Actualités

Naissance d’une tradition d’été
Le jeudi 4 septembre 2025, le Parti démocratique a inauguré son tout premier Fouerpatt. Cet afterwork décontracté, organisé “am Stall” à la Schueberfouer, a permis aux participants de se retrouver dans une ambiance conviviale, d’échanger librement et de débuter la soirée autour de mets à grignoter. Merci à tous ceux qui ont participé !

Charge administrative dans l’enseignement fondamental
Malgré la volonté affichée du Ministère de l’Éducation de simplifier les tâches administratives dans les écoles fondamentales, les syndicats soulignent une hausse de la bureaucratie pesant sur les enseignants. Quelle est la réalité sur le terrain, et quel rôle pourrait jouer l’intelligence artificielle dans ce contexte ? Une question parlementaire de nos députés Gilles Baum et Barbara Agostino cherche des réponses.

Deuxième intervenant et A-EBS au cycle 1 de l’enseignement fondamental
Afin de favoriser une différenciation pédagogique plus efficace dès le début de la scolarité, le programme de coalition prévoit l’introduction progressive d’un deuxième intervenant au cycle 1. Ce renfort serait également clé dans le cadre de la généralisation du projet Alpha, notamment pour l’accompagnement à la phonétisation. Par ailleurs, le déploiement des assistants pour élèves à besoins spécifiques (A-EBS) doit soulager les enseignants spécialisés. Nos députés Gilles Baum et Barbara Agostino interpellent le ministre sur l’état d’avancement concret de ces mesures.

Naissance d’une tradition d’été
Le jeudi 4 septembre 2025, le Parti démocratique a inauguré son tout premier Fouerpatt. Cet afterwork décontracté, organisé “am Stall” à la Schueberfouer, a permis aux participants de se retrouver dans une ambiance conviviale, d’échanger librement et de débuter la soirée autour de mets à grignoter. Merci à tous ceux qui ont participé !

Charge administrative dans l’enseignement fondamental
Malgré la volonté affichée du Ministère de l’Éducation de simplifier les tâches administratives dans les écoles fondamentales, les syndicats soulignent une hausse de la bureaucratie pesant sur les enseignants. Quelle est la réalité sur le terrain, et quel rôle pourrait jouer l’intelligence artificielle dans ce contexte ? Une question parlementaire de nos députés Gilles Baum et Barbara Agostino cherche des réponses.

Deuxième intervenant et A-EBS au cycle 1 de l’enseignement fondamental
Afin de favoriser une différenciation pédagogique plus efficace dès le début de la scolarité, le programme de coalition prévoit l’introduction progressive d’un deuxième intervenant au cycle 1. Ce renfort serait également clé dans le cadre de la généralisation du projet Alpha, notamment pour l’accompagnement à la phonétisation. Par ailleurs, le déploiement des assistants pour élèves à besoins spécifiques (A-EBS) doit soulager les enseignants spécialisés. Nos députés Gilles Baum et Barbara Agostino interpellent le ministre sur l’état d’avancement concret de ces mesures.

Combien de personnes souffrent d’anorexie ?
Outre le surpoids, l’anorexie est également un problème dans notre société. Les députés du DP André Bauler et Gilles Baum ont notamment demandé à la Ministre de la Santé combien de patients anorexiques ont dû être hospitalisés au Luxembourg, combien de temps dure en moyenne le traitement et comment les coûts de traitement ont évolué au cours des dix dernières années.

Naissance d’une tradition d’été
Le jeudi 4 septembre 2025, le Parti démocratique a inauguré son tout premier Fouerpatt. Cet afterwork décontracté, organisé “am Stall” à la Schueberfouer, a permis aux participants de se retrouver dans une ambiance conviviale, d’échanger librement et de débuter la soirée autour de mets à grignoter. Merci à tous ceux qui ont participé !

Charge administrative dans l’enseignement fondamental
Malgré la volonté affichée du Ministère de l’Éducation de simplifier les tâches administratives dans les écoles fondamentales, les syndicats soulignent une hausse de la bureaucratie pesant sur les enseignants. Quelle est la réalité sur le terrain, et quel rôle pourrait jouer l’intelligence artificielle dans ce contexte ? Une question parlementaire de nos députés Gilles Baum et Barbara Agostino cherche des réponses.

Deuxième intervenant et A-EBS au cycle 1 de l’enseignement fondamental
Afin de favoriser une différenciation pédagogique plus efficace dès le début de la scolarité, le programme de coalition prévoit l’introduction progressive d’un deuxième intervenant au cycle 1. Ce renfort serait également clé dans le cadre de la généralisation du projet Alpha, notamment pour l’accompagnement à la phonétisation. Par ailleurs, le déploiement des assistants pour élèves à besoins spécifiques (A-EBS) doit soulager les enseignants spécialisés. Nos députés Gilles Baum et Barbara Agostino interpellent le ministre sur l’état d’avancement concret de ces mesures.
Nos priorités

























