Vous êtes ici

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement Animaux Guy Arendt

Pourquoi interdire les chasses en battue?

Le ministère de l'Environnement considère la chasse comme une "activité récréative" et interdit donc la chasse en battue jusqu'au 15 décembre. Le député du DP, Guy Arendt, demande au ministre sur quel texte législatif elle se base pour considérér la chasse ainsi. Selon le DP, la chasse ne serait pas explicitement couverte par la nouvelle loi Covid et il devrait être possible de continuer à organsier des chasse en battue, avec les distances nécessaires et en portant un masque.

Questions parlementaires Agriculture et viticulture Animaux Gusty Graas

Un abbatoir mobile pour le Luxembourg?

Dans de nombreux pays, il existe déjà des abattoirs mobiles. L'avantage de telles structures est que les bêtes ne doivent plus être transportées et que les animaux souffrent moins de stress. La Wallonie souhaite désormais acquérir une telle unité. Le membre du DP, Gusty Graas, demande au ministre de l'Agriculture ce qu'il pense de ces abattoirs mobiles et s'il serait intéressé à que le Luxembourg participe au projet belge?

Questions parlementaires Agriculture et viticulture Animaux Gusty Graas

Quel est le risque actuel d’introduction au Luxembourg de la grippe aviaire?

Récemment, les mesures de sécurité contre la grippe aviaire ont été renforcées en France. Le député du DP, Gusty Graas, demande au ministre de l'Agriculture quel est le risque de l'introduction de la grippe aviaire au Luxembourg et si des mesures de prévention ont d'ores et déjà été mises en place? 

Questions parlementaires Animaux Gusty Graas

Adoption d'animaux non vaccinés?

Récemment, le ministère de l'Agriculture a mis en garde contre l'adoption d'animaux qui n'ont pas été vaccinés contre la rage. Gusty Graas, membre du DP, a demandé quels types d'animaux étaient impliqués et combien de cas étaient connus des autorités.

Questions parlementaires Politique étrangère et de sécurité Agriculture et viticulture Développement durable, nature et environnement Animaux André Bauler Gusty Graas

L'accord commercial entre l'UE et les 4 pays du Mercosur. Sera-t-il accordé par les Etats-membres de l'Union européenne?

Le 28 juin, après 20 ans de négociations, l’union européenne et les 4 pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay) se sont mis d’accord sur les bases d’un accord commercial. Alors qu’une partie de l’économie européenne se réjoui, comme l’Allemagne, une autre se soucie des répercussions d’un tel accord. En effet l’agriculture européenne craint l’import massif ainsi que la concurrence de pays qui n’ont pas les mêmes régulations en matières sociales, écologiques et des droits des animaux, entre autres. La question se pose donc si l’accord commercial sera approuvé par la commission européenne. Dans ce contexte, nos députés Gilles Baum et André Bauler ont souhaité poser quelques questions à Monsieur le Ministre de l’Agriculture.

Questions parlementaires Animaux Lex Delles Gusty Graas

Du bétail malade à l’arrivée de l’abattoir ?

Combien de bétail émanant d’élevage en plein air est déjà malade lorsqu’il arrive à l’abattoir? Ces animaux élevés à l’extérieur pendant toute l’année au Luxembourg, sont-ils assez sains pour la production de viande ? Ces questions sont posées par les Députés Lex Delles et Gusty Graas au Ministre de l’Agriculture Fernand Etgen.