Senioren an drëtten Alter

Seniors et troisième âge

Une politique moderne pour les seniors : soutien du concept du vieillissement actif

La transition de la vie active à la retraite est une césure dans la vie de beaucoup de personnes. Le DP renforcera l’accompagnement actif des personnes dans cette étape décisive de la vie. La qualité de vie et le bien-être des personnes âgées sont au centre des préoccupations du DP. Afin de promouvoir la participation active des personnes âgées, d’encourager l’échange entre les générations et de lutter contre l’isolement social, le DP continuera à soutenir et à élargir de manière ciblée les programmes et les associations dont le but est de faire participer les personnes âgées aux activités culturelles, sociales et sportives.

Permettre à chaque citoyen de pouvoir s’offrir une place dans un centre pour personnes âgées ou un centre de soins

Les habitants qui sont admis dans un centre pour personnes âgées, un centre de soins ou une structure similaire, mais qui ne disposent pas des moyens financiers nécessaires, ont droit à des prestations additionnelles pour leur séjour. Le DP remaniera la loi sur l’accueil gérontologique, afin de mieux aider les personnes dans le besoin et modifiera le champ d’application dans l’intérêt des personnes concernées. À l’avenir aussi, chaque citoyen doit avoir les moyens de s’offrir une place dans un centre pour personnes âgées ou un centre de soins.

Adaptation de l’assurance dépendance dans l’intérêt des patients

Le DP veillera à ce que l’assurance dépendance garantisse des soins de qualité élevée. La possibilité de participer à des activités accompagnées doit protéger les patients de l’isolement social. Il faut également éviter les procédures administratives inutiles pour les patients et les organismes responsables. Le DP s’attaquera à un bilan de la réforme de l’assurance dépendance et en examinera l’utilité pratique. Nous effectuerons ensuite des adaptations concrètes dans l’intérêt des patients.

Deelen:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp