelle était la situation au Luxembourg en la matière.

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement Gilles Baum Max Hahn

Quand le sac vert de Valorlux sera-t-il disponible dans le pays entier?

A l'heure actuelle, Valorlux conduit deux projets pilotes avec des sacs incluant davantage d'emballages en plastique qu'il n'est le cas pour le moment avec le sac bleu normal. Les députés du DP Gilles Baum et Max Hahn se sont renseignés auprès de la ministre compétente pour savoir quelles sont les premières conclusions de ces projets, et le cas échéant pour quand ils seront étendus sur l'intégralité du pays.

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement Gusty Graas

Déboisement de la plus grande forêt humide de l'Amérique du Nord?

L’annonce du président américain de vouloir ouvrir certaines parties du « Tongass national forest » en Alaska à l’exploitation économique, a provoqué de vives critiques de la part d’organisations environnementales du monde entier. C'est pourquoi le député du DP Gusty Graas a adressé une question parlementaire au Gouvernement afin de connaître sa position dans la matière.

Questions parlementaires Santé et soins Développement durable, nature et environnement Gusty Graas

Résolution du problème des chenilles processionnaires?

Les chenilles processionnaires semblent être de plus en plus nombreuses de saison en saison au Luxembourg. Celles-ci représentent toutefois un danger pour la santé dû à leurs poils urticants. Face à cela, des mesures doivent être prises dans les endroits les plus exposés à la population. En Lorraine, la ville de Guénange a fait appel à l’Institut de Recherche Agronomique (INRA) qui a pulvérisé à l'aide d'un drone un biocide sans faire de dégâts collatéraux sur le plan environnemental. Dans ce contexte, notre député Gusty Graas a souhaité poser quelques questions à Madame la Ministre de l’Environnement et du Développement durable et à Monsieur le Ministre de la Santé.

Questions parlementaires Politique étrangère et de sécurité Agriculture et viticulture Développement durable, nature et environnement Animaux André Bauler Gusty Graas

L'accord commercial entre l'UE et les 4 pays du Mercosur. Sera-t-il accordé par les Etats-membres de l'Union européenne?

Le 28 juin, après 20 ans de négociations, l’union européenne et les 4 pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay) se sont mis d’accord sur les bases d’un accord commercial. Alors qu’une partie de l’économie européenne se réjoui, comme l’Allemagne, une autre se soucie des répercussions d’un tel accord. En effet l’agriculture européenne craint l’import massif ainsi que la concurrence de pays qui n’ont pas les mêmes régulations en matières sociales, écologiques et des droits des animaux, entre autres. La question se pose donc si l’accord commercial sera approuvé par la commission européenne. Dans ce contexte, nos députés Gilles Baum et André Bauler ont souhaité poser quelques questions à Monsieur le Ministre de l’Agriculture.

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement Gusty Graas

Des questions relatives au nouveau guide "pour un éclairage intelligent"

Après la présentation du guide national "pour un éclairage intelligent" il y a six mois, qui vise à sensibiliser le grand public à la pollution lumineuse, et vu que le Gouvernement s'est de nouveau engagé dans son accord de coalition pour combattre la pollution lumineuse, le député du DP Gusty Graas voulait savoir de Madame la ministre de l'Environnement, quelles ont été les réactions au guide, et quel a été son impact sur le terrain jusqu'à présent?

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement Max Hahn

Une expansion de la centrale nucléaire de Cattenom est-elle prévue?

Comme l’a relayé récemment la presse internationale, l’entreprise publique française EDF vient d'acheter de nouveaux terrains aux alentours de la centrale nucléaire à Cattenom. Pour cette raison le député du DP Max Hahn voulait savoir de la ministre compétente, si elle en était au courant et quelle sera l'utilisation de ces terrains.

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement Gusty Graas

Une nouvelle fuite de "AdBlue"?

En 2016 déjà une fuite du produit "AdBlue" de 55.000 litres a été constatée sur l'aire de Berchem, polluant gravement l'environnement. Comme le 19 novembre dernier une nouvelle fuite a été détectée, le député du DP Gusty Graas s'est renseigné auprès du ministre responsable pour savoir quelles ont été les raisons pour ce nouvel incident, et quelles en seront les conséquences?

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement André Bauler

Quel impact la sécheresse de cette année a-t-elle eu sur les réserves d'eau potable?

Comme l'année 2018 a été une des plus sèches de l'histoire au Luxembourg, avec des précipitations très faibles de mai jusqu'à présent, les réserves d'eau potable risquent de ne pas pouvoir se régénérer suffisament pendant l'hiver. Pour cette raison, le député du DP André Bauler s'est renseigné auprès de Madame la Ministre de l'Environnement sur l'évolution des cotes des cours d'eau pendant les derniers mois, ainsi que sur les précautions que Madame la Ministre entend prendre, au cas où les réserves d'eau potable ne pourront pas se rétablir pendant l'hiver.

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement André Bauler

Quelles mesures pour empêcher la propagation des espèces de plante invasives?

La "renouée du Japon" fait partie des espèces de plante invasives, qui dans la majorité des cas ont un impact négatif sur la flore locale. Ainsi le député du DP André Bauler a adressé une question parlementaire à Madame la Ministre de l'Environnement pour se renseigner sur les dimensions de la problématique au Luxembourg et les mesures qui sont entrepris pour empêcher la propagation des plantes exogènes invasives.

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement Lex Delles Gusty Graas

Est-ce que les oiseaux sauvages sont en danger?

Le nombre d’oiseaux a considérablement diminué en Europe. Les espèces des plaines agricoles sont particulièrement menacées. La situation n’est non seulement critique pour les espèces d’oiseaux mais également pour la biodiversité en général.

Des études internationales observent effectivement depuis trente ans une raréfaction inquiétante (moins 55%) des populations d’oiseaux vivant en zone agricole. 30 espèces ont mêmes totalement disparues.

Les députés Lex Delles et Gusty Graas demandent à la ministre de l’Environnement si des résultats existent pour le Luxembourg et dans l’affirmative, quelles conclusions pourraient en être tirées ?

Les deux députés aimeraient également savoir si d’autres études nationales ou européennes sont prévues pour les années à venir et quel était le développement des espèces d’oiseaux au Luxembourg pendant les dernières 10 années.

Finalement les deux députés libéraux aimeraient savoir si la situation au Luxembourg peut être considérée comme préoccupante.

Questions parlementaires Santé et soins Développement durable, nature et environnement Max Hahn

Est-ce que le bruit des éoliennes nuit à la santé?

Actuellement 5 projets de parcs éoliens sont en cours d’élaboration dans le sud du pays. Le député Max Hahn a demandé aux ministres compétents des informations concernant les distances projetées entre les éoliennes et les habitations ainsi que celles respectés par les les éoliennes actuellement en service. Le député du sud s’interroge aussi sur les conséquences sanitaires liées à la présence d’éoliennes. Est-ce que les ministres partagent l’avis d’une étude selon laquelle le bruit émanant d’éoliennes ne génère pas de conséquences sanitaires directes.