Chères citoyennes,
Chers citoyens,

No bei dir. Avec ce slogan, le DP entre aux élections communales du 11 juin.

Nos 679 candidats et nos 47 listes s’engagent pour des communes à l’écoute des citoyens, durables et attractives. La qualité de vie et le bien-être des citoyens est au centre de nos efforts.

Nos priorités pour les élections municipales comprennent : le renforcement du vivre-ensemble social, le développement d’une politique climatique et environnementale durable, la modernisation des infrastructures municipales et la promotion de commerces attractifs et de services proches aux résidents.

Notre parti représente une politique municipale moderne et tournée vers l’avenir qui répond aux besoins et aux défis de notre temps. Nous sommes No bei dir.

Donc : Le 11 juin, votez DP ! Liste 2.

Nous misons sur une politique orientée vers l’avenir et nous nous engageons à répondre aux besoins de toutes les générations. Nous encouragerons la participation active des enfants et des jeunes par des formats adaptés à leur âge. L’expérience de vie des seniors est un enrichissement pour nos communautés. Le DP créera les conditions nécessaires pour permettre à nos concitoyens âgés de mener une vie autonome et digne d’être vécue dans leurs propres murs.

Nous souhaitons continuer à promouvoir la cohabitation interculturelle et encourager les nouveaux arrivants à participer activement à la vie de la commune. C’est pourquoi nous continuerons à soutenir activement le bénévolat, le sport et la culture.

  • Développer l’offre de structures d’accueil et renforcer la diversité des prestataires. Le DP envisage d’accroître les capacités d’accueil pour enfants en fonction des besoins et garantira ainsi que chaque enfant puisse bénéficier de l’offre en matière d’éducation non formelle. Nous attachons à cet effet une grande importance à la diversité des prestataires et des objectifs pédagogiques (crèche forestière « Bëschcrèche », accueil d’enfants à la ferme, etc.).

  • Développer l’offre en matière d’éducation précoce. Le DP développera l’offre d’éducation précoce afin que tous les enfants aient la possibilité d’en bénéficier jusqu’à 28 heures par semaine à la demande des parents. Parallèlement, le DP veillera à ce que tous les enfants de l’éducation précoce obtiennent le cas échéant une place en maison relais.

  • Des aires de jeux diversifiées, inclusives et multicolores pour les enfants. Le DP ne veut plus se contenter de simples bacs à sable et balançoires. C’est la raison pour laquelle il s’engage en faveur d’aires de jeux pour enfants adaptées à leur âge, à thématiques diversifiées et accessibles à tous, ce dans tous les quartiers urbains, où les enfants pourront se défouler et évoluer librement.

  • Des rues à circulation réduite et vitesse limitée pour enfants (« Spielstraßen »). Le DP s’engage en faveur de la mise en place de rues à circulation réduite et vitesse limitée pour permettre aux enfants de jouer librement sur la voirie. Celles-ci devront être intégrées non seulement dans les nouveaux projets de lotissement, mais également au cœur des localités.

  • Consultation pour bébés et parents. Le DP mettra en place un guichet d’accueil dans les communes, offrant une assistance et des conseils au quotidien aux jeunes parents et familles.

  • Renforcer la participation des enfants et des adolescents. Le DP préconise une plus forte implication de la jeunesse dans les communes. C’est dans cet esprit que nous soutenons l’idée d’un conseil des enfants et adolescents, voire d’une consultation obligatoire des représentations des jeunes sur des sujets qui les concernent. De cette façon, nous désirons prendre davantage en compte les intérêts des enfants et adolescents, notamment pour ce qui est de l’aménagement de l’espace public.

  • Crèches dans les entreprises et zones d’activité. Le DP soutiendra sur demande les entreprises pour l’aménagement de places de crèche en interne. C’est dans le même esprit que nous préconisons l’aménagement de crèches dans les zones d’activité.

  • Coordination entre écoles, structures d’accueil et activités de loisir. Une collaboration cohérente entre écoles, structures d’accueil, maison de jeunes, écoles de musique et autres activités de loisir est élémentaire – ce d’autant plus lorsque l’accueil d’un enfant pendant la journée se déroule dans plusieurs structures. Le DP préconise une meilleure coordination des offres de tous les acteurs. Cela permettra aux enfants de bénéficier d’une offre d’activités de loisir diversifiée qui profitera à leur évolution personnelle.

  • Nous œuvrerons dans ce contexte en faveur d’une cohésion accrue entre les générations. Outre la création d’une infrastructure accessible à tous et d’offres de loisir adaptées aux seniors, nous accordons une importance toute particulière à une large palette de commodités à proximité (commerces de détail, services, etc.).

  • Soins médicaux sur place. En de nombreux lieux, les cabinets médicaux forment la base d’une assistance médicale ambulatoire de proximité et de qualité, en particulier dans les communes rurales. Voilà pourquoi le DP entend créer de nouveaux incitants pour encourager des médecins généralistes et spécialistes à venir s’établir dans les communes.

  • Cours d’appui en technologies numériques. Nombreux sont nos concitoyens qui peinent à s’adapter aux nouvelles technologies. Pour leur éviter de rester sur le carreau, les communes devraient familiariser ces personnes avec le monde numérique en organisant des cours à leur attention ou des rencontres citoyennes.

  • Tiers-lieux. Le DP envisage de créer dans chaque localité des lieux de rencontre attrayants afin de promouvoir le vivre-ensemble et les échanges intergénérationnels. Il s’agira notamment de prévoir des espaces en intérieur et extérieur, et d’organiser des activités de loisir axées sur l’activité physique pour toutes les générations (pistes de pétanque, tables de ping-pong, etc.).

  • Participation citoyenne lors de la planification et l’aménagement des centres urbains et villageois. Le DP envisage d’impliquer les citoyens dans la planification et l’aménagement des centres et quartiers de nos communes en vue de les dynamiser davantage.

  • Café/épicerie de village sous la responsabilité d’une association/coopérative. C’est en particulier dans les petites localités que le maintien des cafés ou épiceries de village traditionnels représente un véritable défi. Ces anciennes pierres angulaires de la vie villageoise sont toujours plus nombreuses à disparaître. Le DP compte fournir un accompagnement aux groupes et associations intéressés afin de leur fournir les installations publiques nécessaires où ils pourront se réunir. De telles initiatives individuelles ramèneront de l’animation dans la vie citadine et villageoise, tout en renforçant la cohésion sociale et en favorisant le vivre-ensemble.

  • Municipality fair. Le DP envisage d’organiser des foires citadines où chaque société locale, association ou administration aura l’opportunité de se présenter aux (nouveaux) citoyens. Les citoyens pourront ainsi s’informer sur les associations et les services sur place, et, le cas échéant, s’incrire directement. Par ailleurs, la distribution de colis de bienvenue aux nouveaux résidents facilitera leur acclimatation dans la commune.

  • Communication inclusive. Une communication adéquate et informative constitue l’alpha et l’oméga d’un bon vivre-ensemble. La commune s’engage à ce que chaque citoyen ait accès à toutes les informations relatives à la commune, ce tant par écrit que sous forme électronique, ainsi qu’auprès de toutes les administrations compétentes. La langue sera adaptée aux besoins respectifs des concitoyens (langage simplifié, langue des signes, langues étrangères…).

  • Cours de luxembourgeois. Le luxembourgeois, en tant que langue d’intégration et du quotidien, contribue largement à la cohésion sociale. Le DP élargira l’offre de cours de luxembourgeois en fonction des besoins.

  • Davantage de streetworkers. Ces dernières années, le travail des streetworkers (ou « travailleurs de rue »), destiné à fournir une aide ciblée aux personnes socialement exclues comme les sans-abri, les toxicomanes et les prostituées, a fait ses preuves. Il faut augmenter non seulement le nombre de streetworkers, mais également les moyens qui leur sont alloués.

Le DP veut poser les jalons d’une politique des transports moderne qui offre une bonne qualité de vie aux citoyens. La clé réside dans un concept de mobilité pragmatique et interconnecté, adapté aux besoins des citoyens et leur offrant la liberté et la flexibilité nécessaires pour se rendre de A à B de manière rapide et fiable. Le renforcement des transports publics, ainsi que le développement conséquent de voies piétonnes et cyclables séparées et continues, créent les conditions d’une mobilité douce acceptable.

Dans la lutte contre la crise du logement, les pouvoirs publics ont une responsabilité particulière, y compris les communes.

  • Plan de développement des transports. Pour préparer la commune à affronter l’avenir en matière de mobilité, le DP élaborera un plan de développement des transports. Cette stratégie à plus long terme sera le fruit d’une collaboration avec les acteurs de la mobilité et les citoyens.

  • Promouvoir la mobilité électrique. Afin de faciliter à ses citoyens la transition vers une mobilité exempte d’émissions, le DP veillera à ce que la commune dispose, dans la mesure du possible, de suffisamment de bornes de recharge pour véhicules électriques sur tous les parkings publics et à proximité des commerces.

  • Abris à vélos et stationnements cyclables. La promotion de la mobilité active passe également par la création d’abris à vélos et de places de stationnement cycliste dans les lieux publics ou dans les nouveaux immeubles d’habitation et de bureaux, ainsi que par la mise en place de stations de réparation, ou « bikestations ». En collaboration avec les communes voisines, le DP souhaite en outre introduire un système de location de vélos, de vélos cargos et/ou de trottinettes électriques, ou développer l’offre existante. Il conviendrait d’aménager des abris à vélos à proximité des gares de correspondance.

  • Rendre les transports publics plus attractifs la nuit. Il est particulièrement difficile de se passer de sa voiture pendant la nuit. Le DP entend développer l’offre de bus et de trains de nuit. Le DP a en outre l’intention d’examiner l’instauration de navettes vers des arrêts de bus et des gares.

  • Modération du trafic dans nos localités/Shared Space. Le DP œuvrera sans relâche en faveur d’une mise en œuvre dans les plus brefs délais de contournements indispensables, afin de tenir le trafic de transit au maximum à l’écart des villages et des villes. Cela nous permettra de rendre les centres des villages et des villes plus conviviaux et plus vivants grâce à l’aménagement d’espaces partagés, ou Shared Spaces. Jusqu’à la construction des contournements en question, le DP entreprendra des mesures de modération du trafic, telles que des îlots, des séparateurs de voies et des rehaussements de chaussée, notamment aux entrées des localités et à des endroits sensibles de la commune.

  • Garantir l’accessibilité. Le DP s’engage à rendre tous les arrêts de bus et autres infrastructures de transport accessibles à tous dans les plus brefs délais, afin que les personnes porteuses d’un handicap physique puissent aisément faire usage des transports publics.

  • Créer des logements abordables. Le DP souhaite développer la construction de logements sociaux. Les logements créés et les terrains constructibles se trouvant aux mains des pouvoirs publics devraient prioritairement être mis à disposition des jeunes familles et ménages, soit par bail emphytéotique ou en location.

  • Mobiliser des terrains et mettre en œuvre des projets de logement. Au lieu de laisser des terrains appartenant à la commune en friche, le DP entend les mobiliser le plus rapidement possible, ce qui favorisera la création de logements abordables à court terme. Une partie de ces terrains seront mis à la disposition de coopératives de logement par bail emphytéotique. Dans les coopératives de logement, tous les habitants sont également propriétaires et disposent donc d’un droit de participation à toute décision ayant trait à leur complexe résidentiel. Les coopératives de logement sont une forme de logement sans but lucratif, ayant pour effet d’accroître la mixité sociale dans des quartiers nouveaux ou existants.

  • Promouvoir des formes de logement alternatives. Le DP s’engage à adapter le règlement communal sur les bâtisses afin d’ouvrir la voie à des formes de logement alternatives, telles que les communautés de logement ou la construction de « tiny houses ».

Le DP souhaite renforcer de manière conséquente la protection du climat au niveau local. Le DP se fixe comme objectif à moyen terme de rendre la commune totalement neutre en termes de climat. Nous voulons développer les énergies renouvelables, rénover les bâtiments communaux et augmenter l’efficacité énergétique. Dans ce contexte, le DP s’engage également pour une utilisation respectueuse de nos ressources naturelles et tiendra compte des principes de l’économie circulaire.

  • Végétalisation de la commune. La crise climatique représente un défi pour nos villes et nos villages. Une végétalisation adéquate contribue à réduire la température dans les espaces publics, en particulier en été, ce qui s’accompagnerait d’une amélioration de la qualité de vie des citoyens. Le DP encouragera la végétalisation des bâtiments et des toits partout où une telle mesure s’avérera possible.

  • Parrainage d’espaces verts et d’infrastructures publiques. Le DP préconise la mise en parrainage d’espaces verts et d’infrastructures publics. Il importe, d’une part, que les citoyens, les écoles et les entreprises aient la possibilité de se consacrer bénévolement à la plantation et à l’entretien de jardins communautaires, de parterres de fleurs, de jardinières, etc. et, d’autre part, que les entreprises, par exemple, puissent parrainer des infrastructures (p. ex. des fontaines à eau potable).

  • Développer l’approvisionnement en électricité neutre pour le climat. Le DP entend exploiter au maximum le potentiel de production d’énergie renouvelable de la commune. Il convient d’alimenter le plus rapidement possible l’ensemble des bâtiments publics (administration communale, écoles, centres sportifs, etc.) en électricité issue d’une production locale. Pour ce faire, nous développerons systématiquement l’installation et l’utilisation de systèmes photovoltaïques sur les toits communaux. Le cas échéant, les excédents pourront être vendus et injectés dans le réseau. Par ailleurs, nous sommes en principe favorables à la création de partenariats avec des coopératives énergétiques locales et régionales susceptibles de faire progresser la transition énergétique.

  • Moderniser le parc de véhicules. Résolu à favoriser des systèmes de propulsions neutres pour le climat au sein des communes, le DP entend progressivement convertir le parc de véhicules publics en véhicules neutres en carbone.

  • Conseil en énergie. En plus des services de conseil nationaux tels que la Klima-Agence, le DP entend développer également au niveau local des services de conseil à destination des ménages et des entreprises. Des campagnes d’information et de sensibilisation devraient en outre inciter le personnel communal à réduire sa consommation d’énergie.

  • Recourir davantage à l’eau de pluie. Comme d’autres pays, le Luxembourg fait face à un manque d’eau croissant. C’est la raison pour laquelle, dans le cadre de la rénovation ou de la construction de nouvelles infrastructures communales, nous voulons prévoir des systèmes de récupération de l’eau de pluie, notamment afin d’utiliser cette eau pour alimenter les installations sanitaires. Le DP est favorable au concept de la « ville éponge », ou ville perméable, qui permet la collecte et le stockage de l’eau de pluie à l’échelle locale plutôt que de la canaliser et de l’évacuer. Un tel système permet notamment d’assurer l’irrigation des arbres dans les espaces publics.

L’objectif du DP est de créer une commune numérique, transparente et proche des citoyens. Le DP exploitera le potentiel de la numérisation et mettra ce progrès au service des citoyens. En tant que DP, nous souhaitons faire avancer l’idée de smart city et exploiter pleinement le potentiel de la ville en réseau. Chaque commune devrait donc disposer d’un échevin compétent en matière de numérique.

Le DP est favorable à une politique financière prévoyante sous la forme d’une planification financière à moyen terme.

  • Maintien des commerces de détail. Le DP s’engage à garantir aux citoyens le maintien de la plus grande proximité possible avec les achats et services de base. Nous continuerons à prôner le maintien des commerces de détail au sein des localités. Là où les conditions économiques ne permettent pas ce maintien, nous nous engagerons, en concertation avec les prestataires de services, à développer des modèles alternatifs (antenne mobile, vente ambulante).

  • Promouvoir la vente ambulante. Le DP entend soutenir la vente ambulante dans les communes rurales. Les habitants plus âgés des communes rurales sont particulièrement dépendants de la vente ambulante de denrées alimentaires.

  • Développer l’offre d’espaces de co-working. Les espaces de co-working sont considérés comme des lieux à fort potentiel d’innovation, dont l’importance en tant qu’alternative au travail à domicile ou au lieu de travail classique va en grandissant. Le DP a l’intention d’exploiter pleinement le potentiel de cette nouvelle forme de collaboration et de la développer.

  • Promouvoir la diversification de la communication. Le DP continue à se mobiliser en faveur d’une communication moderne, numérique, inclusive, interactive et ciblée au sein des communes.

  • Promouvoir les services administratifs en ligne. Ces dernières années, de nombreuses mesures ont déjà été entreprises pour que la plupart des demandes administratives adressées à une commune puissent s’effectuer en ligne. Le DP entend poursuivre et accélérer le développement des services administratifs numériques, ainsi qu’à les rendre accessibles en tous lieux.

  • Une commune à l’écoute. Le DP accorde une importance primordiale à ce que le collège des bourgmestre et échevins fasse preuve de transparence et d’accessibilité à l’égard des citoyens. Nous veillerons à ce que chaque question soulevée soit prise en charge de manière professionnelle et à bref délai par l’administration.

  • Étendre la participation citoyenne. Le DP entend poursuivre la promotion de la participation citoyenne et, de cette façon, renforcer la démocratie participative. Dans cette optique, il importe de donner la possibilité aux citoyens de proposer de nouveaux projets et de s’entretenir avec les responsables communaux.

Biergerbedeelegung

Biergerbedeelegung bei der Planifikatioun an der Gestaltung vu Stad- an Duerfzenteren. D’DP wäert d’Bierger bei der Planifikatioun vun den Zenteren a vun de Stadquartiere matabezéien. D’Zentere sollen erëm belieft ginn (nei ugepasste Verkéiersorganisatioun, Adaptatioun vun den ëffentleche Plazen, Fouss- a Vëlosweeër, Vernetzung mam Zentrum, Fërderung vun der doucer Mobilitéit, Protectioun an Erhalt vu markanten Strukturen an Infrastrukturen,…).

Eng Gemeng mat engem oppenen Ouer. Transparenz an Accessibilitéit vum Buergermeeschter a vum Schäfferot vis-à-vis vun de Bierger sinn essentiel. Mir wäerte reegelméisseg Biergerspriechstonnen a -versammlungen aféieren, an deenen d’Bierger kënnen hir Suergen, Problemer a Virschléi ënnerbreeden. Mir stelle sécher, datt all Propose a kuerzer Zäit vun der Verwaltung professionell gekuckt gëtt.

Biergerparticipatioun ausbauen. Als DP wëlle mir d’Biergerbedeelegung weider fërderen an domadder déi participativ Demokratie stäerken. An deem Sënn sollen d’Bierger nei Projete virschloen an doriwwer mat de Gemengeresponsabelen diskutéiere kënnen. All Awunner kënnen an hirem Numm, als Kollektiv oder als Veräin e Projet areechen, dee graff gesot, zur Verschéinerung an zur Verbesserung vum Liewen an de Gemenge bäidroe soll.

Commercen & accessibel Servicer

D’Santé publique an de Gemengen. Doktesch-Cabinete sinn op ville Plazen d’Basis vun enger ambulanter, flächendeckender, héichwäerteger a biergernoer Gesondheetsversuergung. Dat betrëfft besonnesch d’Gemengen iwwer Land. D’DP wäert dofir Mesuren aféieren, fir datt sech méi Generalisten an och Spezialisten an deene Gemengen néierloossen.

Duerfcafé/Duerfepicerie a Kooperatioun mat engem Veräin/enger Genosseschaft. Besonnesch a méi klengen Uertschaften ass d’Iwwerliewe vun engem klasseschen Duerfcafé oder enger Epicerie eng grouss Erausfuerderung. Ëmmer méi vun deene fréiere Mëttelpunkte vum Duerfliewe verschwannen. Als DP wäerte mir interesséiert Gruppen oder Veräiner dobäi ënnerstëtzen, fir hinnen esou ëffentlech Plazen zougänglech ze maachen, wou si sech treffe kënnen. Esou EegenInitiativen  beliewenn et nëmmen d’Stad- an Duerfliewen, mee stäerken de sozialen Zesummenhalt a fërderend’Zesummeliewen.

D’Zil vun der DP ass eng digital, biergerno an transparent Gemeng. D’DP wäert d’Potenzial vun der Digitaliséierung benotzen an de Progrès an den Déngscht vun de Bierger stellen. Als DP wëlle mir d’Konzept vun der Smart-City wieder undreiwen an d’Potenzial vun enger vernetzter Stad ganz ëmsetzen. All Gemeng sollt dowéinst ee Schäffen hunn, dee sech ëm d’Digitaliséierung këmmert. D’DP steet fir eng wäitsiichteg Finanzpolitik an däer d’Finanze mëttelfristeg geplangt ginn.

E-Verwaltung ausbauen. An de leschte Joren ass scho vill geschitt, fir datt déi meescht administrativ Demanden un d’Gemenge kënnen online gemaach ginn. D’DP wäert déi digital Administratioun weider a méi séier ausbauen an iwwerall méiglech maachen. Doriwwer eraus soll all Zort vun net-perséinlechen, administrativen Dokumenter a vu politeschen Decisioune kënnen op der Internetsäit vun der Gemeng  ofgeruff ginn. Weider sollen all Paiementer (Rechnungen, Steiertimberen, asw.) kënne mat der Kreditkaart oder mat enger Mobile-payment-App méiglech sinn.

Erhalt vum Eenzelhandel. D’DP setzt sech dofir an, datt de Wee zu essenziellen Akeef a Servicer fir de Bierger esou kuerz ewéi méiglech bleift. Mir wäerten eis weider fir den Erhalt vum Eenzelhandel an den Uertschaften asetzen. Wou dat net méiglech ass, wäerte mir eis am Dialog fir den Ausbau vun alternative Modeller asetzen (mobil Filialen, ambulante Verkaf).

Ambulant Vente fërderen. D’DP wëll den ambulante Verkaf an de Gemengen iwwer Land ënnerstëtzen. Zemol eeler Leit sinn op esou mobil Liewensmëttelgeschäfter ugewisen (Bäcker, Metzler oder och Pizza-Automaten).

Coworking spaces ausbauen. Coworking spaces gëllen als Plaze mat engem héije Potenzial un Innovatioun a ginn als Alternativ zum Homeoffice oder zur klassescher Aarbechtsplaz ëmmer méi wichteg. Besonnesch well een esou de Pendlertraffic ka reduzéieren. D’DP wëll d’Potenzial vun dëser neier Form vum Zesummeschaffen ausnotzen an ausbauen.

Kanner & Jugend

D’Betreiungsariichtungen ausbauen an hir Multitude stäerken. D’DP wäert d’Offer vun de Plazen an de Kannerbetreiungsstrukturen de Besoinen no ausbauen an esou garantéieren, datt all Kand ka vun der non-formaler Bildungsoffer profitéieren. Dobäi leeë mir extra vill Wäert op d’Villfalt vun de Bedreiwer vu de Strukturen an op déi verschidde pädagogesch Schwéierpunkten (Bëschcrèche, Kannerbetreiung um Bauerenhaff, asw.).

De Precoce ausbauen. D’DP wëll d’Offer am Precoce esou ausbauen, datt all Kanner kënnen – jee no Besoin – bis zu 28 Stonnen d’Woch dovunner profitéieren. An engems wëll d’DP garantéieren, datt all Kand aus dem Precoce – wann néideg – eng Plaz an der Maison relais kritt.

Villfälteg, inklusiv a faarweg Spillplazen. D’DP wëll méi ewéi langweileg Sandkëschten a Schaukelen. Mir wëllen ofwiesslungsräich, inklusiv an adaptéiert Spillplazen an alle Quartieren, op deenen eis Kanner sech kënnen defouléieren a fräi entfalen.

Baby- an Elterebetreiung. D’DP setzt sech fir e Guichet d’acceuil an de

Crèchen an den Entreprisen an an den Aktivitéitszonen. Bei enger entspriechender Nofro, wäert d’DP Betriber ënnerstëtzen, déi hirem Personal wëllen eng intern Crèche ubidden. An deem Sënn fërdere mir och Crèchen an de Zones d’activité.

D’Koordinatioun tëschent de Schoulen, de Betreiungsstrukturen an den Hobbyen. Eng kohärent Zesummenaarbecht tëschent de Schoulen, de Maison-relaisen, de Museksschoulen a soss Fräizäitbeschäftegungen ass elementar – besonnesch wann e Kand daagsiwwer vu verschidde Leit betreit gëtt. D’DP wëll, datt d’Offere vun all den Acteure besser openaner ofgestëmmt ginn. Esou kënnen d’Kanner vun enger villfälteger Fräizäitoffer profitéieren, déi hirer perséinlecher Entwécklung zeguttkënnt.

Logement

Bei der Bekämpfung vun der Wunnengskris huet d’ëffentlech Hand eng besonnesch Responsabilitéit, och d’Gemengen.

Bezuelbare Wunnraum schafen. D’DP wëll de soziale Wunnengsbau ausbauen. De geschafene Wunnraum an d’Terrainen an ëffentlecher Hand sollen an éischter Linn jonke Familljen a Stéit iwwert de Wee vun Ierfpacht oder Locatioun zegutt kommen.

Terraine mobiliséieren a Wunnprojeten ëmsetzen. Amplaz Gemengenterraine brooch leien ze loossen, wëll d’DP se séier mobiliséieren, fir kuerzfristeg bezuelbare Wunnraum ze schafen. En Deel vun dësen Terraine soll Baukooperativen per Ierfpacht zur Verfügung gestallt ginn. An esou Baugenossenschafte sinn alleguerten d’Awunner an engems Proprietairen a kënnen esou matbestëmmen, wat an hirem Wunnkomplex geschitt. Esou Genossenschafte si net profit-orientéiert a erhéijen déi sozial Mixitéit a bestoende Wunnquartieren.

Alternativ Wunnforme fërderen. D’DP wäert d’Bautereglementer an de Gemengen upassen, fir alternativ Wunnformen, ewéi Wunngemeinschaften oder de Bau vun Tiny houses z’erméiglechen.

Mobilitéit

Verkéiersberouegt Spillstroossen. D’DP setzt sech fir verkéiersberouegt Spillstroossen an. Net just an den neie Lotissementer ma och am Zentrum vun den Uertschaften.

D’DP setzt sech fir eng modern Verkéierspolitik an, déi de Bierger eng gutt Liewensqualitéit bitt. De Schlëssel dozou läit an engem pragmateschen an vernetzte Mobilitéitskonzept, dat op déi individuell Bedierfnesser vum Bierger ugepasst ass an hinnen déi néideg Fräiheet an Flexibilitéit gëtt, fir séier a zouverlässeg vun A op B ze kommen. D’Stäerkung vum ëffentlechen Transport, souwéi de konsequenten Ausbau vu getrennte Fouss- a Vëlosweeër schafen d’Viraussetzunge fir eng adaptéiert mobilité douce.

Verkéiersentwécklungsplang. Fir d’Gemengen a Saache Mobilitéit fit fir d’Zukunft ze maachen, soll e Verkéiersentwécklungsplang ausgeschafft ginn. Dës laangfristeg Strategie wäert an Zesummenaarbecht mat den Acteuren aus der Mobilitéit a mat de Bierger geschéien.

Elektromobilitéit fërderen. Fir dem Bierger de Wiessel op déi emissiounsfräi Mobilitéit z’erliichteren, wäert d’DP dofir suergen, datt op allen ëffentleche Parkingen an an der Géigend vu Geschäfter méiglechst genuch Elektro-Bornen disponibel sinn.

Vëlosboxen a Vëlosparkplazen. Zur Fërderung vun der aktiver Mobilitéit gehéieren och nei Vëlosboxen a Vëlosparkplazen am ëffentleche Raum an a Schaff- a Wunngebidder. Grad ewéi d’Installatioun vu sougenannte Vëlosatelieren / Bikestations. An Zesummenaarbecht mat Nopeschgemenge wëll d’DP och e Locatiounssystem fir Vëloen, fir Cargo-Vëloen, respektiv E-Trottinetten aféieren oder d’Offer ausbauen. Vëlosboxe sollen op Transitgaren kommen.

Den ëffentlechen Transport nuets méi attraktiv maachen. Besonnesch am Nuetsliewen ass den Auto dacks onëmgänglech. D’DP wäert d’Offer u Nuetsbussen an -zich ausbauen. Zousätzlech wëll d’DP d’Aféierung vu Shuttelbussen a vu Garen iwwerpréiwen.

Verkéiersberouegung an eisen Uertschaften / Shared spaces. D’DP wäert sech onermiddlech dofir asetzen, datt dréngend noutwenneg Ëmgeeungsstroosse méiglechst séier gebaut ginn, fir den Duerchgangsverkéier beschtméiglech aus den Dierfer an aus de Stied erauszehalen. Domadder kënne mir de Kär vun eisen Uertschaften duerch d’Aféiere vu Shared spaces méi mënschefrëndlech a méi lieweg gestalten. Bis déi Ëmgeeungsstroosse gebaut sinn, wäert d’DP op verkéiersberouegend Mesuren zeréckgräifen, ewéi Verkéiersinselen, Fuerbunndeeler a Fuerbunnerhéijungen – zemol op sensibele Plazen an an den Entréeë vun de Gemengen.

Barrièrefräiheet garantéieren. D’DP setzt sech dofir an, datt all Busarrêten a soss Verkéiersinfrastrukturen esou séier ewéi méiglech barrièrefräi ginn, fir datt Leit mat enger kierperlecher Behënnerung kënnen ouni Problem den ëffentlechen Transport huelen.

Nohaltegkeet

D’DP wëll de Klimaschutz op lokalem Niveau konsequent stäerken. D’DP setzt sech als mëttelfristegt Zil fir d’Gemeng komplett klimanutral ze gestalten. Mir wëllen déi erneierbar Energien ausbauen, Gemengegebaier energetesch sanéieren an d’Energieeffizienz steigeren. An deem Zesummenhang mécht d’DP sech fir e spuersamen Ëmgang mat eise natierleche Ressourcë staark, a wäert d’Prinzipie vun der Kreeslafwirtschaft respektéieren.

Greening vun der Gemeng. D’Klimakris ass en Challenge fir eis Stied an Dierfer. Eng adaptéiert Beplanzung hëlleft besonnesch am Summer fir d’Temperaturen am ëffentleche Raum ze reduzéieren an esou d’Liewensqualitéit vun de Bierger ze verbesseren. D’DP wäert – do, wou et méiglech ass –  hëllefen, fir Gebaier a Diecher ze beplanzen.

Parrainage fir ëffentlech Gréngflächen a Infrastrukturen. D’DP wëll ëffentlech Gréngflächen an Infrastruktur fir Patenschaften opmaachen. Engersäits sollen d’Bierger, Schoulen oder Betriber d’Méiglechkeet kréien, fir sech éierenamtlech ëm d’Beplanzung an d’Fleeg vu Gemeinschaftsgäert, Blummebeeter, Planzebacken, asw. ze bekëmmeren. Anerersäits sollen z.B. Entreprise kënne Parrainage vun Infrastrukturen (ë.a. Drénkwaasserspender) iwwerhuelen.

Ausbau vu klimaneutraler Stroumversuergung. D’DP wëll d’Méiglechkeete fir d’Produktioun vun erneierbaren Energien an der Gemeng voll ausnotzen. All ëffentlech Gebaier (Gemeng, Schoul, Sportshal, asw.) sollen esou séier ewéi méiglech mat lokal produzéiertem Stroum versuergt ginn. Mir wäerten dofir d’Installatioun an d’Notzung vu Photovoltaik-Anlagen op den Diech vu Gemengegebaier konsequent ausbauen. D’Iwwerproduktioun kéint eventuell verkaf an an d’Stroumnetz agespeist ginn. Weider ënnerstëtze mir grondsätzlech Partnerschafte mat lokalen a regionale Energiekooperativen, déi den energeetesche Wiessel virundreiwen.

Fuhrpark moderniséieren. D’DP setzt an de Gemengen op e klimaneutralen Transport a wäert den ëffentleche Fuhrpark schrëttweis op CO2-neutral Gefierer ëmstellen.

Energieberodung. Zousätzlech zu den nationale Berodungszenteren, ewéi der Klimaagence, wäert d’DP och op lokalem Niveau d’Berodungsoffere fir privat Stéit a fir Betriber ausbauen. Duerch Informatiouns- a Sensibiliséierungscampagne soll iwwerdeems och d’Gemengepersonal zum Energiespueren animéiert ginn

Méi op Reewaasser zeréckgräifen. Och Lëtzebuerg leit ëmmer méi ënner Waassermanktem. Bei Sanéierungen a beim Neibau vu kommunalen Ariichtunge wëlle mir dofir Systemer fir d’Opfänke vu Reewaasser aplangen, dat da fir d’Sanitäranlage gebraucht gëtt. D’DP ënnerstëtzt d’Konzept vum Modell Sponge city, bei deem d’Reewaasser lokal opgefaangen a gespäichert gëtt, amplaz datt et just kanaliséiert an oflafe gelooss gëtt. Esou kënnen ë.a. och d’Beem am ëffentleche Raum bewässert ginn.

Sécherheet

Méi Streetworker. An de leschte Joren huet sech d’Aarbecht vun de Streetworker bezuelt gemaach, fir SDF’en, Drogekranker a Prostituéierte geziilt ze hëllefen. Net nëmmen d’Zuel vun de Streetworker, ma och hir Mëttel sollen erhéicht ginn.

Kommunal Police. D’DP wäert sech dofir asetze fir erëm eng kommunal Police anzeféieren.

Zesummeliewen

Mir setzen op eng zukunftsorientéiert Politik a setzen eis dofir an, de Bedierfnesser vu vun alle Generatioune gerecht ze ginn. D’aktiv Bedeelegung vu Kanner a Jugendleche wäerte mir duerch altersgerecht Formater ënnerstëtzen. D’Liewenserfarung vun de Seniore beräicheren eis Gemengen. D’DP wäert d’Viraussetzunge schafen, fir den eelere Mattbierger e selwerbestëmmten a liewenswäert Liewen an hirem eegene Doheem z’erméiglechen.

Mir wëllen dat interkulturellt Zesummeliewe weider fërderen an nei Residenten motivéieren, sech aktiv um Gemengeliewen ze bedeelegen. Dowéinst wäerte mir de Benevolat, de Sport an d’Kultur weider aktiv ënnerstëtzen.

Mir wäerten eis dofir fir e staarkt Matenaner vun de Generatiounen asetzen. Mir leeën dobäi extra vill Wäert op seniore-gerecht Infrastrukturen a Fräizäit-Offeren. Grad ewéi op eng grouss Palett u Servicer a Geschäfter no bei de Leit. Et ass och wichteg, fir den eelere Leit d’Méiglechkeet ze ginn, fir u gesellschaftlechen Evenementer deelzehuelen.

Digitale Rattrapage. Vill Leit hu Problemer mat den neien Technologien. Fir datt si net den Uschloss verléieren, sollen d’Gemenge Coursen ubidden, fir déi Leit fit ze maache fir déi digital Welt.

Tiers-Lieux. D’DP wëll an all Gemeng flott Plaze schafen, fir d’Zesummeliewen an den Echange tëschent de Generatiounen ze fërderen. Dozou gehéieren Plaze bannen, ma och Gréngflächen an aktiv Fräizäitaktivitéite fir jiddereen (Boule, Dëschtennis, asw.).

Gemengefoire (Municipality fair). D’DP wëll Gemengefoiren organiséieren, wou sech Veräiner, Associatiounen a Verwaltunge kënnen den (neie) Bierger virstellen. D’Leit kënnen sech esou direkt iwwer d’Veräiner a Servicer informéieren an aschreiwen. Och Wëllkomm-Päck fir déi nei Bierger kënnen d’Aliewen an d’Gemeng méi einfach maachen.

Inklusiv Kommunikatioun. Eng ugepassten an informativ Kommunikatioun ass d’Essenz vun engem gudden Zesummeliewen. D’Gemeng setzt sech dofir an, datt all Bierger Accès zu all den Informatiounen aus der Gemeng huet – dat gëllt fir den normale Courrier, ma och fir den online Kontakt mat all den Administratiounen. D’Sprooch gëtt de Besoine vun de Matbierger ugepasst (Leichte Sprache, Gebäerdesprooch, Friemsproochen,…).

Lëtzebuergesch-Coursen. D’Lëtzebuerger Sprooch dréit duerch seng Roll an der Integratioun an am Alldag wesentlech zur sozialer Kohäsioun am Land bäi. D’DP wäert d’Offer u Lëtzebuergesch-Course jee no Bedarf ausbauen

D’Diversifikatioun an der Kommunikatioun weiderentwéckelen. Als DP setze mir eis weider fir eng modern, digital, inklusiv, interaktiv an zilorientéiert Kommunikatioun an de Gemengen an. Jiddereen, dee sech informéiere wëll, muss och méiglechst séier Accès zu all den Neiegkeeten hunn. Als DP wëlle mir all Kommunikatiounsforme fërderen (SMS2Citizen, Newsletter, sozial Medien, Homepage, Gemengen- an Noperschafts-App) an un déi digital Ufuerderungen adaptéieren.

Participation citoyenne

Renforcer la participation des enfants et des adolescents. Le DP préconise une plus forte implication de la jeunesse dans les communes. C’est dans cet esprit que nous soutenons l’idée d’un conseil des enfants et adolescents, voire d’une consultation obligatoire des représentations des jeunes sur des sujets qui les concernent. De cette façon, nous désirons prendre davantage en compte les intérêts des enfants et adolescents, notamment pour ce qui est de l’aménagement de l’espace public.

Participation citoyenne lors de la planification et l’aménagement des centres urbains et villageois. Le DP envisage d’impliquer les citoyens dans la planification et l’aménagement des centres et quartiers de nos communes en vue de les dynamiser davantage.

Une commune à l’écoute. Le DP accorde une importance primordiale à ce que le collège des bourgmestre et échevins fasse preuve de transparence et d’accessibilité à l’égard des citoyens. Nous veillerons à ce que chaque question soulevée soit prise en charge de manière professionnelle et à bref délai par l’administration.

Étendre la participation citoyenne. Le DP entend poursuivre la promotion de la participation citoyenne et, de cette façon, renforcer la démocratie participative. Dans cette optique, il importe de donner la possibilité aux citoyens de proposer de nouveaux projets et de s’entretenir avec les responsables communaux.

Commerce & services accessibles

Soins médicaux sur place. En de nombreux lieux, les cabinets médicaux forment la base d’une assistance médicale ambulatoire de proximité et de qualité, en particulier dans les communes rurales. Voilà pourquoi le DP entend créer de nouveaux incitants pour encourager des médecins généralistes et spécialistes à venir s’établir dans les communes.

Café/épicerie de village sous la responsabilité d’une association/coopérative. C’est en particulier dans les petites localités que le maintien des cafés ou épiceries de village traditionnels représente un véritable défi. Ces anciennes pierres angulaires de la vie villageoise sont toujours plus nombreuses à disparaître. Le DP compte fournir un accompagnement aux groupes et associations intéressés afin de leur fournir les installations publiques nécessaires où ils pourront se réunir. De telles initiatives individuelles ramèneront de l’animation dans la vie citadine et villageoise, tout en renforçant la cohésion sociale et en favorisant le vivre-ensemble.

L’objectif du DP est de créer une commune numérique, transparente et proche des citoyens. Le DP exploitera le potentiel de la numérisation et mettra ce progrès au service des citoyens. En tant que DP, nous souhaitons faire avancer l’idée de smart city et exploiter pleinement le potentiel de la ville en réseau. Chaque commune devrait donc disposer d’un échevin compétent en matière de numérique.

Le DP est favorable à une politique financière prévoyante sous la forme d’une planification financière à moyen terme.

Maintien des commerces de détail. Le DP s’engage à garantir aux citoyens le maintien de la plus grande proximité possible avec les achats et services de base. Nous continuerons à prôner le maintien des commerces de détail au sein des localités. Là où les conditions économiques ne permettent pas ce maintien, nous nous engagerons, en concertation avec les prestataires de services, à développer des modèles alternatifs (antenne mobile, vente ambulante).

Promouvoir la vente ambulante. Le DP entend soutenir la vente ambulante dans les communes rurales. Les habitants plus âgés des communes rurales sont particulièrement dépendants de la vente ambulante de denrées alimentaires.

Développer l’offre d’espaces de co-working. Les espaces de co-working sont considérés comme des lieux à fort potentiel d’innovation, dont l’importance en tant qu’alternative au travail à domicile ou au lieu de travail classique va en grandissant. Le DP a l’intention d’exploiter pleinement le potentiel de cette nouvelle forme de collaboration et de la développer.

Promouvoir les services administratifs en ligne. Ces dernières années, de nombreuses mesures ont déjà été entreprises pour que la plupart des demandes administratives adressées à une commune puissent s’effectuer en ligne. Le DP entend poursuivre et accélérer le développement des services administratifs numériques, ainsi qu’à les rendre accessibles en tous lieux.

Enfants & jeunes

Développer l’offre de structures d’accueil et renforcer la diversité des prestataires. Le DP envisage d’accroître les capacités d’accueil pour enfants en fonction des besoins et garantira ainsi que chaque enfant puisse bénéficier de l’offre en matière d’éducation non formelle. Nous attachons à cet effet une grande importance à la diversité des prestataires et des objectifs pédagogiques (crèche forestière « Bëschcrèche », accueil d’enfants à la ferme, etc.).

Développer l’offre en matière d’éducation précoce. Le DP développera l’offre d’éducation précoce afin que tous les enfants aient la possibilité d’en bénéficier jusqu’à 28 heures par semaine à la demande des parents. Parallèlement, le DP veillera à ce que tous les enfants de l’éducation précoce obtiennent le cas échéant une place en maison relais.

Des aires de jeux diversifiées, inclusives et multicolores pour les enfants. Le DP ne veut plus se contenter de simples bacs à sable et balançoires. C’est la raison pour laquelle il s’engage en faveur d’aires de jeux pour enfants adaptées à leur âge, à thématiques diversifiées et accessibles à tous, ce dans tous les quartiers urbains, où les enfants pourront se défouler et évoluer librement.

Consultation pour bébés et parents. Le DP mettra en place un guichet d’accueil dans les communes, offrant une assistance et des conseils au quotidien aux jeunes parents et familles.

Crèches dans les entreprises et zones d’activité. Le DP soutiendra sur demande les entreprises pour l’aménagement de places de crèche en interne. C’est dans le même esprit que nous préconisons l’aménagement de crèches dans les zones d’activité.

Coordination entre écoles, structures d’accueil et activités de loisir. Une collaboration cohérente entre écoles, structures d’accueil, maison de jeunes, écoles de musique et autres activités de loisir est élémentaire – ce d’autant plus lorsque l’accueil d’un enfant pendant la journée se déroule dans plusieurs structures. Le DP préconise une meilleure coordination des offres de tous les acteurs. Cela permettra aux enfants de bénéficier d’une offre d’activités de loisir diversifiée qui profitera à leur évolution personnelle.

Logement

Dans la lutte contre la crise du logement, les pouvoirs publics ont une responsabilité particulière, y compris les communes.

Créer des logements abordables. Le DP souhaite développer la construction de logements sociaux. Les logements créés et les terrains constructibles se trouvant aux mains des pouvoirs publics devraient prioritairement être mis à disposition des jeunes familles et ménages, soit par bail emphytéotique ou en location.

Mobiliser des terrains et mettre en œuvre des projets de logement. Au lieu de laisser des terrains appartenant à la commune en friche, le DP entend les mobiliser le plus rapidement possible, ce qui favorisera la création de logements abordables à court terme. Une partie de ces terrains seront mis à la disposition de coopératives de logement par bail emphytéotique. Dans les coopératives de logement, tous les habitants sont également propriétaires et disposent donc d’un droit de participation à toute décision ayant trait à leur complexe résidentiel. Les coopératives de logement sont une forme de logement sans but lucratif, ayant pour effet d’accroître la mixité sociale dans des quartiers nouveaux ou existants.

Promouvoir des formes de logement alternatives. Le DP s’engage à adapter le règlement communal sur les bâtisses afin d’ouvrir la voie à des formes de logement alternatives, telles que les communautés de logement ou la construction de « tiny houses ».

Mobilité

Des rues à circulation réduite et vitesse limitée pour enfants. Le DP s’engage en faveur de la mise en place de rues à circulation réduite et vitesse limitée pour permettre aux enfants de jouer librement sur la voirie. Celles-ci devront être intégrées non seulement dans les nouveaux projets de lotissement, mais également au cœur des localités.

Le DP veut poser les jalons d’une politique des transports moderne qui offre une bonne qualité de vie aux citoyens. La clé réside dans un concept de mobilité pragmatique et interconnecté, adapté aux besoins des citoyens et leur offrant la liberté et la flexibilité nécessaires pour se rendre de A à B de manière rapide et fiable. Le renforcement des transports publics, ainsi que le développement conséquent de voies piétonnes et cyclables séparées et continues, créent les conditions d’une mobilité douce acceptable.

Plan de développement des transports. Pour préparer la commune à affronter l’avenir en matière de mobilité, le DP élaborera un plan de développement des transports. Cette stratégie à plus long terme sera le fruit d’une collaboration avec les acteurs de la mobilité et les citoyens.

Promouvoir la mobilité électrique. Afin de faciliter à ses citoyens la transition vers une mobilité exempte d’émissions, le DP veillera à ce que la commune dispose, dans la mesure du possible, de suffisamment de bornes de recharge pour véhicules électriques sur tous les parkings publics et à proximité des commerces.

Abris à vélos et stationnements cyclables. La promotion de la mobilité active passe également par la création d’abris à vélos et de places de stationnement cycliste dans les lieux publics ou dans les nouveaux immeubles d’habitation et de bureaux, ainsi que par la mise en place de stations de réparation, ou « bikestations ». En collaboration avec les communes voisines, le DP souhaite en outre introduire un système de location de vélos, de vélos cargos et/ou de trottinettes électriques, ou développer l’offre existante. Il conviendrait d’aménager des abris à vélos à proximité des gares de correspondance.

Rendre les transports publics plus attractifs la nuit. Il est particulièrement difficile de se passer de sa voiture pendant la nuit. Le DP entend développer l’offre de bus et de trains de nuit. Le DP a en outre l’intention d’examiner l’instauration de navettes vers des arrêts de bus et des gares.

Modération du trafic dans nos localités/Shared Space. Le DP œuvrera sans relâche en faveur d’une mise en œuvre dans les plus brefs délais de contournements indispensables, afin de tenir le trafic de transit au maximum à l’écart des villages et des villes. Cela nous permettra de rendre les centres des villages et des villes plus conviviaux et plus vivants grâce à l’aménagement d’espaces partagés, ou Shared Spaces. Jusqu’à la construction des contournements en question, le DP entreprendra des mesures de modération du trafic, telles que des îlots, des séparateurs de voies et des rehaussements de chaussée, notamment aux entrées des localités et à des endroits sensibles de la commune.

Garantir l’accessibilité. Le DP s’engage à rendre tous les arrêts de bus et autres infrastructures de transport accessibles à tous dans les plus brefs délais, afin que les personnes porteuses d’un handicap physique puissent aisément faire usage des transports publics.

Durabilité

Le DP souhaite renforcer de manière conséquente la protection du climat au niveau local. Le DP se fixe comme objectif à moyen terme de rendre la commune totalement neutre en termes de climat. Nous voulons développer les énergies renouvelables, rénover les bâtiments communaux et augmenter l’efficacité énergétique. Dans ce contexte, le DP s’engage également pour une utilisation respectueuse de nos ressources naturelles et tiendra compte des principes de l’économie circulaire.

Végétalisation de la commune. La crise climatique représente un défi pour nos villes et nos villages. Une végétalisation adéquate contribue à réduire la température dans les espaces publics, en particulier en été, ce qui s’accompagnerait d’une amélioration de la qualité de vie des citoyens. Le DP encouragera la végétalisation des bâtiments et des toits partout où une telle mesure s’avérera possible.

Parrainage d’espaces verts et d’infrastructures publiques. Le DP préconise la mise en parrainage d’espaces verts et d’infrastructures publics. Il importe, d’une part, que les citoyens, les écoles et les entreprises aient la possibilité de se consacrer bénévolement à la plantation et à l’entretien de jardins communautaires, de parterres de fleurs, de jardinières, etc. et, d’autre part, que les entreprises, par exemple, puissent parrainer des infrastructures (p. ex. des fontaines à eau potable).

Développer l’approvisionnement en électricité neutre pour le climat. Le DP entend exploiter au maximum le potentiel de production d’énergie renouvelable de la commune. Il convient d’alimenter le plus rapidement possible l’ensemble des bâtiments publics (administration communale, écoles, centres sportifs, etc.) en électricité issue d’une production locale. Pour ce faire, nous développerons systématiquement l’installation et l’utilisation de systèmes photovoltaïques sur les toits communaux. Le cas échéant, les excédents pourront être vendus et injectés dans le réseau. Par ailleurs, nous sommes en principe favorables à la création de partenariats avec des coopératives énergétiques locales et régionales susceptibles de faire progresser la transition énergétique.

Moderniser le parc de véhicules. Résolu à favoriser des systèmes de propulsions neutres pour le climat au sein des communes, le DP entend progressivement convertir le parc de véhicules publics en véhicules neutres en carbone.

Conseil en énergie. En plus des services de conseil nationaux tels que la Klima-Agence, le DP entend développer également au niveau local des services de conseil à destination des ménages et des entreprises. Des campagnes d’information et de sensibilisation devraient en outre inciter le personnel communal à réduire sa consommation d’énergie.

Recourir davantage à l’eau de pluie. Comme d’autres pays, le Luxembourg fait face à un manque d’eau croissant. C’est la raison pour laquelle, dans le cadre de la rénovation ou de la construction de nouvelles infrastructures communales, nous voulons prévoir des systèmes de récupération de l’eau de pluie, notamment afin d’utiliser cette eau pour alimenter les installations sanitaires. Le DP est favorable au concept de la « ville éponge », ou ville perméable, qui permet la collecte et le stockage de l’eau de pluie à l’échelle locale plutôt que de la canaliser et de l’évacuer. Un tel système permet notamment d’assurer l’irrigation des arbres dans les espaces publics.

Sécurité

Davantage de streetworkers. Ces dernières années, le travail des streetworkers (ou « travailleurs de rue »), destiné à fournir une aide ciblée aux personnes socialement exclues comme les sans-abri, les toxicomanes et les prostituées, a fait ses preuves. Il faut augmenter non seulement le nombre de streetworkers, mais également les moyens qui leur sont alloués.

Police municipale. Le DP s’engagera pour la réintroduction d’une police municipale.

Vivre-Ensemble

Nous misons sur une politique orientée vers l’avenir et nous nous engageons à répondre aux besoins de toutes les générations. Nous encouragerons la participation active des enfants et des jeunes par des formats adaptés à leur âge. L’expérience de vie des seniors est un enrichissement pour nos communautés. Le DP créera les conditions nécessaires pour permettre à nos concitoyens âgés de mener une vie autonome et digne d’être vécue dans leurs propres murs.

Nous souhaitons continuer à promouvoir la cohabitation interculturelle et encourager les nouveaux arrivants à participer activement à la vie de la commune. C’est pourquoi nous continuerons à soutenir activement le bénévolat, le sport et la culture.

Nous œuvrerons dans ce contexte en faveur d’une cohésion accrue entre les générations. Outre la création d’une infrastructure accessible à tous et d’offres de loisir adaptées aux seniors, nous accordons une importance toute particulière à une large palette de commodités à proximité (commerces de détail, services, etc.).

Cours d’appui en technologies numériques. Nombreux sont nos concitoyens qui peinent à s’adapter aux nouvelles technologies. Pour leur éviter de rester sur le carreau, les communes devraient familiariser ces personnes avec le monde numérique en organisant des cours à leur attention ou des rencontres citoyennes.

Tiers-lieux. Le DP envisage de créer dans chaque localité des lieux de rencontre attrayants afin de promouvoir le vivre-ensemble et les échanges intergénérationnels. Il s’agira notamment de prévoir des espaces en intérieur et extérieur, et d’organiser des activités de loisir axées sur l’activité physique pour toutes les générations (pistes de pétanque, tables de ping-pong, etc.).

Foires citadines. Le DP envisage d’organiser des foires citadines où chaque société locale, association ou administration aura l’opportunité de se présenter aux (nouveaux) citoyens. Les citoyens pourront ainsi s’informer sur les associations et les services sur place, et, le cas échéant, s’incrire directement. Par ailleurs, la distribution de colis de bienvenue aux nouveaux résidents facilitera leur acclimatation dans la commune.

Communication inclusive. Une communication adéquate et informative constitue l’alpha et l’oméga d’un bon vivre-ensemble. La commune s’engage à ce que chaque citoyen ait accès à toutes les informations relatives à la commune, ce tant par écrit que sous forme électronique, ainsi qu’auprès de toutes les administrations compétentes. La langue sera adaptée aux besoins respectifs des concitoyens (langage simplifié, langue des signes, langues étrangères…).

Cours de luxembourgeois. Le luxembourgeois, en tant que langue d’intégration et du quotidien, contribue largement à la cohésion sociale. Le DP élargira l’offre de cours de luxembourgeois en fonction des besoins.

Promouvoir la diversification de la communication. Le DP continue à se mobiliser en faveur d’une communication moderne, numérique, inclusive, interactive et ciblée au sein des communes.