Contern

[FR] Quelle politique financière et d’investissement pour la commune de Contern ?

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En juin, la DP a demandé au collège échevinal un calendrier et un budget pour les projets en cours et à venir. Tout en sachant qu’une réponse détaillée n’est pour le moment pas possible nous n’avons pas reçu de réponse satisfaisante.

Budget ordinaire 2023 sans grand excédent

Nous avons tenté de répondre nous-mêmes à ces questions à base du budget 2023. Le DP n’a pas soutenu celui-ci pour les raisons suivantes :

  • Celui-ci n’est que légèrement excédentaire avec 770.000€. Les dépenses augmentent nettement plus vite que les recettes. La croissance constante des frais de personnel est compréhensible. Il existe cependant des postes sur lesquels des économies pourraient être réalisées. Nous avons demandé que ceux-ci soient analysés en détail afin de réduire les coûts.
  • Ce léger excédent est loin de suffire à combler les 2,15 M€ de déficit du budget extraordinaire. Les recettes reposent en grande partie sur la vente de terrains dans le PAP Contern Sud (8,4 M€) et sur un nouvel endettement (6,5 M€).
  • Diverses dépenses sont nécessaires et entièrement soutenues par nous, comme par exemple :
    • 1,85 M€ pour l’infrastructure des eaux usées
    • 3 M€ pour l’approvisionnement en eau
    • 2,25 M€ pour des logements abordables.
  • Cependant, un certain nombre de dépenses ne sont listées qu’avec une fraction des coûts finaux:
    • Rénovation de la Conterstuff : 1,5 de 6 M€
    • Nouveau gymnase : 2,5 de 15 M€
    • Extension de l’école : 1 de 14 M€
    • Coûts de planification de la nouvelle mairie : 400.000€, coûts finaux incertains.

Il s’agit d’un budget financé par un nouvel endettement et la vente de terrains, contenant qu’une fraction des coûts de nombreux projets, et présentant pourtant un déficit important.

Qu’en est-il pour les prochaines années ?

Le plan Pluriannuel Financier 2023-2028 (PPF) a apporté d’autres réponses partielles. D’autres projets viendront prochainement s‘ajouter pour un volume total de 78 millions d’euros.

Le collège échevinal n’a pas répondu à la question de savoir quels sont exactement les projets prévus, alors que le PPF se base sur une liste détaillée qui nous a été cachée. Nous interprétons cette dissimulation comme un manque de transparence vis-à-vis du conseil communal et des citoyens. Un nouvel endettement est à l’ordre du jour, ce qui, au vu de l’endettement actuel, est en partie responsable. Celui-ci atteindra 32 M€ en 2028, soit le double de la situation actuelle.

Selon la question parlementaire 7374, notre commune occupe en 2022 la quatrième place en ce qui concerne les recettes provenant de la vente de terrains à bâtir, et notre commune est loin de faire partie des plus grandes. D’autres terrains devront être vendus. Il s’agit en grande partie de terrains de choix, comme l’ancienne salle de sport à Contern ou des parties du parc à Moutfort. Ceux-ci doivent rester dans le domaine public. Des espaces de vie doivent être créés/conservés, car ils sont utilisés par le public pour des activités sportives ou culturelles. S’ils devaient être vendus, l’offre doit être compensée ailleurs, ce qui implique d’autres investissements importants. Ceux-ci ne sont actuellement pas prévus financièrement et ne semblent pas être une priorité.

En outre, nous voyons une contradiction avec l‘achat de la Conterstuff. Celle-ci a été achetée, notamment en raison de sa situation centrale et de son terrain. C‘est pourquoi nous avons voté pour cet achat. Cependant, le conseil échevinal prévoit maintenant de vendre les terrains environnants afin de financer les projets.

Nos propositions

  • Un excédent plus important dans le budget ordinaire, par exemple en revoyant les contrats d’entretien et de licence et en analysant les coûts de fonctionnement. Les représentants dans les syndicats doivent analyser et contrôler leurs dépenses.
  • La révision des projets futurs prévus. Nous partageons par exemple l’avis selon lequel des locaux supplémentaires sont nécessaires pour la communauté. Cependant, nous continuons à demander d’envisager une extension supplémentaire de la mairie existante plutôt que de planifier une nouvelle. Cette analyse est importante pour financer d’autres investissements urgents (p. ex. de nouveaux bâtiments pour les pompiers).
  • L’établissement et la publication d’un calendrier et d’un plan financier tenant compte des besoins de toutes les localités de la commune. La politique financière de cette législature ainsi que les projets du collège échevinal limitent pratiquement tous les grands investissements à la localité de Contern.
  • Une analyse des nombreux coûts de planification et du potentiel d’économie. Est-il éventuellement moins cher d’engager un propre expert en finances communales plutôt que de supporter annuellement des frais de consulting élevés ?
  • Economiser du temps et de l’argent en améliorant la coordination des chantiers.


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