Vous êtes ici

Wéi geet et viru mat der neier Verbindungsstrooss Fridhaff-Häerebierg?

Questions parlementaires Mobilité et trafic André Bauler

De Projet sollt eigentlech Enn vum leschte Joer ufänken, ma et huet sech bis elo nach näischt gedoen. Den DP-Deputéierten André Bauler huet beim zoustännege Minister nogefrot, wou de Projet drun ass.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

« Dans sa réponse à ma question parlementaire n°3791 du 5 mai 2018, Monsieur le Ministre avait affirmé : « En ce qui concerne la liaison du site du Häerebierg (Caserne Grand-Duc Jean) au giratoire au lieu Fridhaff, le projet afférent devrait pouvoir être présenté en 2019 avec, dans ce cas, une exécution des travaux prévisiblement en 2019/2020. »

Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

- Monsieur le Ministre peut-il fournir des informations sur l’avancement de ce projet routier ?

- Qu’en est-il de l’impact environnemental de cette nouvelle route ? Une analyse y relative est-elle en cours ?

- Quand les travaux de construction relatives à ce projet pourraient-ils débuter ? Quelle est la durée estimée du chantier ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

André BAULER
Député

Réponse de Monsieur François Bausch, Ministre de la Mobilité et des Travaux publics, à la question parlementaire n° 3427 du 12 janvier 2021 de l’honorable Député Monsieur André Bauler concernant la liaison du site Häerebierg au giratoire Fridhaff

Par sa question parlementaire, l’honorable député souhaite avoir des renseignements concernant la liaison du site du Härebierg (Caserne Grand-Duc Jean) au giratoire au lieu Fridhaff.

En ce qui concerne l’état actuel du projet susmentionné, mes services sont en train de finaliser le dossier de soumission. L’avant-projet afférent a été validé en date du 6 février 2017. La demande d’autorisation auprès du Ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, conformément à la loi du 18 juillet 2018 concernant la protection de la nature et des ressources naturelles, sera introduite ensemble avec le dossier de soumission.

Tandis que les études pour ce projet ont déjà été achevées pour la plus grande partie depuis un certain temps, le dossier de soumission n’a pas encore pu être présenté en raison des terrains nécessaires à sa construction, qui n’ont pas encore pu être acquis en leur intégralité. En cas d’absence d’un accord à l’amiable, la procédure d’expropriation pourra être entamée.

Dès que toutes les autorisations ont été délivrées et l’État est en possession de tous les terrains nécessaires, les travaux pourront être mis en soumission pour débuter le chantier en principe six mois plus tard. La durée des travaux est estimée à environ 18 mois.

 


André Bauler