Vous êtes ici

Questions parlementaires Politique étrangère et de sécurité Gilles Baum Gusty Graas

Quel sort pour les réfugiés en Bosnie-Herzégovine?

Les réfugiés du camp Lipa en Bosnie-Herzégovine sont depuis des mois sans eau courante, sans électricité, sans chauffage et sans tentes. Et ceci malgré le fait que des solutions alternatives pour un hébergement résistant au froid d’hiver existent. Ceux d’entre eux qui tentent de faire leur chemin par la frontière sont renvoyés par la police croate par l’usage de violence. Les députés Gilles Baum et Gusty Graas ont demandé auprès du Ministre responsable qu’est-ce qui est fait pour protéger ces gens du froid hivernal.

Questions parlementaires Education Santé et soins Gilles Baum Gusty Graas

Devrait-on utiliser des masques transparents dans les écoles?

Afin de limiter la propagation du Sars-CoV-2, il est important de porter un masque. Or, à l'école le port d'un masque le rend plus difficile aux enfants d'apprendre une nouvelle langue. À ce sujet, les députés du Parti démocratique Gusty Graas et Gilles Baum se sont renseignés auprès des ministres concernés si des masques transparents pourraient être une solution.

Questions parlementaires Agriculture et viticulture Gilles Baum Gusty Graas

Les drones remplaceront-ils les hélicoptères au-dessus des vignes ?

Les drones peuvent arroser les vignes avec du fongicide avec beaucoup plus de précision, ce qui est bénéfique pour la nature ainsi que pour l’homme. C’est pour cela que les députés du Parti démocratique Gilles Baum et Gusty Graas ont demandé au Ministre de la Viticulture, si l’arrosage au drone sera promu et financièrement appuyé par le Ministère.

Questions parlementaires Santé et soins Gilles Baum Gusty Graas

Où en est la construction du nouveau bâtiment du LTPS?

En juillet 2017, il a été décidé que le Lycée Technique pour Professions de Santé recevrait un nouveau bâtiment. Toutefois, à ce jour les travaux n'ont pas encore débuté. Dans ce contexte, les députés du Parti démocratique Gusty Graas et Gilles Baum ont posé quelques questions aux ministres compétents. 

Questions parlementaires Santé et soins Gilles Baum Gusty Graas

Est-ce qu'on peut évaluer le risque des enfants de développer un diabète de type 1?

Au Luxembourg, plus de 25.000 personnes sont atteintes de diabète. 5 à 10 % des diabètes souffrent du diabète de type 1. Dans quelques Länder en Allemagne, il est possible d’évaluer le risque de développer un diabète de type 1 chez les enfants. On a seulement besoin d'une simple goutte de sang. 

Les députés du Parti démocratique Gusty Graas et Gilles Baum ont demandé au ministre concerné s'il existe un test semblable au Luxembourg. 

Questions parlementaires Education Santé et soins Gilles Baum Gusty Graas

Des cartables trop lourds ?

Souvent il semble que les élèves portent des cartables assez lourds, ce qui peut mener à des problèmes du dos. Les députés DP Gusty Graas et Gilles Baum demandent aux ministres responsables si la digitalisation du matériel scolaire est en mesure de changer cette situation.