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L’opposition constructive peine à se faire entendre

Politique budgétaire : la politique de l’arrosoir menée par le collège échevinal depuis son entrée en fonction, au détriment de la génération future – les dettes doivent être remboursées un jour-, a pu être freinée grâce à l’appel des conseillers communaux DP pour l’année Covid 2021, avec un recentrage sur l’essentiel et ce qui est financièrement réalisable. L’essentiel, c’était bien sûr le soutien aux associations et aux commerces locaux pendant cette période difficile. Malheureusement, le conseil échevinal a déjà oublié le mot “priorités” pour le budget 2022… On attend avec impatience la suite des événements, y compris les intérêts !

Exemples d’économies potentielles manquées

  • La ‘Kleederstuff’ : au lieu d’acheter un nouveau local commercial, la location d’un magasin inoccupé dans la zone piétonne aurait été une alternative plus avantageuse pour le DP Maacher.
  • La maison n° 3, place du marché : les trois conseillers municipaux DP ont soutenu l’achat pour l’utiliser comme espace de bureaux, mais pas le devis de 843.000 euros qui a suivi pour la transformation – une dépense inacceptable à l’heure actuelle.
  • Le toboggan géant de la piscine en plein air : il est certes amusant, mais n’attire pas de clients supplémentaires à la piscine en plein air et est donc tout simplement trop cher.

Politique du personnel

Une réorganisation des différents services s’impose, c’est la seule façon de travailler plus efficacement au profit des citoyens.

L’embauche d’un conseiller financier communal était tout simplement inutile : les lignes directrices sont fixées par le collège échevinal, et c’est la commission des finances (et non un ‘expert’ engagé par le collège échevinal) qui se charge de donner des conseils en la matière. Des conseillers financiers sont en outre à la disposition de la commune auprès de chaque banque.

Les projets

Il est avéré qu’un certain nombre de constructions et de projets de construction du collège échevinal ne sont pas issus de sa réserve d’idées, mais ont déjà été initiés par l’ancien collège échevinal DP/LSAP.

  • le concours d’idées pour l’aménagement de la place du marché
  • la place en gradins vers la promenade de la Moselle (rue Victor Prost)
  • le bar à vin avec restaurant (l’actuel Bistro Quai)
  • un parking souterrain dans la rue des Remparts/rue de l’Hôpital
  • le déplacement de la salle de sport vers la périphérie ‘op Flohr’.
  • la transformation de l’actuel centre sportif et culturel en un centre purement culturel.

Tous ces projets ont été et sont toujours soutenus de manière critique et constructive par le DP Maacher. La construction du nouveau centre culturel montre notamment que cela est plus que nécessaire : Au début, le Conseil échevinal voulait seulement reconstruire le bâtiment après une démolition partielle et renoncer totalement à la construction de nouvelles possibilités de parking. Une impossibilité ! Ce n’est qu’après des discussions approfondies, au cours desquelles le DP Maacher a attiré l’attention sur les lacunes et les occasions manquées, que la planification a été modifiée en conséquence, puis adoptée à majorité par le conseil communal.

Les finances communales depuis 2012 – très concrètement !

À l’époque

Le 1er janvier 2012, le montant des emprunts s’élevait à 10.687.586€. Avec cet argent, la coalition DP/LSAP de l’époque a surtout rénové les infrastructures scolaires communales et construit le nouvel hôtel de ville.

Les salaires versés en 2011 s’élevaient à 4.806.810€.

Le chef de l’opposition de l’époque, Léon Gloden, a déclaré à ce sujet :

  • “een ugestrengt finanzielle Charge”.
  • een Hauhaltskonsolidéierung as néideg” (“une consolidation budgétaire sera nécessaire”)
  • keng Plaz fir expansiv Personalpolitik” (pas de place pour une politique du personnel expansive).

Aujourd’hui

Après onze ans de gestion CSV/Déi Gréng, la situation est la suivante :

Si les projets mentionnés dans le budget 2022 sont réalisés, le montant total des emprunts contractés par la commune depuis 2013 s’élèvera à 43.200.000€ – selon le calcul du Conseil échevinal.

Selon le budget, les salaires versés en 2022 s’élèveront à 8.546.376€.

Commentaire du bourgmestre Léon Gloden :

  • “finances stables”.
  • la politique financière du Schëfferot a été menée avec succès”.

Conclusion

La politique du CSV/Déi Gréng est aussi simple que cela : en l’espace d’une décennie, quadrupler la dette.

En même temps, doubler les salaires versés par la commune et se vanter d’une politique financière stable !

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