Vous êtes ici

Illegal Deponie a Frankräich: Wat ass den Impakt op d'Uelzecht?

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement Gusty Graas

Viru kuerzem ass eng Deponie am franséische Rédange entdeckt ginn, wou Onbekannter ronn 200 Tonne Knascht illegal entsuergt hunn. Well dës Deponie awer ganz no um Beler läit, enger Baach, déi an d'Uelzecht leeft, besteet d'Gefor, dass duerch d'Reewaasser Knascht an dës Waasserleef duerchsickert. Och huet d'Gemeng Rédange annoncéiert, si hätt d'Moyenen net, fir de Knascht ewechzemaachen, soudass dës Deponie méiglecherweis iwwer e längeren Zäitraum d'Uelzecht verknaschte kéint. Den DP-Deputéierte Gusty Graas huet bei der Ëmweltministesch nogefrot, wat si wëlles huet, z'ënnerhuelen.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable :

« Comme il est précisé dans un article de presse récent, une décharge de déchets illégale a été découverte dans la commune française de Rédange. Située à proximité du ruisseau Beler, un affluent de l’Alzette, cette décharge risque de polluer ces deux cours d’eau, notamment par le suintement d’eaux pluviales.

De plus, il ressort de l’article précité que la commune de Rédange n’envisage pas de faire enlever les ordures, mais compte attendre la fin du procès pour que les coupables le fassent eux-mêmes.

Au vu de ce qui précède j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable :

  • Les services de Madame la Ministre ont-ils été informés par les autorités françaises des faits relatés ci-dessus ?
  • Dans l’affirmative, des évaluations spécifiques de la qualité d’eau de l’Alzette sont-elles prévues afin de déterminer si celle-ci est affectée par la décharge en question ?
  • Quelles mesures Madame la Ministre envisage-t-elle de prendre afin de limiter le risque d’une pollution de l’Alzette ?
  • Madame la Ministre entend-elle intervenir auprès des autorités françaises afin que les déchets soient enlevés dans les meilleurs délais ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

 

Gusty GRAAS

Député


Gusty Graas