Vous êtes ici

Diplôme de bachelier en infirmerie au Luxembourg?

Questions parlementaires Santé et soins Gilles Baum Carole Hartmann

Question:

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, nous souhaitons poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche :

« La plupart des pays de l’Union européenne sanctionne les études d’infirmiers par un diplôme de bachelier. Au Luxembourg, par contre, seuls des BTS sont proposés aux futurs infirmiers au Luxembourg.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche :

  • Le gouvernement compte-t-il, au cours de la période législative en cours, introduire un ou plusieurs diplômes dits « bacheliers » pour les infirmiers ?
  • Dans l’affirmative, quelles études et spécialisations pourraient être visées ?
  • Messieurs les Ministres peuvent-ils nous renseigner sur le nombre d’étudiants ayant suivi leurs études secondaires au Luxembourg qui sont actuellement en voie d’acquisition d’un bachelier en infirmerie à l’étranger ?
  • Messieurs les Ministres peuvent-ils nous confirmer que la grande majorité des infirmiers ayant suivi leurs études secondaires et post-secondaires à l’étranger et qui travaillent au Luxembourg a été recrutée avec un diplôme de bachelier en infirmerie ?»

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de notre très haute considération.

                                           

           Carole HARTMANN                   Gilles BAUM

                 Députée                                   Député


Carole Hartmann

Gilles Baum