Vous êtes ici

Besser Verkéierssécherheet duerch Timer bei de roude Luuchten?

Questions parlementaires Mobilité et trafic Max Hahn

Rout Luuchte mat Timer hëllefen d'Sécherheet op eise Stroossen ze verbesseren, doduerch dass d'Chauffeure manner gestresst sinn, wann se op gréng waarden. Och fir d'Foussgänger kënnen sou Timere bei den Zebrasträife vu Virdeel sinn an d'Sécherheet verbesseren. Aus deem Grond huet den DP-Deputéierte Max Hahn beim zoustännege Minister nogefrot, ob et och zu Lëtzebuerg geplangt wier, sou Timeren op de Kräizungen z'installéieren.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

« Les feux tricolores équipés d’un compte à rebours, indiquant le temps jusqu’au prochain changement de feu, sont utilisés d’ores et déjà dans de nombreuses villes étrangères en raison des avantages qu’ils offrent pour les automobilistes et la gestion de la circulation. Parmi ceux comptent par exemple une augmentation de la sécurité routière ainsi qu’une réduction des émissions lors des temps d’attente devant les feux tricolores en incitant les automobilistes d'éteindre le moteur.

Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

  • Monsieur le Ministre est-il d’avis que l’installation de tels systèmes pourrait avoir un impact positif sur la sécurité routière ainsi que la qualité d’air dans les agglomérations ?
  • Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre entend-il équiper les croisements des routes nationales de tels systèmes ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

 

Max HAHN

Député


Max Hahn