Soziales

Solidarité

La lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale est un sujet primordial pour le DP. Pendant la législature en cours, nous avons adopté de nombreuses mesures pour améliorer considérablement la situation des personnes au revenu faible. L’allocation de vie chère a été transformée de sorte que désormais près de 2200 ménages de plus y aient droit. L’introduction de la subvention loyer contribue à ce que près de 35 000 ménages aient désormais droit à une allocation logement. Le gouvernement dirigé par le DP a également augmenté l’offre de logements sociaux. La Société nationale des habitations à bon marché (SNHBM) a notamment triplé la construction de logements sociaux, d’environ 80 logements par an pendant la période de 2005 à 2014 à environ 270 logements en 2017. La nouvelle exonération fiscale de 50 % des recettes de loyer nettes provenant de la location de biens immobiliers pour les organisations agréées pour gérer des logements sociaux, telles que l’Agence immobilière sociale (AIS), a également considérablement accru le nombre de logements sociaux en location. Il faut y ajouter des mesures telles que l’augmentation du crédit d’impôt pour les familles monoparentales et les livres scolaires gratuits pour les étudiants de l’enseignement secondaire. De plus, le DP mise systématiquement sur l’assistance et le soutien des personnes qui sont loin d’être prêts pour intégrer le marché du travail primaire. La nouvelle loi sur le revenu d’inclusion sociale (REVIS) – anciennement RMG – promouvra davantage la réinsertion professionnelle ou, alternativement, la réinsertion sociale.

Lutte contre le sans-abrisme

Le DP mettra systématiquement en œuvre la stratégie nationale contre le sans-abrisme, pour prévenir concrètement l’absence de logement et le sans-abrisme. En situation d’urgence, il est également important de réagir vite et de manière adéquate. Chaque sans-abri doit disposer d’un endroit où se loger pendant les mois d’hiver. La « Wanteraktioun » sera installée définitivement au foyer d’urgence national au Findel.

 

Le logement est un élément central de la réinsertion sociale et pour procurer un environnement stable aux personnes concernées. Le concept d’assistance innovant « Housing First » permet aux sans-abris de non seulement trouver un logement, mais aussi de bénéficier d’un encadrement. Le concept a déjà porté ses premiers fruits et aide notamment les personnes concernées à surmonter leurs problèmes de toxicomanie. Le DP mettra à disposition des maisons additionnelles, en collaboration étroite avec les acteurs actifs dans ce domaine.

Extension de la gestion locative sociale

Au cours de la législature actuelle, deslogementssociaux additionnels ont été créés, entre autres par l’introduction de réductions fiscales pour la location de biens immobiliers à des organisations agréées pour l’administration de logements sociaux. Le concept de l’administration de logements sociaux locatifs doit être étendu. Le DP accordera également des avantages fiscaux aux sociétés qui louent un bien immobilier à des organisations agréées. Nous devons également mettre plus de moyens pour le personnel à disposition des organisations agréées, pour améliorer l’encadrement social dans le cadre de l’administration de logements sociaux locatifs.

Deelen:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp