Vous êtes ici

Quel sera le sort du château de Birtrange?

Questions parlementaires Politique communale Culture Aménagement du territoire et logement André Bauler

Le 29 janvier 2018, le château de Birtrange a été inscrit au cadastre de la commune de Schieren par arrêté du Conseil du Gouvernement. Étant un site particulier du canton de Diekirch, il mériterait sans doute d’être valorisé tel que d’autres bâtiments historiques comme par exemple le château de la Renaissance de Beaufort. Actuellement, la Croix-Rouge est propriétaire du château. Celle-ci souhaiterait néanmoins le vendre et d’après un de leurs représentants, l’État ne serait pas intéressé à acquérir ce bâtiment historique et pourrait donc le mettre en vente privé prochainement. Dans ce contexte, notre député André Bauler a souhaité poser quelques questions à Madame la Ministre de la Culture.

Question:

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de la Culture :

« Le château de Birtrange, inscrit au cadastre de la commune de Schieren, a été classé monument national par arrêté du Conseil de Gouvernement du 19 janvier 2018. Il va sans dire que cette demeure et le domaine qui l’entoure forment un site particulier de ce genre dans le canton de Diekirch qui mériterait sans doute d’être valorisé, tel le château Renaissance de Beaufort que l’Etat luxembourgeois a reçu en héritage il y a quelques années.

Selon mes informations, la Croix-Rouge, actuel propriétaire du château et désireuse de le vendre, vient d’annoncer, par l’un de ses représentants, que l’Etat ne serait pas intéressé à acquérir ces bâtiments historiques et qu’elle pourrait donc les mettre en vente privée dans un avenir proche.

Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Culture :

  • Madame la Ministre connaît-elle les raisons qui ont animé le Gouvernement à ne pas envisager l’acquisition du château de Birtrange ?
  • Le Gouvernement est-il intéressé, le cas échéant, à acheter des terrains situés aux alentours du château ?
  • Est-il prévu de reconstruire l’ancien pont sur l’Alzette qui reliait jadis le village de Schieren et le château de Birtrange ? L’Etat serait-il disposé à acquérir les parcelles requises à cet effet ? Dans ce contexte, le Gouvernement aurait-il déjà eu des pourparlers avec la commune de Schieren et/ou les propriétaires ?
  • Madame la Ministre n’estime-t-elle pas que ce château serait un lieu approprié pour abriter au futur un musée sur le passé gallo-romain de la « Nordstad » (villas de Schieren et de Diekirch) et/ou pour créer un centre de rencontre au service de la vie culturelle et de la création artistique? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

André BAULER
Députés


André Bauler

Fichier attachéTaille
Icône PDF 20190710_abauler_château_birtrange .pdf219.29 Ko