Vous êtes ici

Questions parlementaires Mobilité et trafic André Bauler Carole Hartmann

Comment améliorer la communication des retards et annulations des transports publics?

La nouvelle version de l’application « Mobilitéit.lu » promet des renseignements en temps réel sur les perturbations concernant les transports publics. Dans ce contexte, les députés du DP Carole Hartmann et André Bauler ont voulu savoir du ministre compétent si tous les bus sont déjà équipés pour communiquer avec l’application et quelles mesures sont prévues pour mieux informer les voyageurs ne possédant pas de smartphone.

Questions parlementaires Mobilité et trafic André Bauler

Travaux de modernisation à la gare d'Ettelbruck

Durant les mois d’été des travaux importants ont été réalisés dans le cadre de la modernisation de la gare d’Ettelbruck. Pendant quelques semaines la ligne du Nord a dû être fermée afin que le chantier en question puisse mieux avancer. Dans ce contexte, notre député André Bauler a posé quelques questions à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics.

Questions parlementaires Économie André Bauler

Recul de l'industrie allemande

Les médias viennent d’annoncer que l’industrie allemande se voit confrontée à un recul de ses exportations. Est-ce que ce recul pourrait avoir des conséquences pour l'industrie luxembourgeoise. Dans ce contexte, notre député André Bauler a posé quelques questions à Monsieur le Ministre de l'Economie. 

Questions parlementaires Santé et soins André Bauler Carole Hartmann

Le Centre Hospitalier du Nord, sera-t-il agrandi d’un bloc ambulatoire?

En 2018, la Ministre de la Santé Lydia Mutsch avait confirmé que l’extension du Centre Hospitalier du Nord d’un bloc ambulatoire faisait partie d’une étude par le Ministère de la Santé.

André Bauler et Carole Hartmann du Parti démocratique se sont renseignés sur le développement.

Questions parlementaires Santé et soins André Bauler Carole Hartmann

De longs délais d'attente auprès du Service audiophonologique?

Les patients ayant besoin d'un appareil auditif, doivent obtenir un rendez-vous auprès du Service audiophonologique. Or, de longs délais d'attente y peuvent survenir. Les députés du Parti démocratique, Carole Hartmann et André Bauler, ont des questions à ce sujet.

Questions parlementaires Politique communale Culture Aménagement du territoire et logement André Bauler

Quel sera le sort du château de Birtrange?

Le 29 janvier 2018, le château de Birtrange a été inscrit au cadastre de la commune de Schieren par arrêté du Conseil du Gouvernement. Étant un site particulier du canton de Diekirch, il mériterait sans doute d’être valorisé tel que d’autres bâtiments historiques comme par exemple le château de la Renaissance de Beaufort. Actuellement, la Croix-Rouge est propriétaire du château. Celle-ci souhaiterait néanmoins le vendre et d’après un de leurs représentants, l’État ne serait pas intéressé à acquérir ce bâtiment historique et pourrait donc le mettre en vente privé prochainement. Dans ce contexte, notre député André Bauler a souhaité poser quelques questions à Madame la Ministre de la Culture.

Questions parlementaires Emploi Économie André Bauler Carole Hartmann

Encourager le développement de Start-Ups

Dans le cadre de sa politique de diversification économique, le Ministère de l’Économie souhaite encourager le développement de Start-Ups, notamment dans les domaines clés de l’économie. Afin de promouvoir le Luxembourg comme étant une « Start-up Nation », le Gouvernement souhaite développer son image afin d’accroître sa visibilité sur le plan national ainsi que sur le plan international et mettre en avant ses succès à l’aide d’une stratégie de communication et de marketing en ligne. Cela aura pour but d’attirer d’avantage d’investisseurs dans les différents domaines. C’est dans ce contexte que nos députés Carole Hartmann et André Bauler ont souhaité poser quelques questions à notre Ministre de l’Économie.

Questions parlementaires Politique étrangère et de sécurité Agriculture et viticulture Développement durable, nature et environnement Animaux André Bauler Gusty Graas

L'accord commercial entre l'UE et les 4 pays du Mercosur. Sera-t-il accordé par les Etats-membres de l'Union européenne?

Le 28 juin, après 20 ans de négociations, l’union européenne et les 4 pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay) se sont mis d’accord sur les bases d’un accord commercial. Alors qu’une partie de l’économie européenne se réjoui, comme l’Allemagne, une autre se soucie des répercussions d’un tel accord. En effet l’agriculture européenne craint l’import massif ainsi que la concurrence de pays qui n’ont pas les mêmes régulations en matières sociales, écologiques et des droits des animaux, entre autres. La question se pose donc si l’accord commercial sera approuvé par la commission européenne. Dans ce contexte, nos députés Gilles Baum et André Bauler ont souhaité poser quelques questions à Monsieur le Ministre de l’Agriculture.

Questions parlementaires Politique communale André Bauler

Une journée de rencontre pour les citoyens des communes du projet "Nordstad"

Le pôle urbain dans le nord du pays dit « Nordstad » se réalise entre autres grâce à un développement de la coopération des différentes communes concernées, mais se doit aussi de miser sur le renforcement de la cohésion sociale des citoyens résidants dans les communes en question. Dans ce contexte, notre député André Bauler a souhaité poser quelques questions concernant l’organisation de manifestation commune dans le pôle urbain « Nordstad » au Ministre responsable.

Questions parlementaires Agriculture et viticulture André Bauler Gusty Graas

Des insectes comme nourriture animalière?

Dans certains pays de l’Union européenne, l’élevage d’insectes se développe afin de diversifier la nourriture des animaux avec de la farine à base d’insectes. Celle-ci pourrait être une alternative intéressante pour remplacer les farines de poissons ainsi que le tourteau de soja et ainsi diversifier l’ensemble de la nourriture animalière. Dans ce contexte, nos députés André Bauler et Gusty Graas ont posé quelques questions au Ministre responsable.

 

Questions parlementaires Politique communale André Bauler Gusty Graas

Les dispositions actuelles du congé politique seront-elles adaptées?

Ces dernières années, les dossiers traités par les Conseils d’échevins et communaux ne sont pas seulement plus nombreux, mais aussi plus complexes. L’accord de coalition actuel stipule que les dispositions actuelles du congé politique seront analysées, voir adaptées. Nos députés Gusty Graas et André Bauler ont posé quelques questions à la Ministre responsable.

Questions parlementaires Mobilité et trafic André Bauler

Quel impact de la gratuité des transports publics sur le personnel?

Après l'annonce du Gouvernement de vouloir, non seulement maintenir le haut niveau des investissements dans les transports publics, c.-à-d. l’extension du réseau, la ponctualité, la sécurité, le confort etc., mais aussi introduire la gratuité générale de ceux-ci, le député du DP André Bauler a voulu savoir du ministre compétent, si le sysème actuel des classes dans les trains sera maintenu et également quelles nouvelles tâches se verront attribués les contrôleurs de billets actuels?

Questions parlementaires Culture Tourisme André Bauler

Quel projet pour les ardoiseries de Haut-Martelange et Rombach?

Il y a une quinzaine d'années, l'Etat a acheté les ardoiseries de Haut-Martelange et Rombach afin de les revitaliser tant sur le plan culturel et historique que touristique. Pour cette raison le député du DP André Bauler s'est renseigné auprès du Ministre compétent pour savoir quel est le concept de la revalorisation de ces sites et quels travaux y relatifs seraient à réaliser à l'avenir.

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement André Bauler

Quel impact la sécheresse de cette année a-t-elle eu sur les réserves d'eau potable?

Comme l'année 2018 a été une des plus sèches de l'histoire au Luxembourg, avec des précipitations très faibles de mai jusqu'à présent, les réserves d'eau potable risquent de ne pas pouvoir se régénérer suffisament pendant l'hiver. Pour cette raison, le député du DP André Bauler s'est renseigné auprès de Madame la Ministre de l'Environnement sur l'évolution des cotes des cours d'eau pendant les derniers mois, ainsi que sur les précautions que Madame la Ministre entend prendre, au cas où les réserves d'eau potable ne pourront pas se rétablir pendant l'hiver.

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement André Bauler

Quelles mesures pour empêcher la propagation des espèces de plante invasives?

La "renouée du Japon" fait partie des espèces de plante invasives, qui dans la majorité des cas ont un impact négatif sur la flore locale. Ainsi le député du DP André Bauler a adressé une question parlementaire à Madame la Ministre de l'Environnement pour se renseigner sur les dimensions de la problématique au Luxembourg et les mesures qui sont entrepris pour empêcher la propagation des plantes exogènes invasives.