Vous êtes ici

Questions parlementaires Justice et sécurité Mobilité et trafic Développement durable, nature et environnement Claude Lamberty André Bauler Max Hahn

Un concept de sécurité pour le lac de la Haute-Sûre entier?

La pandémie du Covid-19 a démontré que la collaboration des différents acteurs autour du lac de la Haute-Sûre n'a pas toujours fonctionné de manière optimale. Les députés du DP André Bauler, Max Hahn et Claude Lamberty se sont renseigné auprès des ministres concernés de quelle manière la coopération et la concertation entre les différents acteurs pourraient être améliorées.

Questions parlementaires Mobilité et trafic Claude Lamberty Max Hahn

Secteur des taxis: qu'en est-il de la réforme de la réforme?

Le but principal de la réforme du secteur des taxi, c.-à-d. de réduire les prix, n'a pas été atteint. C'est pourquoi le ministre compétent a annoncé en 2018 de vouloir amender la législation y afférente une nouvelle fois. Les députés du DP Max Hahn et Claude Lamberty ont voulu connaitre du ministre l'état d'avancement de cette réforme de la réforme.

Questions parlementaires Justice et sécurité Développement durable, nature et environnement Claude Lamberty André Bauler Max Hahn

Un concept de sécurité pour les lacs de barrage

La crise du COVID-19 a montré que la coopération entre les différents acteurs autour des lacs de barrages n'est pas très effective, surtout en ce qui concerne la communication et la coordination des différentes mesures. Les députés du parti démocratique André Bauler, Max Hahn et Claude Lamberty ont posé la question aux responsables, comment cette coopération peut être améliorée, par exemple par la création d'un nouveau comité qui pourrait également travailler sur un concept général sur la sécurité, la protection de l'environnement, le problème du 'littering' etc.  autour du lac.

Questions parlementaires Santé et soins Claude Lamberty Gusty Graas

Refus de patients luxembourgeois en Allemagne

Quelques hôpitaux allemands ont refusé la prise en charge de patients luxembourgeois. À ce sujet, les députés du Parti démocratique, Gusty Graas et Claude Lamberty, ont posé quelques questions à Madame la Ministre de la Santé. 

Questions parlementaires Santé et soins Justice et sécurité Claude Lamberty Gusty Graas

Peut-on utiliser des chiens renifleurs afin de limiter la propagation du coronavirus?

Dans quelques pays, des projets pilotes ont été lancés afin d'entraîner des chiens à détecter le Sars-CoV-2. Les députés du Parti démocratique, Gusty Graas et Claude Lamberty, ont demandé aux ministres concernés si un projet pilote similaire pourrait être lancé au Luxembourg?

Questions parlementaires Santé et soins Sport Claude Lamberty Carole Hartmann

Quelles sont les conclusions de la campagne "Sport-Santé 2018"?

En juin 2018, une campagne fut lancée afin de promouvoir le sport-santé. Les députés du Parti démocratique, Claude Lamberty et Carole Hartmann, se sont renséignés auprès des ministres concernés sur les conclusions de cette campagne. 

Questions parlementaires Santé et soins Sport Claude Lamberty Carole Hartmann

Les centres médico-sportifs seront-ils reformés?

Dans le cadre de la crise sanitaire, les centres médico-sportifs furent fermés le 23 mars 2020. Durant les mois d'été, quatre centres médico-sportifs vont ouvrir de nouveau. 

Dans ce contexte, les députés du Parti démocratique, Claude Lamberty et Carole Hartmann, se sont renseignés auprès du Ministre des Sports, quand les autres centres médico-sportifs vont ouvrir et s'il existe l'intention de les reformer. 

Questions parlementaires Politique communale Claude Lamberty André Bauler

Une mise à jours de la classification en lieux-dits, villages et villes?

Combien de lieux-dits y a-t-il au Luxembourg et quelle est en fait la définition d'un lieu-dit? Au vu du développement de nombreux villages pendant les dernières années, ne serait-il pas temps d'actualiser le classement actuel en villages et villes? Les députés du DP André Bauler et Claude Lamberty se sont renseignés auprès de la ministre compétente à ce sujet.

Questions parlementaires Santé et soins Claude Lamberty Carole Hartmann

Des équipements de protection individuelle pour les médecins et les médecins-dentistes

À partir du 4 mai 2020, les médecins et les médecins-dentistes peuvent reprendre leur activité médicale qui est subordonnée à l'utilisation d'équipements de protection individuelle. Cependant, certains fournisseurs d'équipements de protection individuelle exigent une quantité minimale de 200.000 pièces par commande. Dans ce contexte, les députés du Parti démocratique, Carole Hartmann et Claude Lamberty, ont posé une question à la Ministre de la Santé. 

Questions parlementaires Justice et sécurité Claude Lamberty Max Hahn

Des détecteurs de fumée adaptés aux personnes sourdes

Depuis le premier janvier, les détecteurs de fumées sont obligatoires au Luxembourg. Les personnes sourdes, hélas, n'entendent pas les détecteurs conventionnels ; ils ont besoin d'appareils adaptés et connectés. Dans ce contexte, nos députés Max Hahn et Claude Lamberty ont posé quelques questions aux ministres compétents. 

Questions parlementaires Emploi Claude Lamberty Max Hahn

10 jours de congé de paternité pour les indépendants?

Dans le secteur privé et dans la fonction publique, les pères peuvent profiter de 10 jours de congé de paternité. Les députés du Parti démocratique, Max Hahn et Claude Lamberty, ont demandé au Ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire à partir de quelle date le congé de paternité sera également augmenté pour les indépendants. 

Questions parlementaires Mobilité et trafic Claude Lamberty

Quelles sont les raisons pour la cessation des travaux à court terme à Schoenfels?

Comme il ressort d'un article de presse récent, les travaux de construction d'une piste cyclable à Schoenfels ont dû être arrêtés à brève échéance en raison d'une étude qui manquerait. Or, le ministère de l'Environnement avait déjà donné son accord en août 2019 pour que les travaux de la 2e phase puissent être entamés. Ainsi le député du DP Claude Lamberty a adressé une question parlementaire à la ministre compétente pour connaître les raisons de cette cessation des travaux, et comment des situations pareilles pourraient être évitées à l'avenir.

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement Claude Lamberty Max Hahn

Une interdiction des microplastiques au Luxembourg ?

D’un point de vue environnemental, ce sont surtout les particules en plastique d’une taille de moins de 5 millimètres qui produisent les dommages les plus polluants dans la nature. Ainsi les microplastiques ingérés par les poissons de mer risquent de se retrouver tôt ou tard dans nos plats. Tandis que ces microplastiques résultent d’un côté d’une dégradation d’éléments plus larges dans la nature, des pièces minuscules en plastique sont ajoutés délibérément à des produits hygiéniques et cosmétiques.

Comme un certain nombre de pays a déjà interdit les microplastiques dans les articles d’hygiène et de cosmétique, les députés Max Hahn et Claude Lamberty se sont renseignés auprès de Madame la Ministre de l’Environnement si un tel pas serait également envisagé par le Luxembourg.

Questions parlementaires Mobilité et trafic Claude Lamberty Max Hahn

Dégager les embouteillages plus rapidement

Etant donné que les embouteillages sur nos routes ont coûté à l’économie luxembourgeoise en 2015 environ 390 millions d’euros, et qu’une grande partie de ceux-ci se produisent en conséquence d’accidents routiers, les députés libéraux Max Hahn et Claude Lamberty se sont renseignés auprès du ministre compétent si les procédures d’évacuation en cas d’un accident sans blessés sont évalués régulièrement dans le but d’optimiser celles-ci et de minimiser les répercussions sur le flux de circulation.

Questions parlementaires Protection du climat et politique énergétique Claude Lamberty Max Hahn

Assainissement énergétique des bâtiments publics

Comme l’augmentation de l’efficacité énergétique des bâtiments représente une piste importante dans la lutte contre le réchauffement climatique, le Ministère du Développement durable et des Infrastructures avait présenté en 2014 une stratégie nationale pour réduire la consommation énergétique des bâtiments publics. Dans leur question parlementaire les députés Max Hahn et Claude Lamberty se sont renseignés auprès du ministre à quel point cette stratégie a été réalisée jusqu’à présent.