Place financière

Place financière : innovante, transparente et compétitive sur le plan international

La place financière du Luxembourg est le fondement de notre économie. Avec plus de 60.000 emplois, elle joue un rôle décisif et contribue fortement au produit intérieur brut. Le DP se reconnaît expressément dans une place financière forte, bien régulée et compétitive au niveau international. Nous continuerons à développer notre législation rapidement, tournés vers l’avenir et en toute transparence.

Depuis 2013, le ministère des finances présidé par le DP s’est attelé, avec succès, à ce que le secteur financier luxembourgeois soit en adéquation avec les standards européens en matière de transparence et de lutte contre la fraude fiscale.

Ces dernières années, le DP a également mis d’importantes mesures en œuvre pour augmenter encore l’attractivité du site économique du Luxembourg. Cela inclut non seulement l’introduction d’instruments essentiels pour attirer les talents, le régime d’impatrié et la prime participative, mais aussi une offre de formation publique de qualité, des prestations en nature à l’intention des familles et de nombreuses activités culturelles et de loisir.

Le DP restera engagé pour le renforcement de la place financière, a fortiori dans la perspective de la « talent attraction », des innovations technologiques et de la diversification du secteur financier. Ces dernières années, le positionnement du Luxembourg en tant que précurseur en matière de fonds alternatifs a été une véritable histoire à succès. De plus, le cadre légal a été systématiquement modernisé, entre autres grâce à l’adoption de trois lois sur la blockchain. Nous sommes toujours et encore disposés à tirer parti des opportunités de la transformation numérique et à préparer le secteur financier du Luxembourg à l’avenir.

À la suite de l’abandon de l’industrie de l’acier, la finance et les assurances ont rapidement gagné en importance et marquent, aujourd’hui encore, notre économie. Cela s’explique en majeure partie par la grande réactivité de notre place financière : en tant que « First Mover », le Luxembourg est en mesure d’attirer de nouveaux investissements en permanence. Pour rester un centre financier leader à l’avenir aussi, il est primordial d’adapter continuellement notre législation.

La diversification de l’économie luxembourgeoise, et plus particulièrement de la place financière, est l’une des préoccupations majeures du DP. Nous misons sur le développement de produits financiers respectueux de l’environnement, durables et socialement responsables, ainsi que sur le domaine de la Fintech, car nous sommes convaincus que c’est en eux que réside l’avenir de l’économie financière. En nous concentrant sur des solutions financières durables et innovantes, nous créons non seulement des opportunités pour les entreprises, mais contribuons aussi à la protection de l’environnement et au progrès social.

Le DP veut continuer à encourager l’industrie des fonds d’investissement. Celle-ci est en concurrence directe avec les autres États et lutte de plus en plus pour obtenir des parts de marché. Pour gagner en compétitivité face aux autres places financières, le DP s’engage pour un cadre juridique stable et moderne.

La place financière du Luxembourg doit offrir aux entreprises internationales des conditions idéales pour accéder au marché européen. De la même manière, la mise en réseau de notre place financière avec l’étranger doit être renforcée. Notre objectif est d’intensifier l’échange avec des partenaires globaux importants et de positionner la place financière luxembourgeoise comme un site attractif.

Une mise en œuvre rapide des directives et règlements européennes et des accords internationaux contribue à la stabilité et à la sécurité de planification de la place financière du Luxembourg. En ce qui concerne les directives européennes, cela doit avoir lieu, autant que faire se peut, selon le principe « Toute la directive et rien que la directive ».

Le DP tient à participer activement au façonnage des règlements européens en matière de finance. C’est le seul moyen de s’assurer que les particularités de notre place financière seront prises en compte. C’est pourquoi le DP exige que le Luxembourg soit mieux représenté dans chacune des institutions de l’UE par des fonctionnaires supplémentaires.

Le gouvernement s’efforce de contrôler efficacement le secteur par l’intermédiaire de la CSSF (Commission de surveillance du secteur financier) et le CAA (Commissariat aux Assurances). Tous deux veillent à la stabilité et à une application juste des règles, mais aussi à un climat de confiance. En ce sens, le DP se prononce en faveur de la conservation du contrôle dans le pays d’origine. Concrètement, le DP se positionne contre la sape des autorités de contrôle nationales et la délocalisation de leurs compétences à l’étranger.

À l’avenir aussi, notre place financière doit rester innovante. Les nouvelles technologies financières sont une chance pour le Luxembourg. Par le passé, le DP a déjà posé d’importants jalons en matière de fonds alternatifs, de finance durable et de blockchain. Nous continuerons d’accompagner ces évolutions dans une perspective proactive et étofferons encore le cadre juridique en veillant à l’adapter régulièrement. Les développements qui ont lieu dans les domaines de la tokenisation et du cloud bancaire en font eux aussi partie. Le DP considère l’introduction d’un euro numérique comme très prometteur. Pour aborder la régulation coordonnée des nouveaux produits et services financiers, le « Haut Comité de la place financière » doit continuer d’être renforcé.

Le DP fera en sorte que les nouveaux prestataires financiers, qui proposent les mêmes services que les prestataires financiers classiques, soient soumis aux mêmes contraintes.

Offrant de nombreuses possibilités, il y a déjà quelques années que la technologie blockchain s’est fait une place dans le milieu de la finance. Une kyrielle de modèles commerciaux est basée sur la technologie blockchain qui permet de traiter des volumes de données gigantesques de façon sûre et rapide. Ces dernières années, le DP a délimité le cadre juridique à travers les lois Blockchain I, II et III. Nous continuerons d’accompagner le développement de la technologie blockchain et d’adapter la législation afférente au gré des besoins, notamment afin de protéger les investisseurs.

Grâce à des investissements porteurs d’avenir, le Luxembourg se trouve en tête de liste dans les domaines de la numérisation et de la mise en réseau. Il faut consolider et appuyer cette position. L’une des pièces du puzzle de l’« écosystème » luxembourgeois n’est autre que nos centres de calcul de pointe, utilisés entre autres par les prestataires financiers domiciliés dans le pays pour enregistrer des données sensibles localement et en toute sécurité. Le site TIC du Luxembourg doit être renforcé et étendu.

Dans ce contexte, le DP continuera de faire progresser la numérisation des prestations de service publiques fondamentales et d’apporter son soutien tant aux entreprises qu’aux citoyens et citoyennes dans leur passage au numérique.

Le domaine de la finance repose sur des transactions rapides et sécurisées. Les attaques criminelles et en provenance d’États tiers constituent une véritable menace, car elles peuvent donner lieu à des dommages conséquents. C’est pour cette raison que le DP s’engage pour renforcer la cybersécurité.

cf. chapitre Numérisation et médias

Sous l’impulsion du ministère des finances dirigé par le DP, le Luxembourg est devenu précurseur en matière de finance durable. Avec le Luxembourg Green Exchange (LGX), la première plateforme mondiale consacrée aux valeurs mobilières écologiques, socialement responsables et durables a été créée. Le DP continuera de renforcer la finance durable (Sustainable Finance).

Le DP créera des incitations fiscales ciblées pour accélérer la transition énergétique. En effet, les partenariats publics-privés sont indispensables à la réussite de la transition écologique. La promotion de modèles de financement innovants tels que la Blended Finance et l’investissement à impact social doit se poursuivre.

À long terme, les carburants fossiles et le nucléaire ne sont pas une alternative aux énergies renouvelables. Pour cette raison, le DP s’engage pour que les sources d’énergie fossiles et les centrales nucléaires d’Europe ne soient plus répertoriés comme durables au sein de la taxonomie de l’UE.

Pour financer la transition énergétique, le DP poursuivra l’extension du fonds de fonds climatique qui finance les investissements des pays en voie de développement pour lutter contre le changement climatique.

Sous la direction du DP, le Luxembourg a adopté la « Finance genrée » afin de contrer les inégalités structurelles entre les sexes. L’objectif est d’améliorer l’accès des femmes aux prestations financières et la participation à la vie économique. Le DP continuera d’encourager de tels projets.

Le DP soutient l’établissement d’une plateforme commune de mutualisation public/privé pour la conformité. Les acteurs impliqués disposent ainsi des moyens nécessaires pour satisfaire rapidement et avec efficacité aux différentes exigences de conformité.

Pour garantir un traitement rapide de tous les dossiers et accomplir le surcroît de tâches incombant aux autorités financières et de contrôle (comme l’échange automatique d’informations), le DP poursuivra la politique d’embauche du gouvernement et continuera à augmenter les effectifs de personnel. De plus, un recours accru à la numérisation et à l’intelligence artificielle doit avoir lieu afin de réduire encore les délais de traitement.

L’augmentation des effectifs de personnel dans les administrations fiscales est censée favoriser le dialogue entre les autorités et les contribuables. Ainsi, les malentendus pourront être évités et les dossiers traités plus rapidement. Enfin, le DP vérifiera dans quelle mesure une fusion des trois administrations fiscales distinctes permettra d’optimiser les processus et d’utiliser efficacement les ressources en faveur du contribuable.

Le DP s’engage pour renforcer les connaissances en matière de finance de l’ensemble de la population. Dans les écoles fondamentales et secondaires, les élèves doivent acquérir des connaissances élémentaires sur le sujet. L’esprit d’entrepreneur doit également être stimulé à l’aide de travaux pratiques. Par ailleurs, des diplômes d’études supérieures spécialisées en finance qui reflètent l’importance du Luxembourg en tant que place financière doivent être proposés.

Sous la direction du DP, le Luxembourg a connu de nombreuses réussites en matière de poursuites pénales de la criminalité économique et financière (a fortiori en ce qui concerne le blanchiment d’argent), notamment grâce à la création de la Cellule de renseignement financier (CRF). Eu égard à l’importance de ce travail pour la réputation du pays et dans le but d’intensifier celui-ci, nous redoublerons les efforts et doterons la police et la justice des moyens nécessaires pour pouvoir appliquer systématiquement les lois sur la finance en vigueur. Ainsi, nous passerons au crible l’introduction de juges spécialisés en la matière, la mise en place d’un procureur d’État en charge des délits financiers, ainsi que la constitution d’une chambre pénale pour les infractions d’ordre financier.

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