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E Superbus fir de Süden?

Questions parlementaires Mobilité et trafic Gusty Graas

Nodeems de "Plan Sectoriel Transports" en Superbus fir de Süde virgesinn hat, lafen am Moment Gespréicher fir esou e Bus tëscht Diddeleng an Déifferdeng anzesetzen. Elo wou och aner Gemengen Interesse weisen, freet den DP-Deputéierte Gusty Graas no wou de Projet drun ass, an op net och nach aner Gemenge mat an d'Spill komme sollten.

Question

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures:

« Il me revient que les autorités de la commune de Pétange ont adressé une demande au Ministre du Développement durable et des Infrastructures afin d’inclure leur commune dans le « projet d’un transport de haut niveau de service » (encore appelé « Superbus »), actuellement en planification entre des localités de Dudelange et Differdange. Il est à préciser que l’avant-projet de règlement grand-ducal déclarant obligatoire le plan directeur sectoriel « transports » avait prévu l’installation d’un « réseau de transport en commun à haut niveau de service dans la région Sud » (point 3.8), structure avec des noeux centraux à Belval et à Esch-sur-Alzette et avec des branches vers Obercorn, Lallange, Russange, Foetz et Kayl.

A ce sujet j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures:

  • Etant donné que le projet actuel du « Superbus » diffère des intentions émises au l’avant-projet de règlement grand-ducal mentionné, Monsieur le Ministre est-il en mesure de m’informer sur l’état de lieux des démarches dans ce dossier ?
  • Quelles suites Monsieur le Ministre estime-il pouvoir donner aux revendications des autorités de la commune de Pétange ?
  • Au vu de l’intérêt local voire régional porté à ce projet d’envergure, Monsieur le Ministre est-il disposé à entamer des pourparlers avec d’autres communes du Sud du pays ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

Gusty GRAAS
Député

Réponse de Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures, à la question parlementaire n° 2133 du 9 juin 2016 de Monsieur le Député Gusty Graas

Par sa question parlementaire l’honorable Député souhaite avoir des informations concernant le projet d’un transport de haut niveau de service (BHNS) dans le Sud du pays.

En effet mes services sont en train d’analyser la mise en place d’un service « bus à haut niveau de service » (BHNS) dans la région sud du pays. Plus concrètement l’étude d’un tracé entre les centres de développement et d’attraction (CDA) de Differdange et de Dudelange en passant par le site de Belval, la Ville de Esch sur Alzette (bi-pôle Esch-Belval) et Schifflange. Il s’agira d’une offre performante de transport collectif afin de répondre aux besoins de la région ciblée.

Il faut préciser que cette offre de bus à haut niveau de service complétera l’offre existante afin de proposer des relations efficaces sur le tronçon central de la région sud. Ce service s’intégrera dans l’offre existante du réseau de bus du TICE et des relations de chemin de fer existantes. Ce type de service est conforme au plan directeur sectoriel « transports » vu que le BHNS est un réseau de transport en commun à haut niveau de service.

Concernant la demande de la Commune de Pétange, mes services ont la mission d’étudier toutes extensions possibles du BHNS. Ainsi, une évaluation d’une extension du projet vers Rodange a été faite. Il en résulte un potentiel de fréquentation plus faible sur le tronçon entre Differdange et Rodange que sur le tronçon Differdange-Belval-Esch/Alzette-Dudelange. Il faut rappeler que le projet d’un BHNS va de pair avec une rénovation urbaine, voire un réaménagement de l’espace-rue visant un maximum du tracé en site propre. Il s’agit donc de travaux infrastructurels d’envergure dont la mise en place du projet global ne peut se faire qu’en plusieurs étapes consécutives. Ainsi, il se propose que l’extension vers Rodange fera part d’une phase ultérieure et de créer en premier lieu un BHNS sur l’axe Differdange - Dudelange. Bien sûr les autres localités de la région sud seront dès le début raccordées au BHNS par des connexions hautement cadencées du réseau de bus TICE.

En général il faut préciser qu’un BHNS entre Differdange et Dudelange est un élément du réseau du transport commun de la région sud et doit être connecté par des pôles d’échange au réseau TICE et CFL, voire également à la voie bus projetée sur l’autoroute A4 vers le future pôle d’échange Cloche d’Or à Luxembourg-Ville. Ce n'est que par l’inter-connectivité performante entre les différents réseaux qu’il sera possible d’améliorer la mobilité au sein de la région sud et ainsi aussi celle des habitants de la commune de Pétange.

Concernant la demande d’entamer des pourparlers avec d’autres communes du Sud du pays je peux vous rassurer que nous sommes ouverts aux demandes des communes en termes de questions de mobilité.

 


Gusty Graas