Vous êtes ici

Nationaalt Monument vum Streik vun 1942 zu Wolz

Questions parlementaires Culture André Bauler

Den 31. August 1942 koum et zu engem Streik géint d'Anzéihen vu jonke Lëtzebuerger an d'Wehrmacht. Zu Éieren vun de Resistenzler steet zu Wolz e nationaalt Monument, dat awer an d'Joren komm ass. Den DP-Deputéierten André Bauler freet beim Kulturminister Xavier Bettel no, op eng Renovatioun vun dësem Monument Sënn maache géif.

Question

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre d’Etat et Ministre de la Culture:

« L’on sait que le revêtement du parvis devançant le Monument national de la grève du 31 août 1942, érigé sur initiative nationale en l’an 1955 à Wiltz, dessiné par Jean Wercollier, architecte, et orné de sculptures de son frère, l’artiste Lucien Wercollier, se trouve en état de dégradation.

Depuis des années, les pavés et les escaliers sont glissants. L’eau de pluie entre dans le sol par les joints fissurés si bien que de plus en plus de pavés sont déchaussées. Pire encore, l’eau pénètre également dans la crypte située sous le monument à proprement parler, endroit où ont été attachées les plaques commémoratives sur lesquelles figurent les noms et prénoms des victimes de la guerre. A ne pas perdre de vue que l’effet conjoint des pluies et du gel risquent de détériorer progressivement l’état de ce lieu de mémoire (dalles et parvis). C’est pourquoi, en janvier 2013, la commune avait prié Madame la Ministre de la Culture à la soutenir dans la rénovation de la place publique devançant ce monument national.

Venant d’apprendre que le chantier en question pourrait être entamé dans peu de temps si bien que les travaux seraient finalisés avant la célébration du 75e anniversaire de la grève de 1942, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre d’Etat et Ministre de la Culture:

  • La rénovation en question sera-t-elle réalisée sous l’égide du gouvernement ?
  • Monsieur le Ministre peut-il préciser, le cas échéant, si un devis estimatif des travaux de rénovation à réaliser en vue de la conservation de ce monument national a été établi ? Les coûts de rénovation seront-ils répartis entre l’Etat et la Ville de Wiltz ? Dans l’affirmative, dans quelle proportion ?
  • Monsieur le Ministre estime-il qu’il serait opportun de procéder à un classement de ce lieu de mémoire comme monument national?»

Croyez, je vous prie, Monsieur le Président, à l’assurance de ma très haute considération.

André BAULER
Député

Réponse à la question parlementaire N° 2354 du 2 septembre 2016 de Monsieur le Député André Bauler concernant la "Rénovation du Monument national de la grève du 31 août 1942".

Une procédure de protection nationale du Monument national de la grève conformément à la loi du 18 juillet 1983 concernant la conservation et la protection des sites et monuments nationaux est actuellement en cours.

C’est grâce à cette procédure, et suite à son aboutissement, que l’Etat pourra venir à charge pour faire réaliser les travaux de réfection de ce monument sous l’égide du Service des sites et monument nationaux. Avant de faire établir des devis, une étude devra déterminer les causes des dégâts et en définir les remèdes.

 


André Bauler