Vous êtes ici

Wéi eng Mesurë géint de Kaméidi vun Zich?

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement Max Hahn

Et ass gewosst, dass Kaméidi zu Stresssituatiounen a Krankheete féiere kann, dëst besonnesch fir Leit déi no bei de Schinne wunnen. Den DP-Deputéierte Max Hahn freet bei der Ëmweltministesch no, wéi eng Mesuren an dësem Zesummenhang hëllefe kënnen.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de l'Environnement:

« Il est démontré que le bruit est un facteur favorisant les insomnies, le stress et certaines maladies.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l'Environnement:

  • Madame la Ministre peut-elle dresser un bilan sur les aides octroyées en vue de l’amélioration de l’isolation acoustique contre le bruit aérien en provenance de l’aéroport de Luxembourg? Quelles sont les conditions pour obtenir de telles aides? Quel est le montant de ces aides allouées?
  • Est-il envisagé de mettre en place une aide semblable pour une isolation acoustique contre le bruit en provenance de trains?
  • Existe-t-il, par analogie à l’interdiction des vols de nuits, une interdiction pour les trains de fret de circuler la nuit ? Dans la négative, une telle interdiction est-elle envisageable?
  • Est-il possible d’analyser l’impact du bruit des annonces sonores en gare (volume, orientation des haut-parleurs, interdiction d’annonces la nuit) sur son voisinage?
  • Quelles sont les mesures que la CFL entreprend pour minimiser davantage le bruit sur son réseau de chemin de fer? Est-ce que les trains de la CFL (passagers et fret) doivent respecter des normes concernant la nuisance sonore? Est-ce que les trains étrangers de passages doivent respecter les mêmes normes? Dans l’affirmative, à qui incombe le contrôle du respect de ces normes?»

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

Max HAHN
Député

 


Max Hahn

Fichier attachéTaille
Icône PDF 20170602_qp_mahn_bruit_trains_question.pdf101.43 Ko