Vous êtes ici

10 jours de congé de paternité pour les indépendants?

Questions parlementaires Emploi Claude Lamberty Max Hahn

Question:

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, nous souhaitons poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire :

« La durée du congé extraordinaire pour raisons d’ordre personnel qui est accordé aux pères à la naissance d’un enfant a été augmentée de deux jours à dix jours pour les salariés privés par la loi du 15 décembre 2017.

Le congé de paternité a été également augmenté de quatre jours à dix jours pour les pères travaillant dans la fonction publique par la loi du 12 février 2019.

Les seuls à ne pas encore profiter d’un tel congé sont les indépendants.

En réponse à notre question parlementaire du 18 juin 2018 (N° 3880), l’ancien Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Nicolas Schmit, avait précisé d’être « en faveur de l’introduction d’un congé de paternité pour tous les pères travaillant au Luxembourg, y inclus les indépendants. »

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire :

  • Le Gouvernement est-il toujours en faveur d’introduire un congé extraordinaire pour raisons d’ordre personnel pour les pères travaillant en tant qu’indépendant afin de remédier au traitement inégal actuel des indépendants par rapport aux salariés et fonctionnaires ?
  • Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre peut-il nous déjà indiquer à partir de quelle date la durée du congé de paternité pour les indépendants sera augmentée ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de notre très haute considération.

                  Max HAHN                       Claude Lamberty

                    Député                                    Député


Max Hahn

Claude Lamberty