Steesel-Mëlleref-Heeschdref

„No bei dir“ – Favoriser le vivre-ensemble au sein de la commune.

Remarque pour tous les textes suivants du programme DP :

Les idées ci-dessous sont toutes applicables pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite.

FAMILLE

Être parent n’est pas toujours facile, c’est un métier que nous n’avons pas appris. Pour soutenir les parents intéressés, le DP va mettre en place les offres suivantes dans la commune :

Ecole pour les parents.

A l’école des parents, les mères et les pères peuvent obtenir des informations sur leurs questions ou soucis personnels concernant l’éducation des enfants, le développement des enfants, la conduite de conversations avec les jeunes à différents âges et d’autres points. Des cours ou des réunions pour les parents ou les grands-parents seront organisés par un personnel qualifié afin de soutenir la parentalité.

Café des parents.

À intervalles réguliers, des parents isolés, des parents ou des futurs parents se réuniront dans un lieu convivial pour échanger leurs points de vue. En se retrouvant ensemble, avec ou sans enfants, on échange des idées et on noue de nouveaux contacts. De nombreuses difficultés liées à la parentalité trouveront ainsi une solution.

Rencontre de femmes.

Nous proposerons un lieu de rencontre pour les femmes de tous âges. Ceci avec les avantages suivants : des échanges entre femmes, de sorte que l’expérience de vie des citoyennes plus âgées soit également mise à profit. Ce sera un lieu de retrait du quotidien, de détente, que ce soit par la lecture ou en communauté, pour les activités de loisirs communes. Grâce à ces rencontres entre les femmes concernées, le sentiment de solitude est diminué, le contact social est encouragé et de nouvelles amitiés peuvent naître. Un point de rencontre où les femmes trouvent, pour quelques minutes ou plus longtemps, un lieu de séjour non perturbé.

ENFANCE

Aires de jeux.

Moderne et diversifiée, une commune n’en a jamais trop. Ils devraient être disponibles à différents endroits des villages (Steinsel, Heisdorf, Mullendorf).

Bancs et tables.

Le long des voies piétonnes, des pistes cyclables et des aires de jeux, les bancs ne sont pas seulement utiles pour se reposer, ils favoriseront aussi le contact humain, un facteur très important pour le DP.

Le conseil municipal des jeunes est développé.

Notre futur électorat doit également avoir l‘occasion d’apprendre comment fonctionne la commune et comment il est possible d’exprimer son opinion. Une participation obligatoire de la représentation des jeunes sur les sujets qui les concernent est essentielle.

Cours de baby-sitting.

Ils seront proposés s’il y a une demande.

La crèche.

Elle occupe une place importante dans le service de garde des enfants. Cependant, il n’est pas acceptable que 50 enfants de notre commune attendent qu’une place se libère dans les crèches. Une solution doit être trouvée rapidement afin que toutes les demandes soient satisfaites.

LIEUX DE RENCONTRE POUR LES JEUNES

Il nous semble indispensable de mettre à la disposition des jeunes et des adolescents un lieu qui leur soit propre.

Places pour les jeunes.

Nous aménagerons des places pour les jeunes qui seront également accessibles en voiture. Nous les équiperons de bancs corrects, de tables, de poubelles en suffisance et d’une aire de pique-nique. Il est toujours important de se retrouver entre amis. Il va de soi que les visites de ces lieux de rencontre soient limitées dans le temps afin de ne pas perturber le repos nocturne des habitants.

La maison des jeunes.

Sous la direction de la Croix-Rouge, la maison des jeunes de la commune de Steinsel propose de nombreuses activités. Nous soutiendrons cette institution, car de nombreux jeunes y trouvent un point de contact important pour leurs activités de loisir.

« Plage de Steinsel ».

Pendant les mois d’été, les habitants et leurs amis pourront se réunir dans un lieu spécialement aménagé à cette fin. Les associations de village intéressées auront la possibilité d’organiser des barbecues et de vendre des boissons. Pour le DP, c’est une occasion supplémentaire de se retrouver dans un cadre convivial. Certaines communes ont déjà réalisé de tels projets.

L’espace graffiti reste un sujet de préoccupation.

Le DP organisera des week-ends de graffiti. Sous la direction de professionnels, toutes les personnes intéressées pourront participer et exposer leurs dessins le long des chemins ou dans les parcs. C’est un changement créatif pour nous tous.

Les associations de village.

Nous continuerons à soutenir les associations, aussi financièrement, car l’activité bénévole des responsables est vitale pour une coexistence attrayante. Des localités inanimées sans clubs ont un impact préjudiciable sur la vie sociale.

ÉDUCATION

La langue étrangère.

Elle constitue un élément important de liaison entre les personnes.

Les liens de jumelage.

Le DP permettra de relancer et de développer les jumelages. De cette manière, de nouveaux contacts avec d’autres cultures ainsi qu’avec une langue étrangère se formeront dans le cadre d’échanges et de visites, ce qui constituera un enrichissement pour tous les participants.

Le déplacement des classes à l’intérieur du Luxembourg.

Quelques jours au bord d’un lac ou dans une auberge de jeunesse du pays, combinés avec des excursions et des informations historiques ou locales, aideront nos écoliers à mieux connaître le pays dans lequel ils vivent.

Cours d‘appui en technologies numériques.

Le DP introduira des cours pour tous les habitants afin que chacun ait l’occasion de se familiariser avec le monde de l’informatique.

Communication, médiation, méditation.

Nous introduirons des concepts dans ces domaines en tant que projets pilotes.

SENIORS ET POLITIQUE SOCIALE

Offres mobiles.

Ces services, par exemple du boulanger, de l’épicier, de la « Superdreckskëscht », etc …  seront proposés aux résidents qui ont des difficultés de quitter leur domicile. Ils pourront bénéficier de ces services par le biais d’inscriptions.

« Poterkëscht » ou « Café des Langues ».

Ces rencontres sont accessibles à tous. A cette occasion, les habitants auront la possibilité d’apprendre notre langue nationale, le luxembourgeois. Cela contribue à simplifier notre vie commune.

Commune antigaspi.

Le gaspillage de denrées alimentaires ne peut pas laisser notre société indifférente.

Nous réutiliserons les aliments encore bons et utilisables, par exemple ceux des cantines scolaires, ou nous les donnerons de manière ciblée à des organisations dans le besoin. Il sera également possible de proposer ces portions de repas à un tarif réduit dans un lieu prévu à cet effet.

Groupe d’âge de plus de 60 ans.

Les habitants âgés de la commune trouveront dans notre commune une grande offre d’activités de loisirs culturelles et sportives. Le club « Uelzechtdall », auquel la commune de Steinsel est également affiliée, est soutenu, de même que toutes les autres associations qui s’adressent à ce groupe d’âge.

„Gutt Wunnen“.

Une initiative créée en 2022 entre l’office social de Steinsel/Lorentzweiler et l’office social de Mersch (Mersch, Lintgen, Helperknapp, Bissen) a pour objectif de gérer les quelque 60 logements sociaux dont ils disposent, ainsi que d’intégrer dans leur offre les logements vacants proposés par des particuliers et de les louer à un prix abordable. L’office social de la commune de Steinsel apportera son soutien dans cette démarche.

UNE VIE EN COMMUNAUTÉ ATTRAYANTE

Une commune propre et sûre est importante pour nous. Nos trottoirs et nos pelouses, qu’ils soient publics ou privés, doivent rester propres.

Un marché nocturne.

A intervalles réguliers, un « Owesmaart » sera offert aux habitants après leur travail, ceci avec des produits locaux et régionaux.

Espaces chiens et parcours canins attrayants.

Des espaces clôturés pour chiens, équipés avec une fontaine, des sacs et des poubelles, pourraient servir de toilettes à nos fidèles compagnons. Un parcours canin aménagé sera à la disposition des personnes intéressées.

En responsabilisant chaque propriétaire de chien et en ramassant les déjections canines, les disputes entre les citoyens seront réduites et notre cohabitation sera plus conviviale.

Le parcours de VTT.

Le DP le rendra plus sûr, afin que les randonneurs et les vététistes ne se gênent pas. Sur les chemins de randonnée habituels, chaque participant doit s’efforcer de cohabiter en bonne intelligence.

Bâtiments communaux insonorisés.

Afin que tous les participants se sentent à l’aise lors des manifestations et que des discussions, des conférences ou des concerts de bonne qualité acoustique soient possibles, nous allons, en tant que DP, équiper les bâtiments communaux d’une insonorisation optimale.

SPORT

Parcours de santé et aire de jeux.

Le parcours de santé et l’aire de jeux du plateau de Steinsel seront partiellement rénovés et rendus plus attrayants afin que l’excursion dans la nature soit décontractée pour tous les membres de la famille.

Aire de jeux multigénérationnelle.

Elle réunit adultes et enfants pour faire du sport et s’amuser ensemble.

La sécurité lors des manifestations sportives

qui pourraient gêner la circulation routière, doit être constamment repensée et adaptée, et ce avec toutes les personnes concernées (responsables communaux, associations, police …). Ainsi les sources de danger peuvent être identifiées et évitées à temps et ces activités se dérouler de manière détendue.

CULTURE

École de musique.

L‘Ecole de musique ainsi que les cours de l’UGDA resteront à la disposition de toutes les personnes intéressées, ceci grâce à l’engagement des professeurs impliqués.

Art à l’École.

Si la demande existe, « Art à l’Ecole » sera développé en tant qu’académie d’été.

Comité du Souvenir – « Steeseler Duerfgeschicht ». Nous trouvons de nombreux souvenirs intéressants dans notre commune. Ceux-ci seront expliqués par des conférences, des expositions de photos, des visites guidées par un personnel qualifié.

DES COMMUNES SÛRES.

Le DP Steinsel est déterminé à assurer la sécurité, le bien-être et la sûreté de ses citoyens et estime que l’autorité locale a un rôle important à jouer dans la réalisation de cet objectif. Après mûre réflexion, le DP a identifié les domaines suivants qui nécessitent des améliorations.

La sécurité routière.

Tout d’abord, la sécurité routière a été identifiée comme une préoccupation majeure, de nombreux habitants ayant signalé de mauvaises conditions dans les zones résidentielles et autour des écoles. Pour résoudre ce problème, le DP propose de mettre en œuvre des mesures supplémentaires telles que des panneaux de dialogue indiquant la vitesse des conducteurs, la réalisation de ralentisseurs et d’îlots de circulation pour apaiser le trafic et s’assurer que les conducteurs respectent les limitations de vitesse.

Violence domestique.

Le DP reconnaît les taux inquiétants de violence domestique au Luxembourg et prévoit de mettre en place un point de contact local afin d’offrir soutien et assistance aux victimes de violence. En outre, le DP a l’intention de mener des campagnes de prévention efficaces pour sensibiliser aux comportements violents et à la gamme de services d’aide sociale à la disposition des victimes.

Protection contre les cambriolages.

Il est essentiel de sensibiliser le public à la lutte contre les cambriolages, surtout en période de forte activité comme les vacances et la haute saison. C’est pourquoi le DP estime que les municipalités doivent jouer un rôle actif dans l’éducation des citoyens sur la manière de se protéger.

Infractions de stationnement.

Les infractions au stationnement sont un problème persistant à Steinsel. Pour y remédier, le DP prévoit d’engager un agent de stationnement supplémentaire qui veillera à ce que les places de parking de Steinsel soient utilisées conformément à leur destination.

Nouveau site pour les pompiers.

Le DP poursuit l’objectif de déplacer les pompiers de leur emplacement actuel dans le complexe scolaire de Steinsel vers un lieu plus stratégique et plus accessible. Le DP suggère de collaborer avec le CGDIS afin de choisir un nouveau site approprié, en envisageant des options telles que Hortulux ou Elterstrachen. Un tel changement de site garantirait que les services d’urgence soient facilement accessibles aux citoyens et citoyennes concernés.

Une infrastructure tournée vers l’avenir au sein de la commune

MOBILITE

Nos demandes de longue date pour disposer de suffisamment de places de stationnement au centre de Steinsel ont été prises en compte. Les travaux pour un parking souterrain ont commencé. Le « Shared Space » projeté à Steinsel contribuera à apaiser le trafic et à améliorer la qualité de vie.

Nous élaborerons un plan de développement des transports pour l’ensemble de la commune afin de permettre une continuation coordonnée dans le domaine de la mobilité et des transports.

Il s’agit notamment d’infrastructures de rechange pour les voitures électriques et d’étendre les zones à 30 km/h dans la mesure du possible. Les panneaux de dialogue peuvent rendre de précieux services à cet égard.

Le DP installera, si nécessaire, des abribus près des arrêts de bus.

Stationnement.

La durée maximale de stationnement sur les parkings publics devrait être comprise entre 1 et 3 heures afin d’éviter les stationnements prolongés inutiles.

Nous allons introduire à Steinsel l’application de stationnement existante et très appréciée à Luxembourg-Ville.

Sécurité.

La sécurité sur les chemins piétonniers, les chemins scolaires, les pistes cyclables est pour nous une priorité, un éclairage adéquat étant par exemple nécessaire.

Développer le système Vel’oh.

Nous nous engageons en outre pour une extension jusqu’à Steinsel, du système Vel’oh, ainsi que pour suffisamment d’emplacements et de boxes à vélos.

Navette de bus et transport en bus.

Afin de rendre l’utilisation des liaisons ferroviaires aussi attractive que possible, la création d’un bus de desserte de la gare de Heisdorf à Steinsel est un point important pour nous. Nous estimons également qu’il est nécessaire d’agir au niveau des liaisons de bus de nuit et des possibilités de trains de nuit.

Pour toutes les nouvelles acquisitions, le parc roulant de la commune sera équipé en priorité de véhicules durables.

Nous continuerons à promouvoir le modèle « bus sur appel ». Nous allons équiper les arrêts de bus de panneaux d’affichage numériques.

Les encoches aux arrêts de bus sont utiles, surtout en ce qui concerne la sécurité des enfants. Cela permet également de réduire les obstacles inutiles à la circulation.

PN18 : le passage à niveau à Heisdorf.

Ce point est un sujet récurrent dans notre commune. Une bonne solution n’a pas encore été trouvée. Nous voulons rediscuter le projet avec toutes les instances concernées (CFL, Ponts et Chaussées, etc.) afin d’étudier la possibilité d’un passage inférieur ou supérieur pour les voitures. Pour l’instant, il existe un plan, qui ne donne pas satisfaction, pour un passage souterrain pour les vélos et les piétons. Nous voulons absolument éliminer ce point dangereux.

LOGEMENT

Moins d’obstacles bureaucratiques.

Nous souhaitons développer l‘initiative bienvenue de « Gutt Wunnen » en un office du logement, en collaboration avec nos communes voisines, afin de pouvoir encore mieux proposer des logements abordables.

Les nouveaux projets de logement devraient être mis en œuvre plus rapidement, avec moins de charges bureaucratiques et des procédures d’autorisation accélérées.

En outre, nous préconisons de créer davantage de volume de construction en imperméabilisant moins de sol, par exemple en construisant des bâtiments plus hauts. Ce faisant, nous n’abandonnerons pas notre objectif d’une structure communale rurale. Il serait également possible de promouvoir des unités d‘habitation plus petites, dans la mesure où elles sont compatibles avec les idées des futurs propriétaires.

La location à durée limitée à des jeunes résidents, qui leur permettra de se construire une existence sûre, pourra également contribuer à résoudre le problème. Une limitation dans le temps à 7 ans permettrait à de nombreux jeunes de constituer leurs propres réserves et de devenir ainsi propriétaires de leur logement.

Logement abordable.

Ce sujet reste pour nous une priorité, par exemple aussi en soutenant les maisons intergénérationnelles, les logements pour jeunes, les logements modulaires.

Nous allons assouplir les prescriptions en matière d’obligation de places de stationnement.

Une commune durable

Une commune durable

La protection de la nature et la préservation de l’habitat naturel sont notre première priorité.

La renaturation de l’Alzette et la zone de loisirs de proximité.

Nous avons fait de ce projet notre objectif déclaré depuis 30 ans. Actuellement, les choses avancent enfin dans la bonne direction. Nous allons associer la renaturation à la création d’une zone de loisirs de proximité, qui offrira de multiples possibilités de rencontre et de détente au centre de la commune. Par ailleurs, nous utiliserons toutes les options pour intégrer la renaturation dans la gestion préventive d’éventuelles inondations.

Détente.

Nous allons recenser et développer le réseau de sentiers de randonnée existant. Les parcours de VTT pourraient être officialisés, sécurisés, et si possible complétés.

Sources et environnement.

Nous assainirons et utiliserons nos propres sources dans la mesure du possible. Nous encouragerons de manière générale le verdissement de la commune, pour une meilleure protection des sols et une biodiversité accrue.

Le parrainage d’espaces verts publics permet de mettre en œuvre de nouvelles idées créatives.

L’utilisation de l’eau de pluie et de l’eau industrielle doit être encouragée.

Centre de recyclage.

Le DP va enfin déplacer le centre de recyclage près du pont de l’Alzette à Mullendorf. L’idéal serait un projet de partenariat avec la commune de Walferdange dans la zone industrielle de Steinsel. Les obstacles qui existent actuellement peuvent être résolus, mais ils exigent un engagement fort.

ENERGIE

Rôle de modèle à vivre.

Les pouvoirs publics doivent assumer leur rôle de modèle en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique en se tournant vers les technologies qui s’imposent. Le DP espère, par cette approche, donner une impulsion à la production et à la recherche en matière d’énergies renouvelables.

Le DP veut développer les énergies renouvelables à Steinsel, rénover les bâtiments communaux sur le plan énergétique et augmenter l’efficacité énergétique. Nous sommes également favorables à une utilisation respectueuse de nos ressources naturelles. Le DP tiendra compte des principes de l’économie circulaire dans tous les domaines.

Développer l’approvisionnement en électricité neutre pour le climat.

Le DP exploitera au maximum le potentiel de production d’énergie renouvelable de la commune de Steinsel. Il convient d’alimenter le plus rapidement possible les bâtiments publics (administration communale, école, salle de sport, église, etc.) en électricité issue d’une production locale. Pour ce faire, nous développerons systématiquement l’installation et l’utilisation d’équipements photovoltaïques sur les toits communaux. Le cas échéant, les excédents pourront être vendus et injectés dans le réseau. Par ailleurs, nous sommes en principe favorables à la création de partenariats avec des coopératives énergétiques locales et régionales susceptibles de faire progresser la transition énergétique.

Développer davantage l’énergie éolienne.

Le Luxembourg dispose encore d’un potentiel de croissance considérable en matière de développement de l’énergie éolienne. Des études de faisabilité sont actuellement en cours avec la société Soler, que nous continuerons à soutenir. Nous voulons également étudier la possibilité de participer à des parcs éoliens régionaux et d’installer de petites éoliennes, par exemple sur les toits des bâtiments communaux. Cela se fera en étroite collaboration avec les citoyens et les citoyennes, afin de répondre aux éventuelles inquiétudes.

Davantage de lumière, moins d‘énergie.

L’éclairage public représente une part importante de la consommation d’électricité. Le DP est disposé à convertir l’ensemble des éclairages communaux aux LED, une technologie plus efficace sur le plan énergétique et, si possible, à les équiper d’une fonction de variation de l’intensité et de capteurs de mouvement.

Moderniser le parc de véhicules.

Résolu à favoriser des systèmes de propulsions neutres pour le climat, le DP entend progressivement convertir le parc de véhicules publics en véhicules neutres en carbone.

Conseil en énergie.

En plus des services de conseil nationaux, le DP développera au niveau local des services de conseil à destination des ménages et des entreprises.

En outre.

Le DP accordera une plus grande importance à la protection contre le bruit et privilégiera, dans la mesure du possible, l’utilisation d’eau de pluie et d’eau industrielle plutôt que d’eau potable.

L’installation de biogaz du Rommeschterhaff, qui traite également les déchets verts de la commune, produit beaucoup de chaleur résiduelle. Actuellement, cette chaleur est perdue. Nous voulons étudier dans quelle mesure cette énergie peut être utilisée à des fins de chauffage.

Un environnement moderne, où il fait bon vivre

UNE COMMUNE NUMÉRIQUE, PROCHE DES CITOYENS ET TRANSPARENTE

“Smart City” ou “Des communes intelligentes”.

Le DP Steinsel va promouvoir le concept de commune intelligente et exploiter le plein potentiel d’une commune connectée, sans pour autant faire de compromis en ce qui concerne la protection des données.

Nous reconnaissons la valeur des plateformes d’apprentissage numérique et leur popularité croissante en tant que moyen pratique et accessible pour les personnes d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances. En introduisant de telles plateformes dans notre commune, nous visons à promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie et à offrir à nos citoyens des possibilités d’apprentissage flexibles telles que des cours de langues, des cours sur l’utilisation des nouvelles technologies, des cours d’arts et de sciences humaines, des cours d’entrepreneuriat, entre autres.

L’accès en ligne aux contenus éducatifs donne aux citoyens la liberté d’apprendre à leur propre rythme et selon leurs préférences.

Reconnaissant que notre commune ait récemment engagé un responsable numérique, nous allons renforcer l‘équipe informatique. Ce qui nous permettra de suivre l’évolution rapide de la technologie, d’améliorer l’efficacité et la transparence et de combler le fossé numérique. En outre, cela nous aidera à garantir que la protection des données et de la vie privée soit une priorité à tout moment.

Une communication compréhensible, inclusive et multilingue.

Notre priorité absolue est de veiller à ce que tous les citoyens et citoyennes, y compris les personnes handicapées, puissent accéder sans obstacle aux informations et aux services fournis par l’autorité locale. Pour atteindre cet objectif, nous nous efforcerons de développer des pages web et des applications pour smartphones inclusives, accessibles et conviviales pour tous, indépendamment de leurs capacités ou de leurs handicaps.

Pour rendre nos pages web et nos applications pour smartphones plus accessibles à l’avenir, nous voulons nous concentrer sur les points suivants :

  1. L’accessibilité : Notre priorité absolue est de veiller à ce que notre page web et nos applications soient facilement accessibles à tous, y compris aux personnes souffrant de déficiences visuelles ou motrices. Pour ce faire, nous incorporerons des caractéristiques spécifiques qui améliorent la convivialité, telles que des textes alternatifs pour les images et un contraste de couleurs adéquat. Nous nous engageons également à utiliser un langage clair et simple, ce qui permettra aux personnes souffrant d’un handicap cognitif de comprendre plus facilement les informations présentées sur nos pages web et nos applications.
  1. L’inclusion : Dans le cadre de notre engagement en faveur de l’inclusion, nous reconnaissons que la langue ne doit pas être un obstacle à l’accès aux informations importantes fournies par la commune. Pour que tous les citoyens et citoyennes puissent accéder à ces informations, nous fournirons du contenu en plusieurs langues sur nos sites web et nos applications.

Plateforme numérique de réseautage social.

Notre objectif est d’améliorer les interactions sociales et de renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté parmi les habitants de Steinsel. Pour ce faire, nous allons mettre en place une plateforme numérique de réseautage social qui relie virtuellement les résidents entre eux. Cette plateforme serait un outil utile pour que les voisins fassent connaissance les uns avec les autres. En outre, elle comportera des fonctions permettant aux voisins d’organiser des événements et de trouver des personnes partageant les mêmes intérêts pour assister à des événements locaux.

En outre, la plateforme nous permettra de respecter l’un des engagements que nous avons pris dans notre programme électoral de 2017, en permettant aux utilisateurs de partager des outils et des équipements avec leurs voisins. L’inclusion d’une telle fonctionnalité sur la plateforme offrira aux voisins la possibilité de prêter et d’emprunter des outils, ou de partager des équipements tel que des barbecues pour organiser des fêtes de jardin. Il s’agit là d’un exemple du modèle d’économie circulaire, qui vise à réduire les déchets et à promouvoir l’utilisation durable des ressources en gardant les objets en circulation le plus longtemps possible, minimisant ainsi l’impact sur l’environnement.

Notre objectif est de créer une communauté mieux connectée et plus soudée à Steinsel grâce à cette plateforme.

Promouvoir la diversification de la communication.

Nous nous sommes engagés à améliorer nos stratégies de communication avec les citoyens. Comme nous l’avons déjà mentionné, nous souhaitons développer des plateformes qui répondent aux besoins de tous les résidents, qui promeuvent l’inclusion et qui encouragent la participation active. Bien que nous appréciions les efforts récents du conseil échevinal pour élargir nos canaux de communication par le biais des médias sociaux et d’un bulletin d’information local actualisé, nous réalisons qu’il a été lent et plutôt réticent ces dernières années à s’adapter à de nouvelles formes modernes de communication. Cependant, nous ne sommes pas réticents car nous reconnaissons qu’à l’ère actuelle, l’optimisation des canaux de communication est cruciale pour engager et informer efficacement nos concitoyens et concitoyennes. Cela implique également que les questions de l’opposition soient reprises dans le bulletin communal.

Écrivain public.

La commune chargera un écrivain public d’aider les citoyens dans leurs démarches administratives, par exemple pour expliquer les lettres administratives, les aider à répondre aux questions ou établir des contacts.

Pour une plus grande participation des habitants.

Le DP renforcera la participation des résidents en leur offrant davantage de moyens de participer activement aux processus décisionnels au niveau local.

Nous croyons fermement à la promotion de l’inclusion et de l’engagement des citoyens de la municipalité de Steinsel. Cela signifie qu’il faut s’assurer que tous les individus, y compris les résidents étrangers, soient conscients de leur droit de voter et même de se présenter aux élections locales. Pour ce faire, nous permettrons aux résidents étrangers de s’inscrire sur les listes électorales lorsqu’ils s’enregistrent auprès de la commune. Nous reconnaissons également l’importance d’informer les nouveaux arrivants de leurs droits et obligations.

En outre, nous nous efforcerons d’accroître les possibilités de participation des citoyens et citoyennes, notamment en les associant à l’élaboration du budget et en responsabilisant les jeunes par l’intermédiaire des conseils d’enfants et de jeunes. Nous reconnaissons également que les réunions du conseil peuvent ne pas être accessibles à tous en raison de conflits d’horaires. Comme solution, nous suggérons d’enregistrer les réunions et de les rendre disponibles sur notre site web ou de les diffuser en direct sur les plateformes de médias sociaux. En mettant en œuvre ces initiatives, nous espérons créer une communauté plus engagée et plus inclusive.

ENTREPRISES

Les moyennes entreprises forment le pilier de communes saines et contribuent de manière significative à l‘attractivité et à l‘animation des communes. Ainsi le maintien et l’implantation d’entreprises artisanales et commerciales méritent la plus grande attention de la part des décideurs communaux. D’une manière générale, nous allons simplifier les procédures administratives.

Maintien des commerces de détail.

Le DP s’engage à garantir aux citoyens et citoyennes le maintien de la plus grande proximité possible avec les achats et les services de base. Nous continuerons à prôner le maintien des commerces de détail dans notre commune. Lorsque cela n’est pas possible, nous nous efforcerons, en concertation avec les prestataires de services, à développer des modèles alternatifs (agence mobile, vente ambulante, mise en place d’un distributeur automatique de billets).

Continuer à promouvoir les zones industrielles et commerciales.

Le DP désire continuer à miser sur les zones d’activités communales et régionales, dans lesquelles les entreprises déjà établies peuvent se développer et attirer de nouvelles activités.

Soutenir les start-up.

Lancer une start-up est un parcours semé d’embûches. Souvent le capital et l’espace nécessaires font défaut. C’est la raison pour laquelle nous voulons mettre des parties de zones d’activités communales et des surfaces de bureaux à la disposition de jeunes start-up innovantes et d’entreprises artisanales locales à un prix avantageux.

Programme national DP.

Le ministre DP des Classes moyennes Lex Delles s’engage en faveur de cadres juridiques modernes, dans l’intérêt de modèles commerciaux innovants. La révision de la loi en matière de droit d’établissement garantira un cadre juridique clair pour des nouveaux modèles commerciaux relevant de l’économie du partage ou « sharing economy » (p. ex. Uber, Airbnb).

„Sharing economy“.

Le DP créera, le cas échéant en collaboration avec des communes voisines, des structures permettant aux citoyens et citoyennes d’emprunter différents objets ménagers, en cas de besoin tels que des tondeuses, des perceuses ou autres appareils similaires, ou de proposer les leurs à la location. Le DP soutiendra également les initiatives locales dans ce sens.

Promouvoir les « repair cafés ».

Dans un souci de préservation des ressources et conformément aux principes de l’économie circulaire, il y a lieu d’encourager la réparation d’appareils et d’objets usuels à Steinsel. Le DP organisera des ateliers, appelés « repair cafés », dans le cadre desquels les citoyens et citoyennes pourront non seulement réparer des objets, mais également acquérir un certain savoir-faire. De tels ateliers « repair cafés » favorisent le vivre ensemble au sein de notre commune.

Promouvoir la vente ambulante.

Nous voulons soutenir la vente ambulante. Les personnes âgées sont particulièrement dépendantes de la vente ambulante de denrées alimentaires (boulangers et bouchers ambulants, etc.).

Développer l’offre d’espaces de co-working.

Les espaces de co-working sont considérés comme des lieux à fort potentiel d’innovation, dont l’importance en tant qu’alternative au travail à domicile ou au lieu de travail classique va en grandissant. Les espaces permettront en outre une réduction drastique du trafic pendulaire. Le DP entend exploiter pleinement le potentiel de cette nouvelle forme de collaboration et de la développer.

Pop-up stores.

Afin de lutter contre la vacance de locaux, d’attirer de nouveaux commerces et de dynamiser les centres des villages, nous allons miser davantage sur l’affectation temporaire de surfaces commerciales.

FINANCES COMMUNALES

Le DP est favorable à une politique financière prévoyante sous la forme d’une planification à moyen terme.

Une gestion budgétaire efficace.

Nous préconisons une politique en matière de dépenses plus efficace et voulons créer des moyens supplémentaires en faveur de nouvelles initiatives et de nouveaux investissements par le biais de « screenings » et de centrales d’achat (inter)communales. Le DP établira chaque année une liste de priorités des investissements à réaliser et un programme d’investissement pluriannuel, en recourant autant que possible à ses propres ressources. Il conviendrait de ne recourir à l’endettement qu’en cas d’investissements axés sur les besoins et requis pour l’avenir de la commune et de ses citoyens et citoyennes, sans pour autant perdre de vue les coûts qui s’en suivront pour le budget communal.

Des modèles de financement alternatifs.

Le DP est convaincu du grand potentiel que représente le financement public-privé de projets d’investissement avec des entreprises privées et de tous citoyens intéressés. Il y a lieu d’examiner la faisabilité des concepts de financement alternatifs, tels que le partenariat public-privé pour les installations solaires ou les éoliennes, ou la construction de logements sociaux, et le cas échéant, de procéder à leur mise en oeuvre.

Des audits réguliers.

Le DP défend l’idée que notre commune doit se soumettre à un audit financier réalisé par un cabinet d’audit tous les 12 ans (deux législatures). Pour une meilleure transparence, les résultats devraient être communiqués aux citoyens et citoyennes.

Soutenir la collaboration intercommunale.

Là où la commune de Steinsel n’a pas la possibilité de mettre à disposition de leurs citoyens et citoyennes toutes les infrastructures et tous les services, nous miserons davantage sur une coopération intercommunale. Une telle démarche permettrait d’exploiter les synergies entre les structures existantes, les services, les nouveaux projets d’infrastructure, ainsi que l’acquisition d’engins, ce qui entraînerait une réduction des coûts.

La dette communale.

De nombreux investissements ont été relancés ou doivent encore être réalisés. Le DP reconnaît que ces investissements sont nécessaires dans l’intérêt de notre commune. Nous pouvons certes constater que plusieurs omissions au cours des dernières décennies rendent la situation difficile. Comme nous sommes tournés vers l’avenir, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour gérer de manière compétente les charges financières à venir.

Deelen:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp