Sprooch

Langue

Langue luxembourgeoise : promotion ciblée et renforcement de son statut

La langue luxembourgeoise fait partie de notre identité et de notre patrimoine culturel. En tant que langue d’intégration et langue utilisée dans la vie quotidienne, elle contribue fondamentalement à la cohésion sociale dans notre pays. Le DP s’engage pour le renforcement de la langue luxembourgeoise et considère le multilinguisme comme une particularité fondamentale et un atout précieux de notre pays. Le DP est également convaincu que les différentes langues de notre pays – notamment le luxembourgeois, l’allemand et le français – doivent être indissociables dans la vie publique comme au quotidien.

Les ministères de l’Éducation et de la Culture, dirigés par le DP, ont considérablement accru la promotion de la langue luxembourgeoise pendant cette législature. Quatre objectifs transversaux ont été fixés dans une stratégie globale : 1. renforcer la position de la langue luxembourgeoise, 2. intensifier la normalisation, l’utilisation au quotidien et la recherche, 3. soutenir l’apprentissage de la langue et de la culture, et 4. promouvoir la culture en langue luxembourgeoise. De plus, l’offre de cours de luxembourgeois a été considérablement accrue. Grâce au programme d’éducation plurilingue, le luxembourgeois est désormais parlé dans toutes les crèches bénéficiant du soutien de l’État. En même temps, les enfants sont initiés au multilinguisme naturel de notre pays de façon ludique.

Le DP continuera de renforcer la place sociale de la langue luxembourgeoise et de lui accorder une grande importance en tant que langue de communication, d’intégration et de littérature.

Deelen:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp