Vous êtes ici

Wat geschitt mat der aler Akerbauschoul (LTA) ?

Questions parlementaires Education André Bauler

Déi aktuell Regierung hat decidéiert déi nei Akerbauschoul um « Kréiwénkel » zu Gilsdref ze bauen. Den DP-Deputéierten André Bauler freet beim Minister no wat mat de Gebailechkeete vun der aler Schoul an der Avenue Salentiny geschéie soll: Transformatioun, Renovatioun, Restauratioun, Klasséierung?

Question

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :

« La loi du 16 juin 1927 avait autorisé le Gouvernement à procéder à la construction d’une nouvelle école agricole à Ettelbruck. Cette école, sise avenue Salentiny, fut inaugurée en 1932. Le gouvernement actuel a décidé de construire définitivement le nouveau Lycée technique agricole (LTA) sur le site dénommé « Kréiwénkel » à Gilsdorf. Dans quelques années, les bâtiments actuels du LTA, dont ceux de l’ancienne école agricole de 1932, pourront être mis à la disposition d’autres utilisateurs publics.

Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable :

  • Monsieur le Ministre peut-il informer, le cas échéant, sur un éventuel concept de transformation, de rénovation, voire de restauration concernant les bâtiments historiques de l’ancienne école agricole?
  • Est-il prévu de maintenir un internat dans cette structure?
  • Est-il certain que les bâtiments en question seront mis à la disposition du Lycée technique d’Ettelbruck ?
  • Monsieur le Ministre envisage-t-il de proposer au Gouvernement de faire classer monument national l’ancien bâtiment du LTA afin de sauvegarder leur architecture originale? »

Croyez, je vous prie, Monsieur le Président, à l’assurance de ma très haute considération.

André BAULER
Député

Réponse de Monsieur François BAUSCH, Ministre du Développement durable et des Infrastructures, à la question parlementaire N°2132 du 9 juin 2016 de Monsieur le Député André Bauler

Par sa question parlementaire, l’honorable Député voudrait avoir des informations supplémentaires concernant l’avenir des bâtiments historiques de l’ancienne école agricole à Ettelbruck.

Après le déménagement du Lycée technique agricole (LTA), prévisionnellement en 2020, à Gilsdorf, les bâtiments de l’ancienne école agricole seront rénovés et réaffectés aux besoins du Lycée technique d’Ettelbruck (LTEtt). Le concept prévoit que les constructions de type serres et ateliers seront démolies et remplacées par les équipements communs, tels que la cantine avec une cuisine de production et les infrastructures sportives manquantes, à partager avec le Lycée technique pour professions de santé.

Suivant un projet de programme établi en décembre 2015 par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, il est prévu d’installer un internat socio-familial à Diekirch pour les élèves des lycées de la Nordstad. Ainsi, un internat supplémentaire au sein de l’établissement scolaire à Ettelbruck ne s’impose plus.

A l’heure actuelle, il n’est pas prévu de proposer au gouvernement de faire classer en monument national l’ancien bâtiment du LTA, mais je peux vous assurer que les immeubles seront rénovés et restaurés en étroite collaboration avec les responsables du Service des sites et monuments nationaux, afin de sauvegarder l’intégralité de son architecture originale.

 


André Bauler

Fichier attachéTaille
Icône PDF 20160608_qp_abauler_lta_question.pdf328.75 Ko