Vous êtes ici

Système d'alerte "Silver Alert" pour accélérer la recherche des personnes disparues

Questions parlementaires Justice et sécurité Eugène Berger

"Silver Alert" est un système d'alerte qui permet d'informer la population d'une personne disparue afin de pouvoir la retrouver plus vite. Notamment les personnes âgées atteintes de démence ou nécessitant des médicaments pourront profiter d'un tel système. Dans ce contexte, notre président du groupe parlementaire Eugène Berger a posé une question parlementaire au Ministre de la Sécurité intérieure et à la Ministre de la Justice. 

Question: 

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure et à Madame le Ministre de la Justice :

« L’année dernière, une cinquantaine de disparitions de personnes âgées ont été signalées à la police. Quelques personnes sont exposées à un risque élevé, surtout ceux atteintes de démence ou nécessitant des médicaments vitaux.

Afin d’accélérer la recherche des disparus, quelques pays, dont les États-Unis, ont introduit le « Silver Alert ». Cette alerte informe la population d’une disparition, semblable à l’« Amber Alert » qui est utilisé pour des disparitions de mineurs en danger.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure et à Madame le Ministre de la Justice :

  • Est-ce qu'une analyse détaillée de ce système d'alerte a été faite par vos services et le cas échéant quelles sont les raisons pour ne pas introduire « Silver Alert » au Luxembourg ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

 

Eugène BERGER

Député


Eugène Berger

Fichier attachéTaille
Icône PDF 20191030_eberger_silver_alert .pdf216.59 Ko