Vous êtes ici

Questions parlementaires Mobilité et trafic Max Hahn Gusty Graas

Dégradation de la N33

Il revient aux députés du DP Gusty Graas et Max Hahn que l'état de la N33 à la hauteur du "Käler Potto" se serait dégradé à tel point que le terrain risquerait de glisser. Au vu des répercussions importantes sur la mobilité des communes de Rumelange et Kayl, ils ont adressé une question parlementaire au ministre compétent afin de savoir quelles mesures sont prévues pour éviter un tel glissement de terrain.

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement André Bauler Max Hahn

Quelles mesures contre la décharge illégale dans la réserve naturelle de l'Our?

Depuis un bon nombre d'années une décharge de déchets illégales est en train de se former dans la réserve naturelle de l'Our. Faute de conséquences données à cette situation par les autorités compétentes, les députés du DP André Bauler et Max Hahn ont interpellé la ministre de l'Environnement afin de savoir si elle était au courant de cette situation et quelles mesures elle entend prendre afin d'y remédier.

Questions parlementaires Aménagement du territoire et logement André Bauler Max Hahn

Logements pour jeunes

L'accès à un logement adapté à la situation personnelle, sociale et financière n'est pas facile pour les jeunes au Luxembourg. Pourtant, il existe différentes formes de logement destinées aux jeunes: des colocations, des logements pour étudiants/stagiaires, ainsi que le logement encadré. Combien de projets sont en cours de réalisation et comment les chiffres ont évolué pendant les cinq dernières années? Dans ce contexte, nos députés Max Hahn et André Bauler ont posé quelques questions au Ministre du Logement.  

Questions parlementaires Justice et sécurité Claude Lamberty Max Hahn

Des détecteurs de fumée adaptés aux personnes sourdes

Depuis le premier janvier, les détecteurs de fumées sont obligatoires au Luxembourg. Les personnes sourdes, hélas, n'entendent pas les détecteurs conventionnels ; ils ont besoin d'appareils adaptés et connectés. Dans ce contexte, nos députés Max Hahn et Claude Lamberty ont posé quelques questions aux ministres compétents. 

Questions parlementaires Emploi Claude Lamberty Max Hahn

10 jours de congé de paternité pour les indépendants?

Dans le secteur privé et dans la fonction publique, les pères peuvent profiter de 10 jours de congé de paternité. Les députés du Parti démocratique, Max Hahn et Claude Lamberty, ont demandé au Ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire à partir de quelle date le congé de paternité sera également augmenté pour les indépendants. 

Questions parlementaires Mobilité et trafic Max Hahn Carole Hartmann

Comment améliorer la sécurité routière des poids lourds?

Après l'accident grave avec suites mortelles sur l'A6, causé par un camion entrant en collision avec les dernières voitures d’un bouchon, qui a une fois de plus mis en évidence le danger potentiel émanant des poids lourds ainsi que la nécessité de faire des efforts supplémentaires en termes de sécurité routière, les députés du DP Carole Hartmann et Max Hahn se sont renseignés auprès du ministre compétent pour savoir quelles mesures supplémentaires peuvent être prises afin de réduire le risque d'accidents pareils.

Questions parlementaires Protection du climat et politique énergétique Développement durable, nature et environnement Max Hahn

Énergie du fumier de cheval

Depuis 5 ans, un concours international d'équitation en Finlande fonctionne à l’énergie du fumier de cheval. Dans ce contexte, notre député Max Hahn aimerait savoir si un tel projet serait faisable au Luxembourg.

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement Sport Max Hahn Carole Hartmann

Comment est-ce qu'on peut promouvoir l'écoresponsabilité dans le domaine sportif?

La Fédération Luxembourgeoise de Handball a instruit ses clubs affiliés de ne plus utiliser des bouteilles en plastique à usage unique lors des entraînements et matchs. Certaines communes ont entretemps installé des fontaines à eau dans leurs salles sportives, afin de réduire leur empreinte écologique.

Les députés du DP, Carole Hartmann et Max Hahn, ont demandé aux ministres concernés comment l'écoresponsabilité dans le domaine sportif peut être promue. 

Questions parlementaires Aménagement du territoire et logement Max Hahn

Les annonces immobilières manquent de cohérence

À l‘heure actuelle, il n’existe pas de méthode uniforme dans la construction des annonces de vente ou de location de logement sur les sites Internet immobiliers. les informations concernant la surface habitable dans le cas des logements existants ne sont souvent pas indiquées correctement, tandis qu’au niveau des nouvelles constructions, le prix affiché ne correspond souvent pas à la réalité, en raison de l’application du taux de TVA super-réduit de 3% dans l’annonce au lieu du taux normal. Dans ce contexte, notre député Max Hahn a posé quelques questions aux ministres compétents. 

Questions parlementaires Protection du climat et politique énergétique Max Hahn

De nouvelles subventions pour encourager l'électromobilité et les énergies renouvelables?

Est-il prévu de créer de nouvelles subventions, p.ex. lors de l’achat de bornes de recharge ou de dispositifs de stockage d’énergie, afin d’inciter davantage de personnes à opter pour une voiture électrique respectivement d’installer des panneaux photovoltaïques ? Le député libéral Max Hahn s’est renseigné auprès du Ministre de l’Énergie à ce sujet.

Questions parlementaires Protection du climat et politique énergétique Max Hahn

Des mesures supplémentaires pour promouvoir l'énergie solaire?

Comme les premiers contrats de subvention remontent à une vingtaine d’années, beaucoup d’entre eux sont venus à terme récemment ou viendront à terme prochainement. Étant donné les prix de marché très bas pour l’énergie solaire, le député du DP Max Hahn s’est renseigné auprès du Ministre de l’Énergie pour savoir si celui-ci ne craint pas que certains pourraient abandonner leurs panneaux solaires, et si pour cette raison de nouvelles mesures d’encouragement sont prévues.

Questions parlementaires Protection du climat et politique énergétique Développement durable, nature et environnement Max Hahn

Reboisement ciblé pour lutter contre le changement climatique?

Comme l’écosystème forestier séquestre beaucoup de dioxyde de carbone, il constitue un important tampon pour lutter contre le changement climatique. C’est pourquoi le député libéral Max Hahn a voulu savoir de la ministre compétente s’il est prévu d’initier des projets de reboisement ciblés et à grande échelle au Luxembourg.

Questions parlementaires Protection du climat et politique énergétique Développement durable, nature et environnement Max Hahn

Produire de l'électricité sur base d'ordure?

Les décharges pour déchets ménagers produisent une quantité considérable de méthane, un gaz à effet de serre environ 25 fois plus nuisible au climat que le dioxyde de carbone. Cependant, s’il est récupéré, le méthane peut être utilisé pour produire de l'électricité. Le député du DP Max Hahn s’est renseigné auprès de la ministre compétente pour savoir quelle est la situation au Luxembourg.

 

Questions parlementaires Protection du climat et politique énergétique Développement durable, nature et environnement Max Hahn

Les stations d'épuration comme producteurs d'électricité?

Les stations d'épuration émettent des quantités non-négligeables de gaz à effet de serre, dont notamment du protoxyde d'azote, un gaz 300 fois plus nuisible au climat que le dioxyde de carbone. En même temps, ce gaz peut être utilisé pour produire de l'électricité. Dans ce contexte, le député du DP Max Hahn s'est renseigné auprès de la ministre compétente quelle était la situation au Luxembourg en la matière.

Questions parlementaires Santé et soins Max Hahn Carole Hartmann

L'optimisation du traitement des patients arrivant aux urgences

Une clinique allemande a démarré un projet ayant comme but l'amélioration de la communication du service de secours à l'aide d'un protocole électronique. Nos députés, Carole Hartmann et Max Hahn, se sont renséignés sur la situation au Luxembourg.