Keen obligatoreschen Etiquetage vun der Originn vun de Liewensmëttel zu Lëtzebuerg

Wärend dem Conseil  'Agriculture' vum 27. Mee 2024 zu Bréissel, hunn e puer Delegatioune gefrot fir den obligatoreschen Etiquetage vun der Originn op aner Liewensmëttel ze erweideren. Lëtzebuerg plaidéiert fir e fräiwëllegen Etiquetage vun der Originn vun de landwirtschaftleche Produiten. Den DP Deputéierte Gusty Graas huet d’Ministesch fir Landwirtschaft, Ernärung a Wäibau gefrot wéi eng Grënn d’Preferenz vun engem fräiwëllegen Etiquetage zu Lëtzebuerg anstatt en obligatoresche justifizéieren, wéi déi Positioun op d’Exigenz vun der Transparenz an der Kompetitivitéit vun de lokale Produzenten äntwert a wéi eng Initiative virgesinn si fir de Lëtzebuerger Consommateuren ze garantéieren dass si gutt informéiert sinn.

Fro

Lors du Conseil ‘Agriculture’ de lundi 27 mai 2024 à Bruxelles les délégations allemande et autrichienne, soutenues notamment par la France, la Finlande, l’Estonie et le Portugal, ont demandé d’étendre l’étiquetage obligatoire de l’origine à d’autres denrées alimentaires. Actuellement, diverses obligations européennes d’indiquer le pays d’origine sont déjà en place pour certains produits (viande bovine, viande porcine, ovine, caprine et de volaille, œufs, fruits et légumes frais, miel, huile d’olive, produits biologiques). Un tel cadre juridique au niveau européen permettrait notamment de renforcer la position des agriculteurs européens dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire et améliorer la transparence pour les consommateurs.

Le Luxembourg a plaidé pour un étiquetage volontaire de l’origine sur les produits agricoles.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture :

1. Quelles sont les raisons justifiant la préférence au Luxembourg pour un étiquetage facultatif plutôt qu’obligatoire ?

2. Comment cette position peut-elle répondre aux exigences de transparence pour les consommateurs et à la compétitivité des producteurs locaux ?

3. Quelles initiatives sont prévues pour garantir que les consommateurs luxembourgeois soient bien informés sur l’origine des produits alimentaires qu’ils achètent ?

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