Jugend

Jeunesse

Élargir l’offre en logements encadrés et en logements pour jeunes

Afin de soutenir ponctuellement les jeunes et jeunes adultes dans la phase de transition vers l’âge adulte, le DP élargira l’offre en logements pour jeunes et en logements encadrés à échelle nationale.

Aménager des lieux de rencontre pour jeunes dans les établissements de l’enseignement secondaire

L’enseignement doit s’inspirer des expériences faites dans le cadre des activités en faveur de la jeunesse. Afin que l’école puisse s’ouvrir et devenir également un lieu de vie des jeunes gens, tous les établissements de l’enseignement scolaire seront dotés de salles de rencontres pour jeunes où ces derniers auront la possibilité de passer leur temps libre et d’organiser leurs loisirs de manière autonome.

Stimuler les jeunes au moyen d’animations socio-éducatives et de programmes de workshops

Le projet-pilote dénommé Outreach Youth Work a donné de nouvelles impulsions à l’activation des dits NEETs (Not in Education, Employment or Training). Le DP développera cet élan et visera une étroite mise en réseau de toutes les mesures déjà en place dansle cadre de la Garantie pour la jeunesse. Les programmes d’activation du SNJ seront également élargis. Au-delà, le DP identifiera un coordinateur qui aura pour mission d’harmoniser l’éventail de l’offre d’accompagnement de la Garantie pour la jeunesse.

Développer l’offre en internats et adopter la loi qualité

Le DP continuera à élargir l’offre en internats et développera un cadre qualité. Au cours des dernières décennies, le rôle des internats a changé dans la même mesure que le public-cible. Le cadre devra tenir compte de ces évolutions.

Développer un cadre qualité pour le travail de soutien aux jeunes

Suivant l’exemple des plans cadre dans les domaines de l’accueil des enfants et du travail avec les jeunes, le DP développera un cadre qualité qui jettera les bases du développement qualité dans le contexte de l’aide et du travail de soutien aux jeunes.

Endosser une responsabilité nationale

Le DP élargira l’offre des services de soutien aux jeunes et réduira le nombre de jeunes qui sont logés à l’étranger. C’est l’unique moyen pour leur garantir ultérieurement une meilleure insertion dans la société luxembourgeoise.

Deelen:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp