Vous êtes ici

Questions parlementaires Politique étrangère et de sécurité Gusty Graas

Est-ce que la CHAFEA va relocaliser de Luxembourg vers Bruxelles ?

En début de l‘année 2020, des discussions autour de la relocalisation éventuelle de l’Agence exécutive pour les consommateurs, la santé, l’agriculture et l’alimentation ont fait débat. Le député Gusty Graas s’est informé auprès du Ministre responsable pour recevoir des nouvelles sur le projet.  

Questions parlementaires Politique étrangère et de sécurité Gilles Baum Gusty Graas

Quel sort pour les réfugiés en Bosnie-Herzégovine?

Les réfugiés du camp Lipa en Bosnie-Herzégovine sont depuis des mois sans eau courante, sans électricité, sans chauffage et sans tentes. Et ceci malgré le fait que des solutions alternatives pour un hébergement résistant au froid d’hiver existent. Ceux d’entre eux qui tentent de faire leur chemin par la frontière sont renvoyés par la police croate par l’usage de violence. Les députés Gilles Baum et Gusty Graas ont demandé auprès du Ministre responsable qu’est-ce qui est fait pour protéger ces gens du froid hivernal.

Questions parlementaires Politique étrangère et de sécurité Santé et soins Gusty Graas

Est-ce que la Chine bloque les experts de l’Organisation Mondiale de la Santé dans leur recherche des origines du Covid-19 ?

Après des discussions pendant les mois derniers, le voyage d’experts de l’OMS a été annulé en dernière minute. Le but de l’expédition était la clarification des origines de la pandémie du Covid-19. Suivant les autorités chinoise, aucune date aurait été fixée et les documents de voyage ne seraient pas encore complet. Le député Gusty Graas a demandé auprès des ministres compétents des explications sur la suite du projet.

Questions parlementaires Politique étrangère et de sécurité Politique sociétale Gusty Graas

Dons d'argent en Inde

En Inde, le règlement pour des dons d'argent en provenance de pays tiers à changé. Ceci a des impacts sur le travail des ONG luxembourgeoises. Le député Gusty Graas a demandé plus d'informations auprès du ministre compétent.

Questions parlementaires Politique étrangère et de sécurité Gusty Graas

La situation inquiétante du passage d'el Guergarat

Le Maroc a lancé une opération afin de rétablir la libre circulation de biens et de personnes dans la zone tampon du passage d'el Guergarat entre le Maroc et la Mauritanie. Ce blocage a été causé par le "Polisario" et ses milices qui menacent le maintien du cessez-le-feu, en place dans la zone depuis une trentaine d'années. C'est dans ce contexte que notre député Gusty Graas a posé quelques questions au Ministre des Affaires étrangères. 

Questions parlementaires Politique étrangère et de sécurité Agriculture et viticulture Développement durable, nature et environnement Animaux André Bauler Gusty Graas

L'accord commercial entre l'UE et les 4 pays du Mercosur. Sera-t-il accordé par les Etats-membres de l'Union européenne?

Le 28 juin, après 20 ans de négociations, l’union européenne et les 4 pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay) se sont mis d’accord sur les bases d’un accord commercial. Alors qu’une partie de l’économie européenne se réjoui, comme l’Allemagne, une autre se soucie des répercussions d’un tel accord. En effet l’agriculture européenne craint l’import massif ainsi que la concurrence de pays qui n’ont pas les mêmes régulations en matières sociales, écologiques et des droits des animaux, entre autres. La question se pose donc si l’accord commercial sera approuvé par la commission européenne. Dans ce contexte, nos députés Gilles Baum et André Bauler ont souhaité poser quelques questions à Monsieur le Ministre de l’Agriculture.

Questions parlementaires Politique étrangère et de sécurité Gusty Graas

Turquie: position européenne commune?

En vue de son prochain referendum‭, ‬le gouvernement turc mène campagne dans une série de pays européens‭. ‬Certains de ses pays ont refuséces manifestations‭, ‬ce qui a entraînéune véritable crise diplomatique‭. ‬Le député Gusty Graas a demandé au Ministre des Affaires‭ ‬étrangères comment ce dernier perçoit la situation et si une position européenne commune‭ ‬était réaliste‭.‬