Vous êtes ici

Medielandschaft zu Lëtzebuerg

Questions parlementaires Médias et TIC André Bauler

Wéi steet et mat der Recherche a Saache Medielandschaft zu Lëtzebuerg? Gëtt an deem Beräich gefuerscht? Wier et net opportun eng Ausstellung zu deem Sujet ze organiséieren? Dës Froe stellt den DP-Deputéierten André Bauler dem Medien- a Kommunikatiounsminister Xavier Bettel.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de la Culture et à Monsieur le Ministre de des Communications et Médias:

«Au cours du XXème siècle, le secteur des médias audiovisuels a trouvé au Grand-Duché de Luxembourg un environnement plus que favorable à son développement. L’émergence et la bonne santé de groupes internationaux créés et implantés au Luxembourg comme RTL Group et SES en témoignent à merveille. Les émissions internationales de Radio Luxembourg ont indéniablement contribué à faire connaitre notre pays à travers l’Europe, y compris au-delà du « rideau de fer ». Le monde de la presse nationale a, quant à lui, connu depuis le XIXème siècle un foisonnement impressionnant de publications.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre:

  • Est-ce que le Gouvernement estime que la recherche scientifique sur l’histoire des médias et de la presse au Luxembourg est suffisamment développée ?
  • Dans quelle mesure l’Institut d'histoire du Temps présent pourrait-il constituer le lieu idéal pour promouvoir la recherche scientifique sur l’histoire des médias ? Le ministère des Communications et des Médias serait-il disposé à formuler un projet de recherche sur ce sujet qui pourrait être pris en charge par cet institut ?
  • Compte tenu de l’importance des médias audiovisuels au Luxembourg et de leur renommée internationale, ne serait-il pas opportun d’envisager une exposition permanente sur leur développement et leur histoire ?  
  • Est-ce que des coopérations avec des groupes de médias établis au Luxembourg seraient envisageables dans ce cadre ?
  • L’ancien auditorium de la Villa Louvigny, peu utilisé actuellement, ne se prêterait-il pas pour accueillir une telle exposition ?

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

André BAULER
Député

Réponse de Monsieur le Ministre de la Culture et de Monsieur le Ministre des Communications et des Médias à la question parlementaire n° 2244 du 22 août 2016 ‎de Monsieur le Député André BAULER au sujet de l’histoire des médias et de la presse

Certains pans de l’histoire des médias et des communications ont été traités par différentes acteurs dans le passé. Ainsi le Centre national de l’audiovisuel (CNA) depuis sa création en 1989,  conserve, numérise, documente et met à disposition des chercheurs l’ensemble des collections RTL (télévision et radio) déposées dans ses archives. En tant qu’institut responsable du dépôt légal en matière de productions audiovisuelles, il reçoit également les productions d’autres chaînes de télévision et de radio sur le territoire national.

En 2005, le CNA a coproduit avec RTL Group le documentaire « Télé Luxembourg, 50 ans » réalisé par Andy Bausch. Actuellement, le CNA prépare un documentaire qui retracera l’histoire de « Radio 208 » (la chaîne en langue anglaise). A cet effet, l’institut collabore notamment avec un historien que RTL Group a engagé il y a déjà plusieurs années pour travailler sur l’histoire du groupe.

Le CNA vient par ailleurs d’entamer une collaboration intensive avec le nouvel Institut d’Histoire du Temps Présent et un groupe d’étude sur l’histoire de Radio Luxembourg a déjà été mis en place. L’un des employés du CNA enseignera par ailleurs à partir de la rentrée 2016 l’histoire des médias luxembourgeois aux étudiants de l’Université.

L’Université, l’Institut du Temps Présent, RTL Group et le CNA collaborent donc d’ores et déjà à différents niveaux pour développer la recherche scientifique sur l’histoire des médias audiovisuels au Luxembourg. Le CNA travaille également à la mise en ligne de ses archives qui permettra à partir de 2018 à tous les citoyens de consulter librement et en grande partie gratuitement un grand nombre de documents historiques produits par la télévision et la radio luxembourgeoises.

Le gouvernement est en effet d’avis que la recherche scientifique sur l’histoire des médias audiovisuels, secteur important de l’histoire économique et sociale du pays, mérite d’être développée encore davantage en étroite collaboration avec l’Université et les autres acteurs concernés sous la coordination du CNA.

Quant à l’idée d’une exposition, elle a déjà été évoquée par le passé et reste en effet une piste à explorer sans perdre de vue que les nouvelles technologies permettent aujourd’hui la réalisation d’expositions virtuelles accessibles à la communauté internationale et ayant ainsi un plus large impact potentiel.

 


André Bauler