Vous êtes ici

Kriteschen Zoustand vun der N33

Questions parlementaires Mobilité et trafic Max Hahn Gusty Graas

Et ass den DP-Deputéierte Gusty Graas a Max Hahn zu Ouere komm, dass d'N33 op der Héicht vum Käler Potto an engem kriteschen Zoustand wier, an dass och net ausgeschloss kéint ginn, dass de Buedem op där Plaz eng Kéier rutscht. Ugesiichts vun de seriöe Konsequenzen, déi sou en Äerdrutsch fir d'Mobilitéit am ganze Käldall mat sech brénge géif, hunn de Gusty Graas an de Max Hahn beim zoustännege Minister nogefrot, ob de Minister sech däers bewosst ass an, wa jo, wat geplangt wier, fir dës Strooss ze stabiliséieren.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, nous souhaitons poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

« Il nous revient que l’état de la N33 à la hauteur du « Käler Potto » se serait tellement dégradé que le terrain risque de glisser. Un tel incident entraînerait des perturbations importantes de la mobilité en direction des communes de Rumelange et Kayl.

En effet, des travaux majeurs pour remettre la route en état après un glissement de terre pourraient bloquer cette route pendant une longue durée, congestionnant ainsi davantage les autres routes dans le « Käldall ». Selon nos informations, des travaux de réfection du revêtement de la N33 viendraient d’être effectués à cet endroit, sans pour autant tenir compte des risques précités.

Dans ce contexte nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

  • Monsieur le Ministre est-il au courant de cette situation ?
  • Monsieur le Ministre entend-il faire une analyse quant aux raisons sous-jacentes pour cette déstabilisation du terrain ?
  • Des travaux spécifiques sont-ils prévus afin de stabiliser le tronçon de la N33 en question de manière durable ?
  • Dans l’affirmative, pour quand ces travaux pourront-ils être entamés ?
  • Monsieur le Ministre peut-il confirmer que des travaux de réfection du revêtement ont été effectués récemment ? Dans l’affirmative quel en est le but ?
  • Quels travaux sont réalisés à l’heure actuelle sur la N33 près de la sortie de Rumelange direction Esch/Alzette ? »

Croyez, nous vous prions, Monsieur le Président, à l’assurance de notre très haute considération.

                                  

                 Gusty GRAAS                           Max HAHN

                       Député                                     Député


Gusty Graas

Max Hahn