Médias

Medien

Garantie de l’indépendance et de la diversité des médias

Le DP a fait avancer des projets-clés dans le domaine des médias. Ainsi, la loi sur l’accès à l’information a été adoptée. Cette loi donne aux citoyens et aux journalistes un droit d’accès aux informations des administrations. La réforme de l’aide à la presse a renforcé le pluralisme médiatique dans la mesure où les médias en ligne bénéficient désormais également d’une aide financière de l’État. Le DP continuera de garantir l’indépendance et la diversité de la presse.

Garantie de l’indépendance et de la diversité de la presse

L’indépendance et la diversité de la presse sont très importantes pour le DP. À une époque où les réseaux sociaux sont utilisés de manière ciblée dans le monde entier pour diffuser des « fake news », le journalisme de qualité est d’autant plus important. Le DP continuera de garantir la diversité et l’indépendance de la presse luxembourgeoise à l’avenir. Pendant la dernière législature, le DP a amélioré l’accès de la presse aux informations de l’État. Au cours des 12 prochains mois, nous examinerons l’impact de ces nouvelles règles sur le travail quotidien de la presse.

Consolidation de l’industrie cinématographique luxembourgeoise

Le Luxembourg a réussi à se forger une réputation internationale comme site de productions cinématographiques et télévisuelles. La production audiovisuelle est devenue un secteur important de l’industrie créative luxembourgeoise. Il est donc nécessaire de consolider ce site pour l’avenir et de l’adapter aux nouveaux développements. Le secteur audiovisuel subit des changements majeurs dans le cadre de la numérisation. La réalité virtuelle, la réalité augmentée et le crossmédia ne sont que quelques-unes des innovations dans le paysage médiatique international qui doivent être prises en compte. Pour cette raison, le DP examinera de près les mécanismes de soutien existants et les adaptera si nécessaire.