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Evolutioun vum Trafic ronderëm d'Nordstad

Questions parlementaires Mobilité et trafic André Bauler

Wéi huet sech den Trafic an a ronderëm der Nordstad an de leschte Joren entwéckelt? Well et wichteg ass, rezent Zuelen ze hunn fir kënnen de Verkéier an der Regioun effikass ze geréieren, huet den DP-Deputéierten André Bauler beim zoustännege Minister nogefrot, ob viru kuerzem eng Zielung gemaach ginn ass a, wa jo, wat d'Resultat dovunner war.

 

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :

« Fin avril 2016, le Ministère du Développement durable (MDDI) et des Infrastructures avait réalisé un comptage du trafic sur le territoire de la Nordstad. Entretemps, les flux routiers semblent avoir augmenté sensiblement si bien qu’il est instructif de connaître leur évolution durant les années 2016, 2017 et 2018.

Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :

  • Le MDDI a-t-il récemment effectué un nouveau comptage du trafic routier sur la B7 entre Colmar-Berg et Frihaff ?
  • Dans l’affirmative, quelle est l’évolution du trafic sur la N7 entre Colmar-Berg et Heinerscheid ? Quelle est l’évolution du nombre de voitures respectivement d’utilitaires sur les tronçons en question ? Quelle est celle du trafic journalier moyen ?
  • Monsieur le Ministre peut-il informer sur les travaux routiers (travaux de réaménagement de la B7 et de la N27A) envisagés dans les mois à venir entre Schieren et Fridhaff, surtout au niveau de la zone d’activités Nordstad ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

 

André BAULER

Député

 

 

Réponse de Monsieur François Bausch, Ministre de la Mobilité et des Travaux publics à la question parlementaire n° 37 du 16 novembre 2018 de Monsieur le Député André Bauler

 

Par sa question écrite, l’honorable Député demande des renseignements concernant l’évolution du trafic sur le territoire de la Nordstad.

L'Administration des ponts et chaussées procède à un comptage permanent et automatique du trafic routier par le moyen de compteurs installés à travers tout le pays sur le réseau des autoroutes, des routes nationales et des chemins repris ainsi que des pistes cyclables. Les résultats de ces comptages sont traités et par la suite rendus accessibles sous forme de diagrammes et de tableaux à travers le site www.travaux.public.lu sous la rubrique « Infos trafic ».

Ainsi, en ce qui concerne le trafic routier sur la B7 entre Colmar-Berg et Fridhaff, un compteur fixe sur ce tronçon de route permet toujours d’avoir des comptages récents. Le trafic sur le contournement d’Ettelbruck entre Colmar-Berg et Fridhaff est passé de 20 617 unités en 2016 à 21 602 unités en 2017 et 22 709 unités en 2018. L’évolution des flux routiers est donc de 4,8 % (2016 à 2017) et de 5,1 % (2017 à 2018).

En tenant compte des chiffres recueillis par les 9 postes permanents sur la route nationale N7 entre Colmar-Berg et Heinerscheid, on constate une hausse moyenne d’environ 2,7 % en 2017 par rapport à 2016 et une hausse moyenne de 3,7 % en 2018 par rapport à 2017. Ces chiffres correspondent à une moyenne confondue du trafic journalier pour l’année 2016 de 10 484 unités (dont 433 utilitaires), pour l’année 2017 de 10 763 unités (dont 476 utilitaires) et pour l’année 2018 de 11 161 unités (dont 725 utilitaires). Il faut cependant remarquer que le trafic sur les différents tronçons de route sur la N7 entre Colmar-Berg et Heinerscheid est très variable (voir annexe n° 1).

Quant aux travaux routiers envisagés dans les mois à venir entre Schieren et Fridhaff, surtout au niveau de la zone industrielle « Fridhaff » du syndicat intercommunal ZANO, il est prévu de rehausser la voirie existante de la route N27A en vue d’aménager un nouvel échangeur avec des rampes en direction d’un giratoire (carrefour dénivelé). A partir de ce giratoire, auquel sera aussi relié le site du syndicat intercommunal pour la gestion des déchets « SIDEC », deux voies de liaison raccorderont les nouvelles zones d’activités de part et d’autre de la N27A.

 

Annexe n° 1

 

 

 

Localité

Direction

2016

2017

2018

Heinerscheid

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Colmar-Berg

Poste de comptage N°611 (N7)

Heinerscheid

Weiswampach

vers

Fischbach

76371

7967

/

4472

71903

478

7489

/

/

Poste de comptage N°946 (N7)

Fischbach

Heinerscheid

vers

Marbourg

7846

8109

8616

496

7350

538

7571

942

7674

Poste de comptage N°939 (N7)

Hosingen

Dorscheid

vers

Hosingen

11409

11553

12093

506

10903

1089

10464

1214

10879

Poste de comptage N°610 (N7)

Dickt

Hosingen

vers

Hobscheid

11096

11633

11968

710

10386

1078

10555

1165

10803

Poste de comptage N°454 (N7)

Fridhaff

Hobscheid

vers

Fridhaff

12354

12638

/

337

12017

360

12278

/

/

Poste de comptage N°452 (N7)

Fridhaff

Fridhaff

vers

Diekirch

5072

6234

6855

91

4981

351

5883

364

6491

Poste de comptage N°715 (N7)

Ingeldorf

Ingeldorf

vers

Diekirch

18580

19044

18866

595

17985

613

18431

643

18223

Poste de comptage N°716 (N7)

Ettelbruck

Ettelbruck

vers

Diekirch

13382

13128

12049

488

12894

462

12666

523

12526

Poste de comptage N°711 (N7)

Schieren

Ettelbruck

vers

Colmar

6983

6565

6679

228

6755

215

6350

221

6458

 

 

1Moyennes Journalières Total

2Moyennes Journalières Utilitaires

3Moyennes Journalières Voitures

*Source : https://intranet.pch.etat.lu/reseau-routier/info-trafic/liste-des-compteurs


André Bauler