Vous êtes ici

Busser aus dem Weste fir op de Belval

Questions parlementaires Mobilité et trafic Claude Lamberty Max Hahn

Nodeems d'Buslinn 332 am August 2016 zougemaach gouf, ass de Westen net méi esou gutt un d'Uni um Belval ugeschloss. Den D'DP-Deputéiert Max Hahn a Claude Lamberty froen dofir beim Transportminister no, wéi dës Situatioun verbesser ka ginn.

Question

Monsieur le Président,

Nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, nous souhaitons poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures:

« Avec l’Université du Luxembourg sur Esch-Belval qui a été très positivement évaluée récemment, il va de soi qu’une large offre de transports en commun sera nécessaire afin de promouvoir le développement durable de cette région. Or, la ligne RGTR 332 Belval - Dippach – Arlon a été supprimée le premier août 2016 après que des comptages effectués ont révélé une basse fréquentation de cette ligne.

Partant nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures:

  • Monsieur le Ministre peut-il présenter une stratégie de transport en commun visant à faciliter l’accès au site universitaire de Belval ?
  • Au vu des développements récents, la population estudiantine résidant à l’ouest du pays est moins bien reliée au site de Belval qu’auparavant. Est-ce que Monsieur le Ministre estime qu’une ligne de bus avec un trajet remodelé et plus adapté aux besoins des utilisateurs serait en mesure de combler cette lacune ?
  • Une telle ligne de bus pourrait-elle également desservir le centre d’Esch-sur-Alzette ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de notre très haute considération.

Max HAHN et Claude LAMBERTY
Députés

Réponse de Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures, à la question parlementaire n° 3048 du 2 juin 2017 de Messieurs les Députés Max HAHN et Claude LAMBERTY

Par leur question parlementaire, les honorables Députés Messieurs Max Hahn et Claude Lamberty souhaitent s’informer au sujet de la suppression d’une ligne de bus vers le Campus de l’Université de Belval.

Il échet de préciser tout d’abord que l’université au site d’Esch-Belval est stratégiquement bien située à côté de la gare Belval-Université qui est desservie de manière extrêmement efficace avec la ligne CFL 60 circulant toutes les 15 minutes.

L’été dernier, seules deux lignes RGTR ont dû être supprimées à défaut d’un nombre suffisant d’usagers, dont la ligne 332 Arlon-Dippach-Belval, après avoir fonctionné pendant un an.

Je me permets de rappeler à ce sujet ma réponse à la question parlementaire n° 2254 du 27 juillet 2016 de Monsieur le Député Max Hahn.

Cependant, il échet de noter que pour la rentrée en septembre, une nouvelle ligne RGTR est planifiée, destinée à prendre son départ à Steinfort pour rejoindre le site Belval via Mondercange.

Or, il n’est pas prévu de desservir le centre d’Esch-sur-Alzette avec une telle ligneau motif que les lignes du TICE comblent déjà cette offre locale.

Enfin, il y a lieu dene pas oublier dans ce contexte le projet du BHNS dans la région Sud, qui augmentera sans doute l’attractivité de la connexion entre le site de Belval et les localités avoisinantes dans le futur.

 


Max Hahn

Claude Lamberty