Vous êtes ici

Questions parlementaires Politique sociétale Carole Hartmann

De longs délais auprès du Conseil arbitral de la sécurité sociale?

Le Conseil arbitral de la sécurité sociale est la juridiction de première instance. Il est compétent pour les contestations entre assurés et organismes de la sécurité sociale.

Cependant, les traitements des dossiers peuvent souffrir de longs délais.

Dans ce contexte, la députée du Parti Démocratique Carole Hartmann a posé quelques questions au Ministre de la Sécurité sociale.

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement Sport Max Hahn Carole Hartmann

Comment est-ce qu'on peut promouvoir l'écoresponsabilité dans le domaine sportif?

La Fédération Luxembourgeoise de Handball a instruit ses clubs affiliés de ne plus utiliser des bouteilles en plastique à usage unique lors des entraînements et matchs. Certaines communes ont entretemps installé des fontaines à eau dans leurs salles sportives, afin de réduire leur empreinte écologique.

Les députés du DP, Carole Hartmann et Max Hahn, ont demandé aux ministres concernés comment l'écoresponsabilité dans le domaine sportif peut être promue. 

Questions parlementaires Aménagement du territoire et logement Max Hahn

Les annonces immobilières manquent de cohérence

À l‘heure actuelle, il n’existe pas de méthode uniforme dans la construction des annonces de vente ou de location de logement sur les sites Internet immobiliers. les informations concernant la surface habitable dans le cas des logements existants ne sont souvent pas indiquées correctement, tandis qu’au niveau des nouvelles constructions, le prix affiché ne correspond souvent pas à la réalité, en raison de l’application du taux de TVA super-réduit de 3% dans l’annonce au lieu du taux normal. Dans ce contexte, notre député Max Hahn a posé quelques questions aux ministres compétents. 

Questions parlementaires Santé et soins Gusty Graas

Existe-t-il des cas de violences obstétricales et gynécologiques au Luxembourg?

En date du 3 octobre dernier l’Assemblée parlementaire du Conseil d’Europe a voté un rapport concernant les violences obstétricales et gynécologiques. Les États membres ont été invités à s'engager davantage dans ce domaine. 

Dans ce contexte, le député du DP Gusty Graas a posé quelques questions au Ministre de la Santé. 

Questions parlementaires Protection du climat et politique énergétique Max Hahn

De nouvelles subventions pour encourager l'électromobilité et les énergies renouvelables?

Est-il prévu de créer de nouvelles subventions, p.ex. lors de l’achat de bornes de recharge ou de dispositifs de stockage d’énergie, afin d’inciter davantage de personnes à opter pour une voiture électrique respectivement d’installer des panneaux photovoltaïques ? Le député libéral Max Hahn s’est renseigné auprès du Ministre de l’Énergie à ce sujet.

Questions parlementaires Mobilité et trafic André Bauler Carole Hartmann

Comment améliorer la communication des retards et annulations des transports publics?

La nouvelle version de l’application « Mobilitéit.lu » promet des renseignements en temps réel sur les perturbations concernant les transports publics. Dans ce contexte, les députés du DP Carole Hartmann et André Bauler ont voulu savoir du ministre compétent si tous les bus sont déjà équipés pour communiquer avec l’application et quelles mesures sont prévues pour mieux informer les voyageurs ne possédant pas de smartphone.

Questions parlementaires Protection du climat et politique énergétique Max Hahn

Des mesures supplémentaires pour promouvoir l'énergie solaire?

Comme les premiers contrats de subvention remontent à une vingtaine d’années, beaucoup d’entre eux sont venus à terme récemment ou viendront à terme prochainement. Étant donné les prix de marché très bas pour l’énergie solaire, le député du DP Max Hahn s’est renseigné auprès du Ministre de l’Énergie pour savoir si celui-ci ne craint pas que certains pourraient abandonner leurs panneaux solaires, et si pour cette raison de nouvelles mesures d’encouragement sont prévues.

Questions parlementaires Protection du climat et politique énergétique Développement durable, nature et environnement Max Hahn

Reboisement ciblé pour lutter contre le changement climatique?

Comme l’écosystème forestier séquestre beaucoup de dioxyde de carbone, il constitue un important tampon pour lutter contre le changement climatique. C’est pourquoi le député libéral Max Hahn a voulu savoir de la ministre compétente s’il est prévu d’initier des projets de reboisement ciblés et à grande échelle au Luxembourg.

Questions parlementaires Protection du climat et politique énergétique Développement durable, nature et environnement Max Hahn

Produire de l'électricité sur base d'ordure?

Les décharges pour déchets ménagers produisent une quantité considérable de méthane, un gaz à effet de serre environ 25 fois plus nuisible au climat que le dioxyde de carbone. Cependant, s’il est récupéré, le méthane peut être utilisé pour produire de l'électricité. Le député du DP Max Hahn s’est renseigné auprès de la ministre compétente pour savoir quelle est la situation au Luxembourg.

 

Questions parlementaires Protection du climat et politique énergétique Développement durable, nature et environnement Max Hahn

Les stations d'épuration comme producteurs d'électricité?

Les stations d'épuration émettent des quantités non-négligeables de gaz à effet de serre, dont notamment du protoxyde d'azote, un gaz 300 fois plus nuisible au climat que le dioxyde de carbone. En même temps, ce gaz peut être utilisé pour produire de l'électricité. Dans ce contexte, le député du DP Max Hahn s'est renseigné auprès de la ministre compétente quelle était la situation au Luxembourg en la matière.

Questions parlementaires Mobilité et trafic André Bauler

Travaux de modernisation à la gare d'Ettelbruck

Durant les mois d’été des travaux importants ont été réalisés dans le cadre de la modernisation de la gare d’Ettelbruck. Pendant quelques semaines la ligne du Nord a dû être fermée afin que le chantier en question puisse mieux avancer. Dans ce contexte, notre député André Bauler a posé quelques questions à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics.

Questions parlementaires Santé et soins Max Hahn Carole Hartmann

L'optimisation du traitement des patients arrivant aux urgences

Une clinique allemande a démarré un projet ayant comme but l'amélioration de la communication du service de secours à l'aide d'un protocole électronique. Nos députés, Carole Hartmann et Max Hahn, se sont renséignés sur la situation au Luxembourg. 

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement Gilles Baum Max Hahn

Quand le sac vert de Valorlux sera-t-il disponible dans le pays entier?

A l'heure actuelle, Valorlux conduit deux projets pilotes avec des sacs incluant davantage d'emballages en plastique qu'il n'est le cas pour le moment avec le sac bleu normal. Les députés du DP Gilles Baum et Max Hahn se sont renseignés auprès de la ministre compétente pour savoir quelles sont les premières conclusions de ces projets, et le cas échéant pour quand ils seront étendus sur l'intégralité du pays.

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement Gusty Graas

Déboisement de la plus grande forêt humide de l'Amérique du Nord?

L’annonce du président américain de vouloir ouvrir certaines parties du « Tongass national forest » en Alaska à l’exploitation économique, a provoqué de vives critiques de la part d’organisations environnementales du monde entier. C'est pourquoi le député du DP Gusty Graas a adressé une question parlementaire au Gouvernement afin de connaître sa position dans la matière.

Questions parlementaires Mobilité et trafic Max Hahn Gusty Graas

Assistants de changement de direction bientôt obligatoires pour camions et bus?

Afin d'accroître la sécurité routière la Commission européenne propose de rendre obligatoire les assistants de changement de direction pour les camions et bus à partir de 2024. En Allemagne, ne voulant pas attendre ce délai généreux, les autorités ont d'ores et déjà pris des mesures visant à équipper camions et bus avec les assistants en question. Ainsi les députés du DP Gusty Graas et Max Hahn ont demandé au Ministre de la Mobilité s'il ne voulait pas suivre l'exemple allemand.