Vous êtes ici

Quelle est la situation du remboursement des produits homéopathiques au Luxembourg?

Questions parlementaires Santé et soins Carole Hartmann

La France a pris la décision de ne plus faire rembourser les produits homéopathiques par la Caisse nationale de l'assurance maladie à partir de 2021. La députée du Parti démocratique, Carole Hartmann, a demandé aux ministres concernés comment la situation se présente au Luxembourg?

Question:

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de la Sécurité Sociale :

 

« À partir du 1er janvier 2021, les produits homéopathiques, aujourd'hui restitués à 30%, ne seront plus remboursés par la Caisse nationale de l’assurance maladie (CNAM) en France.


Selon le ministère de la Santé français, ce déremboursement fait suite à un rapport de la Haute autorité de Santé (HAS) concluant que les produits homéopathiques n'avaient « pas démontré scientifiquement une efficacité suffisante pour justifier un remboursement ».  


Au Luxembourg, 48 médicaments homéopathiques figurent sur la « liste positive » de la CNS et sont tous remboursés à hauteur de 80%.

 

Partant, je souhaiterais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Santé ainsi qu’à Monsieur le Ministre de la Sécurité Sociale :

 

  • Combien de remboursements pour des produits homéopathiques ont eu lieu les dernières 5 années ? Pour quel montant ?
  • Messieurs les Ministres ont-ils pris connaissance du rapport précité, concluant à l'inefficacité de ces produits homéopathiques ?
  • Messieurs les Ministres se rallient-ils aux conclusions ? Quelles suites y seront réservées ? Messieurs les Ministres entendent-ils également procéder à un déboursement des produits homéopathiques ? »

 

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

 

Carole Hartmann

Députée


Carole Hartmann

Fichier attachéTaille
Icône PDF 20190722_chartmann_homéopathie.pdf222.31 Ko