Vous êtes ici

Questions parlementaires Agriculture et viticulture Gilles Baum Gusty Graas

Les drones remplaceront-ils les hélicoptères au-dessus des vignes ?

Les drones peuvent arroser les vignes avec du fongicide avec beaucoup plus de précision, ce qui est bénéfique pour la nature ainsi que pour l’homme. C’est pour cela que les députés du Parti démocratique Gilles Baum et Gusty Graas ont demandé au Ministre de la Viticulture, si l’arrosage au drone sera promu et financièrement appuyé par le Ministère.

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement Gusty Graas

Transformer le plastique en diesel ! Est-ce le futur ?

Une association française, qui milite contre les déchets plastiques, aurait inventé une machine, qui en chauffant du plastique crée du diesel. Le député du Parti démocratique Gusty Graas a demandé à la Ministre de l’Environnement, si elle connaissait ce nouveau système et si elle pense que ceci pourrait représenter une revalorisation viable des déchets plastiques.

Questions parlementaires Culture André Bauler Gusty Graas

Le travail du Centre national de recherche archéologique

Le centre national de recherche archéologique est un service très connu parmi les amateurs d'histoire et de culture au Luxembourg. Nos députés André Bauler et Gusty Graas ont posé quelques questions à Madame la Ministre de la Culture sur les chiffres actuels et d'autres détails des travaux du CNRA.

Questions parlementaires Agriculture et viticulture André Bauler Gusty Graas

Quelle est la situation actuelle des réserves de nourriture dans le secteur de l’agriculture ?

La sécheresse actuelle a des conséquences négatives pour notre agriculture. Les députés du Parti démocratique André Bauler et Gusty Graas ont demandé au Ministre de l’Agriculture, qu’elle est la situation actuelle des réserves de nourriture, si les fermiers ont déjà dû toucher à leur stock d’hiver ou s’ils ont dû aller acheter de la nourriture supplémentaire pour leur stock. Comme nos pays voisins sont aussi frappés par une sécheresse accrue, il se pose alors la question s’il y aura assez de nourriture pour tous.

Questions parlementaires Santé et soins Claude Lamberty Gusty Graas

Refus de patients luxembourgeois en Allemagne

Quelques hôpitaux allemands ont refusé la prise en charge de patients luxembourgeois. À ce sujet, les députés du Parti démocratique, Gusty Graas et Claude Lamberty, ont posé quelques questions à Madame la Ministre de la Santé. 

Questions parlementaires Santé et soins Justice et sécurité Claude Lamberty Gusty Graas

Peut-on utiliser des chiens renifleurs afin de limiter la propagation du coronavirus?

Dans quelques pays, des projets pilotes ont été lancés afin d'entraîner des chiens à détecter le Sars-CoV-2. Les députés du Parti démocratique, Gusty Graas et Claude Lamberty, ont demandé aux ministres concernés si un projet pilote similaire pourrait être lancé au Luxembourg?

Questions parlementaires Famille Santé et soins Carole Hartmann Gusty Graas

Le système "I-Care" pourrait-il être implémenté dans des maisons de soins au Luxembourg?

À Karlsruhe, quelques maisons de soins utilisent un nouveau système de prise en charge de patients atteints de démence. À ce sujet, les députés du Parti démocratique, Gusty Graas et Carole Hartmann, ont posé quelques questions aux ministres concernées.

Questions parlementaires Santé et soins Carole Hartmann Gusty Graas

Comment la garde des services d'urgence d'opthalmologie sera-t-elle organisée?

Il est parvenu aux oreilles des députés du Parti démocratique, Gusty Graas et Carole Hartmann, que le CHL ne participera plus à la garde alternée des services d'urgence d'opthalmologie. À ce sujet, les députés ont posé quelques questions à la Ministre de la Santé. 

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement Carole Hartmann Gusty Graas

Pollution du Muhlenbach

Une fois de plus un cours d’eau au Luxembourg aurait été pollué par des eaux contaminées issus d’un chantier, en l’occurrence la « Millebaach » à la hauteur du Potaschberg. Il paraît également qu’il ne s’agit pas de la première fois qu’un incident pareil s’est produit à cet endroit, comme le suggèrent les arbres morts le long dudit cours d’eau. Les députés du DP Gusty Graas et Carole Hartmann ont adressé une question parlementaire à la ministre compétente pour savoir si une enquête pour trouver le coupable a déjà été lancée et combien de pollueurs ont pu être tenu responsables de leur pollution d'un cours d'eau pendant les dernières années.

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement André Bauler Gusty Graas

Déversement d'eaux usées dans un cours d'eau

Depuis des années des eaux usées sont déversées dans la Sûre par un canal à Ettelbruck. Comme il ressort d'un article de presse ceci serait dû à un réservoir de débordement d’eaux pluviales désuet, qui sera toutefois remplacé par un réservoir moderne, capable de retenir les eaux usées également en cas d’orage. Les députés du DP Gusty Graas et André Bauler se sont renseignés auprès de la ministre compétente quand ce réservoir pourrait être achevé et s'il y avait d'autres endroits similaires, avec des canaux déversant des eaux usées dans un cours d'eau.

Questions parlementaires Santé et soins Carole Hartmann Gusty Graas

Les hôpitaux luxembourgeois disposent-ils de capacités suffisantes pour le traitement des patients non atteints du Covid-19?

Ces dernières semaines, les hôpitaux luxembourgeois ont dû libérer des capacités supplémentaires pour le traitement des patients Covid-19.

Le nombre de nouvelles infections au Covid-19 est actuellement en baisse, ce qui a déclenché la discussion sur la prise en charge des patients non atteints du Covid-19. 

Dans ce contexte, les députés du Parti démocratique, Carole Hartmann et Gusty Graas, ont posé quelques questions à la Ministre de la Santé.

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement André Bauler Gusty Graas

Après un autre printemps marqué par la sécheresse: Quid des réserves en eau potable?

Après un autre printemps marqué par la sécheresse, les députés du DP André Bauler et Gusty Graas ont voulu connaître des ministres compétentes le niveau des réserves en eau potable actuel et s'il était nécessaire d'ores et déjà sensibiliser la population à un maniement économe de l'eau.

Questions parlementaires Mobilité et trafic Max Hahn Gusty Graas

Dégradation de la N33

Il revient aux députés du DP Gusty Graas et Max Hahn que l'état de la N33 à la hauteur du "Käler Potto" se serait dégradé à tel point que le terrain risquerait de glisser. Au vu des répercussions importantes sur la mobilité des communes de Rumelange et Kayl, ils ont adressé une question parlementaire au ministre compétent afin de savoir quelles mesures sont prévues pour éviter un tel glissement de terrain.

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement Gusty Graas

Quelle est l'origine de la nouvelle pollution de la Chiers?

Comme il a été rapporté récemment dans la presse écrite, la Chiers aurait été touchée à nouveau par une pollution importante, ceci aux alentours d'un supermarché à Bascharage. C'est pourquoi le député du DP Gusty Graas s'est renseigné auprès de Madame la Ministre de l'Environnement si tel était en effet le cas, et si, le cas échéant, Madame la Ministre pourrait informer sur la source de cette pollution.

Questions parlementaires Santé et soins Carole Hartmann Gusty Graas

Un deuxième PET-Scan pour le Luxembourg?

Les délais pour l’obtention d’un rendez-vous au Centre National PET ont augmenté ces dernières années. Les députés du Parti démocratique Carole Hartmann et Gusty Graas ont demandé aux ministres compétents si le Luxembourg a besoin d'un deuxième PET-Scan?