Vous êtes ici

Questions parlementaires Agriculture et viticulture Gilles Baum Gusty Graas

Les drones remplaceront-ils les hélicoptères au-dessus des vignes ?

Les drones peuvent arroser les vignes avec du fongicide avec beaucoup plus de précision, ce qui est bénéfique pour la nature ainsi que pour l’homme. C’est pour cela que les députés du Parti démocratique Gilles Baum et Gusty Graas ont demandé au Ministre de la Viticulture, si l’arrosage au drone sera promu et financièrement appuyé par le Ministère.

Questions parlementaires Politique étrangère et de sécurité Gilles Baum

Pourquoi le Luxembourg se trouve-t-il encore sur la liste suisse des pays à risque ?

L’Allemagne vient de retirer le Luxembourg de sa liste des pays à risque. La Suisse vient, elle-aussi, d’actualiser sa liste, mais le Luxembourg y figure toujours. Cela signifie, qu’un Luxembourgeois qui souhaite aller en Suisse doit aller en quarantaine, même s’il a un test négatif.

Questions parlementaires Education André Bauler Gilles Baum

Quelles adaptations sont prévues pour l’offre scolaire du Lycée du Nord ?

Sous l’égide du ministre Claude Meisch, le système scolaire luxembourgeois a été modernisé et diversifié afin de préparer les élèves aux défis du changement sociétaire. Durant les dernières années de nombreux lycées ont donc adapté et développé leur offre de formations. À ce sujet, les députés du Parti démocratique, André Bauler et Gilles Baum ont demandé si le Lycée du Nord a envisagé des modifications relatives à son offre scolaire.

Questions parlementaires Santé et soins Gilles Baum Carole Hartmann

Fermeture de sept centres de dépistage

Depuis le 28 juillet 2020, on peut se rendre dans neuf centres de dépistage afin d'effectuer un test PCR. Cependant, aucun centre de dépistage ne sera ouvert dans la région Est du pays. Dans ce contexte, les députés du Parti démocratique, Gilles Baum et Carole Hartmann, ont posé quelques questions à Madame la Ministre de la Santé.

Questions parlementaires Politique communale Culture André Bauler Gilles Baum

Les édifices religieux classés comme monument national

Plusieurs communes, qui ont mis à la disposition du fonds par voie de convention des édifices religieux dont elles sont le propriétaire, s’inquiètent de la préservation du patrimoine de ces édifices, classés très souvent comme monument national ou mis sur l’inventaire supplémentaire. Dans ce cas, la commune a l’obligation d’entretenir ces monuments. Or, les articles budgétaires relatifs à l'entretien des bâtiments religieux ont été supprimé du budget des communes. C'est dans ce contexte que nos députés Gilles Baum et André Bauler ont posé quelques questions à la Ministre de l'Intérieur ainsi qu'à la Ministre de la Culture.  

Questions parlementaires Santé et soins Gilles Baum

Pourquoi le médicament FLUODONTYL n'est-il pas remboursé par la Caisse nationale de santé?

La radiothérapie est un traitement contre le cancer qui peut également toucher les dents des patients. Des médicaments à titre préventif, comme par exemple le FLUODONTYL, peuvent protéger les dents tout au long du traitement radiothérapeutique. Or, il s'avère que le FLUODONTYL n'est pas remboursé par la Caisse nationale de santé. Le député du Parti démocratique Gilles Baum s'est renseigné auprès du Ministre de la Sécurité sociale.

Questions parlementaires Santé et soins Gilles Baum Gusty Graas

Où en est la construction du nouveau bâtiment du LTPS?

En juillet 2017, il a été décidé que le Lycée Technique pour Professions de Santé recevrait un nouveau bâtiment. Toutefois, à ce jour les travaux n'ont pas encore débuté. Dans ce contexte, les députés du Parti démocratique Gusty Graas et Gilles Baum ont posé quelques questions aux ministres compétents. 

Questions parlementaires Santé et soins Gilles Baum Carole Hartmann

Diplôme de bachelier en infirmerie au Luxembourg?

Contrairement à nos pays voisins, le Luxembourg n'offre pas un diplôme de bachelier en infirmerie.Dans ce contexte, Carole Hartmann et Gilles Baum, députés du Parti démocratique, ont posé quelques questions aux ministres concernés.

Questions parlementaires Santé et soins Gilles Baum Carole Hartmann

Des campagnes de sensibilisation sur les professions de santé au Luxembourg?

Tous les services médicaux risquent, à moyen terme, d’être confrontés à des pénuries de personnel, aussi bien au niveau des docteurs que des infirmiers. Certains pays ont organisé des campagnes de sensibilisation afin de recruter du personnel de santé. Dans ce contexte, les députés du Parti démocratique Carole Hartmann et Gilles Baum ont posé des questions au Ministre de la Santé. 

Questions parlementaires Santé et soins Gilles Baum Carole Hartmann

Quel est l'état actuel de la cybersécurité dans les hôpitaux?

En vue d’une importance croissante des données et d’une digitalisation progressive, les hôpitaux et les cabinets médicaux sont également amenés à protéger davantage les données personnelles de leurs patients.

Dans ce contexte, les députés du Parti démocratique Carole Hartmann et Gilles Baum ont posé quelques questions aux ministres concernés. 

Questions parlementaires Santé et soins Gilles Baum Gusty Graas

Est-ce qu'on peut évaluer le risque des enfants de développer un diabète de type 1?

Au Luxembourg, plus de 25.000 personnes sont atteintes de diabète. 5 à 10 % des diabètes souffrent du diabète de type 1. Dans quelques Länder en Allemagne, il est possible d’évaluer le risque de développer un diabète de type 1 chez les enfants. On a seulement besoin d'une simple goutte de sang. 

Les députés du Parti démocratique Gusty Graas et Gilles Baum ont demandé au ministre concerné s'il existe un test semblable au Luxembourg. 

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement Gilles Baum Max Hahn

Quand le sac vert de Valorlux sera-t-il disponible dans le pays entier?

A l'heure actuelle, Valorlux conduit deux projets pilotes avec des sacs incluant davantage d'emballages en plastique qu'il n'est le cas pour le moment avec le sac bleu normal. Les députés du DP Gilles Baum et Max Hahn se sont renseignés auprès de la ministre compétente pour savoir quelles sont les premières conclusions de ces projets, et le cas échéant pour quand ils seront étendus sur l'intégralité du pays.

Questions parlementaires Emploi Aménagement du territoire et logement Fonction publique Gilles Baum

Utiliser les logements de service vides autrement?

Lors de la période législative précédente, le gouvernement a réformé le système des logements de fonction mis à disposition des fonctionnaires et des employés en adaptant, entre autres, le loyer au prix du mètre carré ayant cours dans la zone géographique en question. Dans ce contexte, notre député Gilles Baum a souhaité poser quelques questions à Madame la Ministre du Logement, à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure et à Monsieur le Ministre des Finances.

Questions parlementaires Mobilité et trafic Gilles Baum

De nouveaux radars entre Kopstal et Schoenfels et sur dans les tunnels ?

C'est en 2014 que le ministre avait parlé de radars tronçon, des installations qui contrôlent la vitesse non à un certain point mais sur une partie de la voie publique. La presse d'aujourd'hui s'est fait l'écho qu'un tel radar serait en préparation sur la route de Kopstal vers Schoenfels. Le député DP Gilles Baum demande des précisions.

Questions parlementaires Education Gilles Baum

Une école européenne à Junglinster ?

Hier Monsieur le Ministre de l'Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a annoncé qu'une annexe de l'école européenne pourrait voir le jour à Junglinster. Le député DP Gilles Baum demande des précisions dans ce dossier.