Vous êtes ici

Questions parlementaires Justice et sécurité Claude Lamberty Max Hahn

Des détecteurs de fumée adaptés aux personnes sourdes

Depuis le premier janvier, les détecteurs de fumées sont obligatoires au Luxembourg. Les personnes sourdes, hélas, n'entendent pas les détecteurs conventionnels ; ils ont besoin d'appareils adaptés et connectés. Dans ce contexte, nos députés Max Hahn et Claude Lamberty ont posé quelques questions aux ministres compétents. 

Questions parlementaires Justice et sécurité Claude Lamberty Max Hahn

Des casques à caméra pour les chiens de police?

Dans le cadre de l'exposition "Milipol" ce novembre à Paris un casque pour chiens a été présenté, qui, intégrant une caméra et une radio, permet aux policiers de suivre en temps réel les mouvements du chien et de lui donner des consignes. Vu la possibilité de minimiser par ce moyen les coûts humains lors de missions dangereuses, des technologies similaires sont déjà utilisées à l'heure actuelle dans plusieurs pays. Ainsi les députés liberaux Max Hahn et Claude Lamberty ont demandé au Ministre compétent si cette technologie n'était pas également d'intérêt pour la police et les services de secours au Luxembourg.

Questions parlementaires Justice et sécurité Claude Lamberty Max Hahn

Agressions envers la police : tasers et bodycams pour plus de sécurité ?

Chez nos voisins allemands la police a récemment testé l’utilisation de tasers et de bodycams. Il s’avère que leur utilisation a un effet dissuasif. Ainsi, la simple menace d’utiliser le taser a suffi pour désamorcer plusieurs situations. Les députés DP Claude Lamberty et Max Hahn demande au ministre compétent si celui-ci envisage l’emploi de ces alternatives au Luxembourg.