Dans un monde en permanente mutation la politique du Parti Démocratique place les citoyens au centre de son action.
Notre action s’oriente toujours à nos valeurs libérales qui sont la liberté, la tolérance et la responsabilité, garants de progrès et de solidarité.

Nouvelle formule du médicament LEVOTHYROX® bientôt disponible sur le marché luxembourgeois ?

Il y a deux ans, le médicament LEVOTHYROX® a déclenché des discussions féroces en France. À partir de cette année, la nouvelle formule de LEVOTHYROX® sera commercialisée sur le marché luxembourgeois, bien que ses risques éventuels ne soient pas encore complètement tirés au clair.

Les députés du Parti Démocratique, Madame Joëlle Elvinger et Monsieur Gusty Graas ont demandé au Ministre de la Santé, comment le Gouvernement veut faire face à cette situation.  

Questions parlementaires Santé et soins Joëlle Elvinger Gusty Graas

Quel sera le sort du château de Birtrange?

Le 29 janvier 2018, le château de Birtrange a été inscrit au cadastre de la commune de Schieren par arrêté du Conseil du Gouvernement. Étant un site particulier du canton de Diekirch, il mériterait sans doute d’être valorisé tel que d’autres bâtiments historiques comme par exemple le château de la Renaissance de Beaufort. Actuellement, la Croix-Rouge est propriétaire du château. Celle-ci souhaiterait néanmoins le vendre et d’après un de leurs représentants, l’État ne serait pas intéressé à acquérir ce bâtiment historique et pourrait donc le mettre en vente privé prochainement. Dans ce contexte, notre député André Bauler a souhaité poser quelques questions à Madame la Ministre de la Culture.

Questions parlementaires Politique communale Culture Aménagement du territoire et logement André Bauler

Résolution du problème des chenilles processionnaires?

Les chenilles processionnaires semblent être de plus en plus nombreuses de saison en saison au Luxembourg. Celles-ci représentent toutefois un danger pour la santé dû à leurs poils urticants. Face à cela, des mesures doivent être prises dans les endroits les plus exposés à la population. En Lorraine, la ville de Guénange a fait appel à l’Institut de Recherche Agronomique (INRA) qui a pulvérisé à l'aide d'un drone un biocide sans faire de dégâts collatéraux sur le plan environnemental. Dans ce contexte, notre député Gusty Graas a souhaité poser quelques questions à Madame la Ministre de l’Environnement et du Développement durable et à Monsieur le Ministre de la Santé.

Questions parlementaires Santé et soins Développement durable, nature et environnement Gusty Graas
l m m j v s d
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31