Vous êtes ici

Questions parlementaires Politique communale Claude Lamberty André Bauler

Une mise à jours de la classification en lieux-dits, villages et villes?

Combien de lieux-dits y a-t-il au Luxembourg et quelle est en fait la définition d'un lieu-dit? Au vu du développement de nombreux villages pendant les dernières années, ne serait-il pas temps d'actualiser le classement actuel en villages et villes? Les députés du DP André Bauler et Claude Lamberty se sont renseignés auprès de la ministre compétente à ce sujet.

Questions parlementaires Politique communale André Bauler

Des aides supplémentaires en cas de fusion des communes de la Nordstad?

Comme il ressort de la réponse à la question parlementaire n°1368 du député du DP André Bauler, la dotation étatique pour la Nordstad serait en cas de fusion d'environ 11 millions supérieur aux dotations combinées actuelles des cinq communes concernées. Dans ce contexte André Bauler a voulu savoir de la ministre compétente si des aides financières supplémentaires étaient prévues pour soutenir des projets spécifiques en cas de fusion?

Questions parlementaires Politique communale Culture André Bauler Gilles Baum

Les édifices religieux classés comme monument national

Plusieurs communes, qui ont mis à la disposition du fonds par voie de convention des édifices religieux dont elles sont le propriétaire, s’inquiètent de la préservation du patrimoine de ces édifices, classés très souvent comme monument national ou mis sur l’inventaire supplémentaire. Dans ce cas, la commune a l’obligation d’entretenir ces monuments. Or, les articles budgétaires relatifs à l'entretien des bâtiments religieux ont été supprimé du budget des communes. C'est dans ce contexte que nos députés Gilles Baum et André Bauler ont posé quelques questions à la Ministre de l'Intérieur ainsi qu'à la Ministre de la Culture.  

Questions parlementaires Politique communale Culture Aménagement du territoire et logement André Bauler

Quel sera le sort du château de Birtrange?

Le 29 janvier 2018, le château de Birtrange a été inscrit au cadastre de la commune de Schieren par arrêté du Conseil du Gouvernement. Étant un site particulier du canton de Diekirch, il mériterait sans doute d’être valorisé tel que d’autres bâtiments historiques comme par exemple le château de la Renaissance de Beaufort. Actuellement, la Croix-Rouge est propriétaire du château. Celle-ci souhaiterait néanmoins le vendre et d’après un de leurs représentants, l’État ne serait pas intéressé à acquérir ce bâtiment historique et pourrait donc le mettre en vente privé prochainement. Dans ce contexte, notre député André Bauler a souhaité poser quelques questions à Madame la Ministre de la Culture.

Questions parlementaires Politique communale André Bauler

Une journée de rencontre pour les citoyens des communes du projet "Nordstad"

Le pôle urbain dans le nord du pays dit « Nordstad » se réalise entre autres grâce à un développement de la coopération des différentes communes concernées, mais se doit aussi de miser sur le renforcement de la cohésion sociale des citoyens résidants dans les communes en question. Dans ce contexte, notre député André Bauler a souhaité poser quelques questions concernant l’organisation de manifestation commune dans le pôle urbain « Nordstad » au Ministre responsable.

Questions parlementaires Politique communale André Bauler Gusty Graas

Les dispositions actuelles du congé politique seront-elles adaptées?

Ces dernières années, les dossiers traités par les Conseils d’échevins et communaux ne sont pas seulement plus nombreux, mais aussi plus complexes. L’accord de coalition actuel stipule que les dispositions actuelles du congé politique seront analysées, voir adaptées. Nos députés Gusty Graas et André Bauler ont posé quelques questions à la Ministre responsable.

Questions parlementaires Politique communale André Bauler

Des questions sur le SICEC

Comme plusieurs communes du Grand-Duché ne sont pas membres du SICEC, le syndicat intercommunal ayant pour objet la construction, l'entretien et l'exploitation d'un crématoire, les citoyens de ces communes doivent supporter des frais d'incinération plus élevés. Dans ce contexte, le député du DP André Bauler a voulu savoir du ministre compétent quelles communes sont concernées et dans quel ordre de grandeur se situent les coûts supplémentaires à charge des citoyens de ces communes.

Questions parlementaires Politique communale Santé et soins Claude Lamberty Max Hahn

Une baisse des inscriptions aux cours de premiers secours?

Il est venu à l'attention des députés Max Hahn et Claude Lamberty que dans certaines communes les taux d'inscription aux cours de premiers secours seraient régressifs, malgré le fait que ceux-ci s'étaient réjoui d'un grand succès l'année dernière. De plus, dans ces communes des toutes-boîtes ne seraient plus distribués à tous les ménages pour faire de la publicité pour ces cours. Ainsi les deux députés ont adressé une question parlementaire au ministre de l'Intérieur pour savoir si tel est le cas et, dans l'affirmative, s'il existe peut-être un lien entre ces deux circonstances.

Questions parlementaires Politique communale Lex Delles

Taux d'intérêts négatifs sur les comptes P&T ?

Ces jours, les communes ont été informées par « POST Luxembourg » qu’à partir du 1er juillet 2017 des taux d’intérêts négatifs seront appliqués pour les soldes créditeurs au-delà de 1 million d’euros. Le député DP Lex Delles s'addresse aux ministres responsables pour recevoir des explications.

Questions parlementaires Place financière Politique communale Développement durable, nature et environnement Gusty Graas

Qui prend en charges les frais des eaux usées des aires d'autoroutes?

Au Luxembourg il n’est pas toujours clair à qui incombe les coûts occasionnés par l’épuration des eaux usées provenant des aires d’autoroutes indigènes. Dans ce contexte, le député DP Gusty Graas demande à la ministre concernée si une approche plus cohérente ne serait pas de mise.