Vous êtes ici

Questions parlementaires Santé et soins Sport Claude Lamberty Carole Hartmann

Quelles sont les conclusions de la campagne "Sport-Santé 2018"?

En juin 2018, une campagne fut lancée afin de promouvoir le sport-santé. Les députés du Parti démocratique, Claude Lamberty et Carole Hartmann, se sont renséignés auprès des ministres concernés sur les conclusions de cette campagne. 

Questions parlementaires Santé et soins Sport Claude Lamberty Carole Hartmann

Les centres médico-sportifs seront-ils reformés?

Dans le cadre de la crise sanitaire, les centres médico-sportifs furent fermés le 23 mars 2020. Durant les mois d'été, quatre centres médico-sportifs vont ouvrir de nouveau. 

Dans ce contexte, les députés du Parti démocratique, Claude Lamberty et Carole Hartmann, se sont renseignés auprès du Ministre des Sports, quand les autres centres médico-sportifs vont ouvrir et s'il existe l'intention de les reformer. 

Questions parlementaires Santé et soins Sport Gusty Graas

Est-ce que le jeu de tête pose des risques de santé pour les jeunes footballeurs de moins de 12 ans?

Le jeu de tête au football peut présenter un risque important pour la santé. Après le choix des États-unis d'interdire le jeu de tête pour les footballeurs de moins de 12 ans, l'Écosse pourrait suivre le même chemin. Le député du Parti démocratique Gusty Graas a posé dans ce contexte des questions à la Ministre de la Santé et au Ministre des Sports. 

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement Sport Max Hahn Carole Hartmann

Comment est-ce qu'on peut promouvoir l'écoresponsabilité dans le domaine sportif?

La Fédération Luxembourgeoise de Handball a instruit ses clubs affiliés de ne plus utiliser des bouteilles en plastique à usage unique lors des entraînements et matchs. Certaines communes ont entretemps installé des fontaines à eau dans leurs salles sportives, afin de réduire leur empreinte écologique.

Les députés du DP, Carole Hartmann et Max Hahn, ont demandé aux ministres concernés comment l'écoresponsabilité dans le domaine sportif peut être promue. 

Questions parlementaires Sport Carole Hartmann

Les granulés de caoutchouc ne seront plus utilisés pour les terrains synthétiques?

Une initiative européenne pourrait limiter, voire interdire les granulés de caoutchouc. Ces granulés sont utilisés pour le remplissage des terrains synthétiques. La députée du Parti démocratique, Carole Hartmann, a demandé au Ministre des Sports comment cela peut affecter le Luxembourg?

Questions parlementaires Politique sociétale Sport Claude Lamberty Gilles Baum

Formations spécifiques à l'ENEPS

Les députés DP Claude Lamberty et Gilles Baum demandent comment sont actuellement organisées les formations spécifiques à l’entraînement des athlètes en situation de handicap mental ou physique.

Questions parlementaires Sport Claude Lamberty

Pas d'internat de sports à l'INS ?

Selon des responsables de l’Administration des ponts et chaussées, l’aménagement d’un internat ne serait pas possible aux alentours de l’INS à cause des remparts historiques. Le député DP Claude Lamberty demande des détails auprès du ministre.

Questions parlementaires Education Sport Claude Lamberty Lex Delles

Est-ce que les Maisons relais ont le droit d’interdire aux enfants de participer à des activités sportives offertes par la LASEP ?

La LASEP organise régulièrement des activités pour promouvoir le sport et le mouvement des enfants. Les Députés Lex Delles et Claude Lamberty ont cependant été avertis que des enfants de certaines Maisons relais n’avaient pas le droit de participer à ces activités. Dans leur question parlementaire, ils veulent aller au fond de cette affaire.