Gemeng Stengefort

Notre programme électorale 2023

  1. Avant-propos du conseiller communal et président de la section DP
  2. Vivre, habiter et travailler dans notre commune
  3. Vie sociale et associative
  4. Durabilité, écologie, conservation de la nature et agriculture
  5. Ecoles, maison relais et maison pour jeunes
  6. Jeunes et Seniors
  7. Mobilité dans notre commune
  8. Nos services communaux, leurs services et les finances communales
  9. Infrastructures dans notre commune
  10. Tourisme
  11. Conservation de notre patrimoine
  12. Offre culturelle dans notre commune

01     Avant-propos du conseiller communal et président de la section DP

Chers concitoyens, chères concitoyennes

Le 11 juin, vous êtes appelé(e)s à élire vos conseillers communaux pour les six prochaines années.

“Près de vous – près de toi” est le leitmotiv du parti DP pour ces prochaines élections.

Dans les années à venir, le DP veut façonner notre commune en étroite collaboration avec les concitoyen(enne)s. La démocratie de base est l’un des fondements du mouvement libéral luxembourgeois, le Parti démocrate (DP).

Pour nous, le bien-être de nos concitoyens et le développement associé de notre communauté sont au centre de nos préoccupations et de notre travail.

Des domaines tels que le vivre ensemble, le travail, l’avenir de nos enfants, des jeunes et des seniors, la sécurité, l’écologie, la nature, l’économie, la mobilité et le tourisme font partie des axes principaux de nos efforts.

Cela comprend également des travaux d’infrastructures, le renouvellement et l’entretien des bâtiments appartenant à la commune de Steinfort, la création de logements abordables pour les jeunes et les moins jeunes de toutes les classes sociales.

Dans son programme électoral, le DP propose des réponses concrètes à ces questions. Les candidats s’investissent avec corps et âme et avec coeur. Avec votre approbation le 11 juin, ils concrétiseront ces projets.

Même dans l’opposition au cours des 6 dernières années, notre objectif primordial était d’aider à façonner les projets individuels au profit de nos concitoyens et de notre commune.

Façonner notre commune avec vous est notre plus grand souhait, alors, si vous le voulez, travaillons ensemble sur ce projet.

Daniel Frieden

Conseiller communal et président de la section locale du Parti Démocratique de Steinfort, Hagen, Kleinbettingen et Grass


02         Vivre, habiter et travailler dans notre commune

La commune de Steinfort s’est développée rapidement ces dernières années. Cela signifie aussi que nous avons non seulement plus d’habitants, mais aussi que des investissements doivent être faits pour maintenir la qualité de vie. Cela doit être une priorité.

Notre commune a adhéré à divers programmes et initiatives à l’échelle nationale, par exemple “Pacte logement 2.0, Pacte Climat 2.0, Pacte Nature, etc..” Ces programmes offrent à la commune la possibilité de piloter son développement sans perdre de vue ses propres objectifs importants. Dans tous les cas, le développement doit se faire de manière durable.

Beaucoup de ces actions ne sont possibles que si la commune coopère avec les ministères et administrations concernés. Même sur une base locale, une commune ne peut pas toujours se développer seule et c’est pourquoi la commune est associée dans différents syndicats. C’est de cette manière que les besoins et exigences dans les différents domaines seront également garantis.

Le DP veut intégrer l’opinion des résidents et c’est pourquoi les résidents devraient être beaucoup mieux informés. En conséquence, il devrait y avoir une meilleure communication de la part de la commune. Cependant, cela ne devrait pas seulement se faire par le biais des médias modernes, mais devrait également être diffusé par des moyens traditionnels tels que: les forums de citoyens, les ateliers et les réunions d’informations. Nos résidents devraient avoir un meilleur accès aux différents services, donc, les heures d’ouverture de l’administration devraient être plus flexibles.

Parce que la sécurité de nos concitoyens est un élément très important, pour nous, l’éclairage des rues, des bâtiments, des places publiques devrait garantir cela, même si pour le moment il y a lieu d’économiser l’énergie et l’électricité. Pour ce qui concerne spécifiquement l’éclairage, il existe un certain nombre d’options pour répondre à ces 2 exigences de manière significative. Le DP a des propositions concrètes pour garantir la sécurité dans ces circonstances.

Nous voulons également tenter d’obtenir une plus grande présence de notre police pour justement garantir la sécutité.

En matière de circulation, le DP préconise des mesures d’apaisement du trafic tant sur les routes communales que sur les routes de l’Etat et ceci en étroite collaboration avec les autorités compétentes. Ici, des voies de contournement bien étudiées devraient être prévues pour nos localités. Une mobilité douce devrait également être étudiée en détail, par exemple de meilleurs trottoirs et de meilleures pistes cyclables. Il convient également de vérifier s’il est possible de créer des espaces partagés (share space).

Dans nos localités, des centres de villages devraient être recréés où nos habitants pourront se retrouver.

Les aires de jeux pour enfants dans les zones résidentielles doivent être régulièrement contrôlées et renouvelées, et devraient être adaptées aux tranches d’âge respectives.

Le DP veut s’assurer que notre commune reste attractive pour les entreprises et entreprises artisanales et ainsi sécuriser les emplois. On pourrait donc éventuellement agrandir la Zone d’activité régionale ouest (ZARO), mais aussi donner l’opportunité à des start-up de s’implanter.

Lorsque de nouveaux logements sont créés, nous insistons sur le fait qu’ils restent abordables, également équitables et adaptés pour les personnes à mobilité réduite.

Le DP travaillera pour rendre possible la mise en place de “tiny houses” (micromaisons) dans notre commune.

Dans notre commune il existe déjà une bonne offre de cabinets médicaux, un hôpital intercommunal et une pharmacie. Nous veillerons à ce que cela reste le cas et à ce que cette offre soit élargie. De cette sorte nous aurons des médecins avec un maximum de spécialités dans notre commune.

L’agrandissement et la reconstruction de l’hôpital intercommunal de Steinfort doivent être accélérés. Mais le DP pense aussi à créer des structures pour personnes âgées, éventuellement des résidences services ou multigénérationnelles, et comme son nom l’indique, 2 à 3 générations peuvent vivre sous un même toit.

03     Vie sociale et associative

Nous défendons l’engagement social dans notre commune. C’est pourquoi nous voulons nous assurer que la commune continue à travailler pour créer des logements pour les personnes socialement défavorisées. Cependant, ces logements ne doivent pas conduire à l’exclusion, il est donc important de coordonner le logement social avec les autorités compétentes.

Après que l’Écosse a adopté une loi en 2020 en tant que premier pays au monde à équiper tous les bâtiments publics d’articles menstruels gratuits, un certain nombre de communes luxembourgeoises l’ont déjà mis en œuvre. Cela crée un nouveau droit fondamental pour l’égalité et la dignité. Il arrive souvent que les jeunes femmes en particulier aient du mal à accéder à ces articles indispensables. Le DP Steinfort s’engage à fournir différents produits (tampons, serviettes et sacs menstruels) dans des box menstruels et ceci dans tous les établissements publics.

Nous souhaitons mettre à la disposition des personnes un « écrivain public » qui les aide à rédiger différents types de lettres, y compris des CV et des lettres de motivation, mais aussi à remplir des formulaires. De plus, l’écrivain public doit soutenir les personnes en contact avec les administrations, par ex., expliquer la correspondance administrative et accompagner dans les réponses. Par ailleurs, les seniors doivent également être aidés s’ils doivent effectuer des démarches administratives en ligne.

En tant que DP Steinfort, nous souhaitons lancer des campagnes de sensibilisation pour motiver nos concitoyens étrangers à s’impliquer dans nos nombreux clubs et nos associations. Steinfort a beaucoup à offrir, mais malheureusement tous nos concitoyens n’ont pas accès aux opportunités. Il nous tient également à cœur de motiver nos concitoyens étrangers à s’inscrire sur les listes électorales et à participer activement à la formation politique de notre commune.

En raison de la guerre en Ukraine, la question des réfugiés est à nouveau d’actualité. Nous sommes d’avis qu’il faut aider tous les réfugiés. Nous nous engageons à ce que les structures de la commune pour l’accueil soient encore élargies et l’intégration bien encadrée. Une bonne option serait d’établir une structure sociale mixte en conséquence.

Le DP Steinfort est d’avis qu’un échange régulier entre concitoyens et leur culture soit encouragé. Cela pourrait se concrétiser à travers des fêtes de quartier mais aussi des tables rondes. Nous avons également constaté ces dernières années le succès des cours de luxembourgeois dans la commune. C’est pourquoi nous voulons étendre encore ces cours afin que chaque concitoyen qui veut apprendre notre langue ait également toutes les facilités pour le faire.

Nous nous engageons également à ce que les cours existants pour petits et grands dans la commune soient poursuivis et élargis. Cela devrait être élaboré en coopération avec la Landakademie.

Nos clubs jouent un rôle central dans notre commune. Sans eux, nos fêtes et événements annuels ne seraient pas possibles. Vu qu’ils sont une colonne vertébrale importante de notre société, nous nous engageons à ce que la municipalité mette à disposition des clubs plus de salles pour les réunions et événements, mais aussi pour leur apporter le matériel nécessaire. Nous veillerons également à ce que les clubs puissent continuer à compter sur l’aide du service technique lors du montage et du démontage de leurs événements.

On voit de plus en plus que beaucoup d’enfants aimeraient s’impliquer dans des clubs et associations, mais les parents n’ont pas toujours la possibilité de prendre leurs enfants directement à la Maison Relais et de revenir les chercherr. Nous souhaitons donc monter une initiative avec les acteurs individuels, pour que les enfants soient emmenés dans les clubs individuels avec un transport en commun depuis la Maison Relais et retour. De cette façon, les clubs pourraient avoir plus de membres, les enfants pourraient s’impliquer et les parents pourraient être soulagés et soutenus.

Un sujet qui existe depuis longtemps est l’attribution des subventions communales aux clubs. Nous travaillerons à l’élaboration d’une nouvelle clé de répartition et au respect de l’engagement social et du travail des jeunes de chaque club.

04     Durabilité, écologie, conservation de la nature et agriculture

Initiatives:

L’engagement de notre commune dans le pacte climat et l’alliance pour le climat doit être poursuivi. Steinfort est déjà très actif mais il y a encore à faire plus. Notamment, la commune peut faire encore plus dans le domaine des émissions de CO2 et des ressources durables.

Il en va de même pour le Pacte Nature. Steinfort est membre du projet, cependant, un certain nombre de communes à travers le pays sont en avance sur nous. Nous nous engageons à faire en sorte que notre commune joue un rôle de pionnier dans le domaine de l’environnement et de la conservation de la nature.

Nous nous engageons également à continuer à être enregistré en tant que commune “Fairtrade” et là où l’opportunité existe d’utiliser des produits Fairtrade dans notre commune.

En 2017, notre commune a adhéré au pacte de solidarité contre le gaspillage alimentaire. Nous nous efforçons de faire en sorte que la cantine scolaire et les autres institutions publiques adhèrent à cet engagement.

Constructions:

Nous nous engageons à ce que les aspects écologiques soient respectés lors de la construction et surtout que les bâtiments communaux soient construits selon les principes de l’économie circulaire, en respectant les points suivants :

  • Introduction d’un laissez-passer de matériaux pour chaque nouveau bâtiment communal, qui répertorie les matériaux qui ont été installés.
  • Démantèlement de tous les éléments de construction des bâtiments, tels que les isolations – joints collés de Styropors et crépis appartiennent au passé.
  • Les eaux pluviales et les eaux grises (eau de douche, lave-linge, etc.) sont utilisées ou réutilisées afin de réduire la consommation d’eau potable.
  • L’installation de modules photovoltaïques sur les toits des bâtiments communaux deviendra la norme.

Nous nous engageons à faire en sorte que la construction en bois avec du bois durable devienne la norme pour la construction de nouveaux bâtiments communaux et que le béton ne soit utilisé que lorsque cela n’est techniquement pas possible autrement

Les municipalités devraient motiver leurs citoyens à passer des sources d’énergie fossiles aux sources d’énergie renouvelables. Par conséquent, les primes existantes distribuées par la commune devraient être maintenues et encore ajustées.

Les jardins de gravier demandent peu ou pas d’entretien, mais ils sont un environnement hostile pour les petits animaux et insectes, dans lequel les insectes et les oiseaux ne trouvent pas de quoi se nourrir. Un jardin de gravier signifie une perte de biodiversité et contribue en été à réchauffer inutilement le microclimat local autour de la maison. Nous nous engageons à lancer des campagnes de sensibilisation contre les jardins de gravier afin d’inciter les citoyens à reconstruire autrement les jardins de gravier existants pour garantir le biodervisté.

Auto et circulation:

La commune devra développer un concept pour créer un éclairage des rues plus efficace et respectueux de l’environnement. D’une part, tous les luminaires devraient être remplacés par des luminaires LED plus efficaces et, si possible, même “dimmables”. Cela économisera de l’énergie et des coûts précieux.

Le DP Steinfort s’engage également à poursuivre le développement des bornes de recharge pour voitures électriques et vélos électriques.

La mobilité douce doit continuer à être exigée dans la commune.

Nous saluons la mise en place d’une M-BOX pour vélos par les CFL à la gare de Kleinbettingen. Cependant, nous sommes d’avis d’augmenter le nombre de ces “box” et les disposer à différents endroits.

Nous sommes convaincus que lors du renouvellement de la flotte de la commune, cela devrait continuer à se faire avec des véhicules respectueux de l’environnement

Infrastructure:

Le réseau d’assainissement interrégional doit être achevé et les derniers collecteurs doivent être posés et raccordés.

Nous soutenons l’initiative du syndicat intercommunal (SICA) pour un meilleur tri des ordures et la nouvelle construction de la déchetterie à Kehlen.

Le DP Steinfort s’engage à ce que des arbres, des fleurs et des plantes indigènes soient plantés lors de la plantation d’espaces verts.

En outre, les citoyens devraient avoir la possibilité de prendre en charge le parrainage des espaces verts.

Le verger du Polverturm à Kleinbettingen doit être entretenu et replanté. Nous espérons également que cet équipement sera utilisé à des fins scolaires pour rapprocher les enfants de la nature et du patrimoine local.

Nous voulons également créer des jardins communautaires dans la commune. Il y a des gens qui vivent dans des immeubles sans jardin et qui souhaitent un petit bout de jardin. Cela renforcerait également les liens entre concitoyens et favoriserait l’intégration des habitants de la commune.

Nous nous engageons à réaliser dans la mesure du possible les travaux prévus dans le plan national de gestion des inondations sur nos cours d’eau et notre commune.

La forêt communale doit être gérée de manière durable. Par conséquent, l’agriculteur devrait bénéficier des opportunités nécessaires.

En tant que DP Steinfort, il nous tient également à cœur d’impliquer nos agriculteurs dans la planification des projets futurs.

05     Ecoles, maison relais, maison pour jeunes

La législation luxembourgeoise stipule que la responsabilité et l’organisation de l’école incombent à la commune. Ils doivent pourvoir aux bâtiments scolaires et aux transports.

Parce que notre commune grandit, nos bâtiments scolaires atteignent leurs limites. Le DP Steinfort s’est engagé à construire un campus scolaire central à Steinfort. Tous les écoliers doivent aller à l’école, à l’exception des classes préscolaires et maternelles. Cela n’apporte que des avantages. Il ne manque pas d’espace pour un tel campus scolaire car la majorité précédente a acheté un terrain au centre de Steinfort. Dans la planification des nouvelles infrastructures scolaires, les suggestions faites par nos concitoyens lors des différents ateliers devront être respectées.

Les bâtiments scolaires existants doivent être rénovés et mis dans l’état requis par le ministère.

Dans ce contexte, le transport des élèves devrait être adapté tout comme l’offre du Pedibus.

La commune doit s’assurer que la sécurité soit garanti sur les chemins scolaires. C’est pourquoi nous exigeons une meilleure signalisation des passages pour piétons plus sécurisés et mieux éclairés. Là où c’est nécessaire et possible, le service d’élèves-pilotes devrait être augmenté.

En collaboration avec les responsables de l’école, l’offre de classes en forêt devrait être élargie à la demande. L’offre existante de l’administration forestière et du Mirador doit être poursuivie et éventuellement élargie.

Comme il y a de plus en plus d’élèves dans notre commune, la qualité et la performance de la Maison Relais doivent être remises à niveau. Il convient également de vérifier si les élèves de la maternelle et du préscolaire peuvent également être pris en charge dans la Maison relais

Pour nos jeunes, la maison des jeunes devra continuer à fonctionner en collaboration avec la commune de Koerich.

06     Jeunes et Seniors

L’extension et la reconstruction à neuf de l’Hôpital Intercommunal de Steinfort (HIS), dont la commune de Steinfort est de loin le principal actionnaire, devrait être poursuivie. Par un travail conséquent dans ce dossier, il faudrait enfin s’assurer que cet hôpital intercommunal puisse s’adapter aux normes actuelles.

On devrait aussi se pencher sur les possibilités de construire une résidence pour personnes âgées, actuellement nous comptons sur les infrastructures des communes voisines.

Pour nos concitoyens plus âgés, un club senior devrait être créé et ainsi fournir une offre d’événements adaptés à l’âge. Cette association devrait coopérer avec d’autres associations existantes dans la commune.

La commune devrait également chercher à offrir des résidences-services avec des services compétents.

Le DP Steinfort s’engage donc à élargir l’offre de médecins dans tous les domaines nécessaires.

Une maison multigénérationnelle doit être planifiée et mise en œuvre. De cette façon, différentes générations peuvent vivre sous un même toit et se soutenir mutuellement. Il existe déjà un certain nombre d’offres intéressantes à l’étranger pour une telle implémentation.

Il devrait y avoir une meilleure offre pour nos jeunes. Un dernier exemple serait l’agrandissement de la piste de skateboard et l‘extension du parcours de fitness. Cela devrait être planifié avec les jeunes de notre commune. Depuis les dernières élections, rien ne s’est passé dans ce domaine, et ce qui a commencé par une piste de skateboard n’a jamais été agrandi ni modernisé. Il y a beaucoup de nouveautés sur le marché et il est temps que cela soit pris en compte.

L’agrandissement de la maison des jeunes devrait être vérifié. Le DP veut offrir plus de logements abordables aux jeunes de notre commune.

07     Mobilité dans notre commune

Des trottoirs avec des passages pour piétons sécurisés doivent être installés partout et le plan prévu pour la sécurité des passages pour piétons doit être poursuivi et rapidement mis en œuvre.

Le contrôle des vitesses par des contrôles de police sur les routes communales mais aussi sur les routes nationales doit devenir la règle. Ce n’est qu’ainsi que la sécurité des résidents peut être garantie.

L’utilisation de chemins de traverses (raccourcis par des routes secondaires) devrait être rendue plus difficile et, si possible, interdit.

La disposition des espaces partagés (Share Space) dans nos localités doit être étudié et introduite dans la mesure du possible.

Des pistes cyclables sûres à travers et entre nos villages devraient être la règle.

L’extension prévue du Park&Ride à Steinfort devrait enfin être réalisée en coopération avec les CFL.

Il faudrait aussi envisager de mettre en place un Park&Ride hors de notre commune dans la zone frontalière afin que le trafic des frontaliers n’ait plus à passer par les villages de notre commune. Cela n’est possible que si nous obtenons le soutien nécessaire des adminsitrations et ministères concernés

De nouveaux arrêts de bus devront être réalisés et ceux existants devront être reconsidérés. Tous les abribus doivent être éclairés et bien pensés. De cette façon, les lignes de bus devront être plus conviviales et coordonnées. L’offre du Rufbus devra être revue et éventuellement ajustée et augmentée.

Le règlement de circulation doit continuer à être adapté régulièrement.

Le ZARO à Grass doit être accessible en bus, mais il doit également être possible de pouvoir s‘y rendre à vélo et ceci en toute sécurité.

08     Nos services communaux, leurs services et les finances communales

Nous nous efforcerons de créer un guichet unique. Cela devrait faciliter le service aux habitants.

Pour nos services techniques, de nouvelles salles équipées et adaptées sont à construire. A la fois pour les ouvriers mais aussi pour leurs supérieurs qui doivent avoir des bureaux décents. En ce sens, le projet de la halle prévue pour la flotte de véhicules municipaux devrait être réanalysée et agrandie.

Une nouvelle caserne de pompiers doit être construite en collaboration avec le CGDIS et le ministère compétent. Ici, enfin, il y a lieu de prendre les initiaves adéquates dans l’intérêt de ces services. Bien que la commune vient de signer un compromis de vente pour l’acquisition d’un terrain pour la construction d’un centre de secours il ne faut pas arrêter les efforts. Bien au contraire il faut continuer à faire pression auprès des instances compétentes pour le planning et la réalisation du centre de secours en un laps de temps aussi bref que possible. Ceci est d’autant plus important qu’un autre projet, à savoir celui de la construction d’une nouvelle structure pour l’hôpital intercommunal en dépend. En effet cette construction devra se faire en partie sur le terrain occupé par l’actuel centre de secours.

Il faut aussi garder un œil sur l’endettement de notre commune, car la dette est en hausse depuis plusieurs années. Nous risquons bientôt de faire partie des communes les plus endettées du pays. La future majorité aura donc des difficultés à mettre ses projets en œuvre.

Le plan de financement pluriannuel devra être présenté de manière plus large.

Notre commune devra avoir un écrivain public. Cela devrait aider les résidents démunis à rédiger simplement des lettres administratives.

Les horaires d’ouverture des services administratifs de la commune devront être adaptés et assouplis afin que nos habitants n’arrivent pas devant une porte close et ne peuvent entrer que s’ils ont pris rendez-vous préalablement.

Nos concitoyens seront mieux informés et plus rapidement de tout ce qui a été discuté et décidé lors des réunions du conseil communal. Par conséquent, les informations doivent être diffusées sous forme numérique, mais également sous forme papier.

Étant donné que la commune fait souvant réaliser des travaux par le CIGL, la municipalité doit également leur fournir et assurer la mise à disposition de locaux appropriés pour cette initiative de travail.

09     Infrastructures dans notre commune

Les travaux d’infrastructures de notre réseau routier, d’eau, de canal et d’électricité doivent être poursuivis. Le DP appelle à un plan pluriannuel pour assurer les renouvellements nécessaires.

Le DP veut travailler pour que l’extension du réseau de fibre optique et de l’internet rapide soit rapidement réalisé par les opérateurs concernés.

Les bâtiments appartenant à la commune devront être analysés en termes d’état structurel et énergétique. Après celà, des mesures ciblées devront être prises pour réaliser une rénovation et une modernisation de ces bâtiments. De cette façon, il convient de s’assurer que les bâtiments sont régulièrement rénovés et ne peuvent pas tomber en ruine.

L’accès des personnes à mobilité réduite doit être rendu possible pour les bâtiments et équipements existants ainsi que pour les nouveaux bâtiments. Notre commune va effectivement bénéficier de nouvelles infrastructures avec le nouveau centre sportif, mais au-delà de celà les autres infrastructures comme pour le football mais aussi pour le tennis ne doivent pas être négligés.

L’approvisionnement en eau potable doit être sécurisé et un nouveau château d’eau doit être construit pour assurer et garantir l’approvisionnement en eau de l’ensemble de la commune.

Un cimetière pour dépôt des cendres en forêt sera planifié et mis en place avec les autorités compétentes.

Les cimetières existants devront être maintenus en ordre et ceci plus régulièrement.

Notre commune dispose de plusieurs salles qui sont utilisées par les différents clubs pour leurs réunions. Ces endroits devraient être modernisés et mis en ordre d’un point de vue sécurité et rendues plus attrayantes. Ainsi, ils devraient être mis à niveau avec les derniers équipements techniques et de sécurité.

Un système de réservation amélioré doit être mis en place.

Comme la commune ne dispose pas de suffisamment de locaux disponibles pour les clubs, il convient de vérifier quelles salles pourraient être utilisées à cette fin. Il faut donc réaliser un audit des locaux existants et ensuite voir comment ils pourraient être mieux utilisés.

Nous souhaitons mettre en place une station de lavage de VTT.

Le parc d’escalade et le parcours de santé devraient également continuer à être entretenus et agrandis.

10     Tourisme

Le DP s’engage pour le tourisme durable dans notre commune.

Il est donc nécessaire de se concerter avec les personnes concernées, les ministères et les administrations. Entre autres, l’ORT (Office Régional du Tourisme) est porteur du projet, mais aussi avec le CIGL, les chefs d’entreprises, les exploitants de restaurants, les hôteliers et le Syndicat d’initiative de Steinfort. La coopération avec la région frontalière doit également être recherchée.

Les activités qui en résultent devraient non seulement attirer les touristes étrangers, mais aussi inciter notre population locale à découvrir notre commune.

Dans ce cadre, la commune doit s’impliquer davantage dans les programmes leaders européens et nationaux et ainsi accroître notre attractivité.

Plus d’opportunités doivent être créées pour passer une ou plusieurs nuits dans notre commune.

L’extension et la mise en réseau des pistes cyclables et pistes pédestres doivent être poussées auprès des personnes actives dans la branche.

De plus, le parc d’aventure doit être constamment entretenu et, si possible, également agrandi.

Puisque nous n’avons plus de camping dans notre commune, des opportunités doivent être créées avec des parkings équipés pour des arrêts avec des caravanes et des camping-cars et ceci pour une ou plusieurs nuits. Ce parking doit être prévu pour 3 ou 4 véhicules.

Dans l’histoire de Steinfort, on peut clairement rappeler qu’une auberge de jeunesse existait il y a longtemps. En collaboration avec le ministère de la Jeunesse (MENJE) et le ministère du Tourisme, il convient de vérifier s’il serait judicieux de planifier et de mettre à nouveau en place une telle infrastructure.

11     Conservation de notre patrimoine

Nous nous engageons à la préservation du Schwaarzen Haff avec toute son attractivité. Il faudrait réfléchir afin de donner à ce bâtiment une nouvelle destination et affectation tout en le rénovant en conséquence.

Dans les bâtiments de l’ancienne usine, actuellement loués, dès qu’ils seront disponibles, ces bâtiments doivent être mis à la disposition, entre autres, de start-up. De cette façon, de jeunes entreprises pourront avoir la chance de s’établir ici dans notre commune.

Plusieurs bâtiments appartenant à la commune depuis des années doivent être remis en ordre, des bâtiments comme l’ancienne école de Steinfort mais aussi l’ancienne école de Hagen. Ici, il convient de vérifier comment les bâtiments peuvent être structurellement réhabilités en termes d’énergie, afin qu’ils puissent être préservés. De plus, les bâtiments doivent pouvoir être rénovés et affectés à une nouvelle destination. Pour le projet de l’ancienne école de Steinfort, il y a certes un projet en cours, mais il s’agit d’avoir un concept global pour l’ensemble du bâtiment. Le DP envisage d‘élaborer un projet cohérent pour ce site.

Un projet doit être lancé pour donner un nouveau but à l’ancien moulin de Kleinbettingen. Il y a lieu de prendre des mesures conservatoires urgentes et ne pas  laisser les bâtiments se dégrader.

Après la construction d’un nouveau bâtiment scolaire supplémentaire à Steinfort, les classes scolaires de Kleinbettingen doivent être tranférées à Steinfort. Ensuite, l’ancien bâtiment scolaire de Kleinbettingen pourra être rénové pour lui donner une nouvelle vie, par exemple : des salles de réunion pour les clubs.

Notre patrimoine comprend aussi notre nature et nos arbres. Un cadastre doit être établi pour déterminer l’état des arbres et déterminer ce qui doit être fait pour préserver et protéger les arbres. De plus, de nouveaux arbres doivent également être plantés pour assurer un patrimoine aux générations futures. Les arbres ont besoin de plusieurs années pour pousser, il ne suffit donc pas d’attendre qu’un vieil arbre soit mort, mais il y a lieu de planifier et planter à l’avance.

12     Offre culturelle dans notre commune

Nous veillerons à ce que le nouveau centre culturel prévu devienne une réalité dès que possible, et qu’il soit construit dès le début de telle manière qu’il convienne à notre commune mais aussi à nos clubs et ceci pour diverses activités.

Toutes les associations culturelles doivent, en collaboration avec la commune, proposer une offre diversifiée à tous nos résidents

Le centre culturel existant «Al Schmelz» doit être adapté aux exigences techniques des événements culturels modernes. Mais aussi les mesures de sécurité doivent être mises en œuvre

Un plan culturel pluriannuel doit être créé pour permettre à l’organisateur de se projeter sur le long terme.

De plus, d’autres événements culturels doivent être poursuivis (ex.: théâtre, festival de musique, etc…).

Deelen:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp