Fro
« L’État est détenteur de participations dans des sociétés diverses. En tant qu’actionnaire, il participe ainsi à la prise de décision dans différentes entreprises. En 2024, la Trésorerie de l’État a mis en ligne un outil interactif visant à améliorer la transparence et la lisibilité de ce portefeuille public.
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Finances :
- Quelles sont les sociétés dans lesquelles l’État détient actuellement des actions? Et quel est le poids de l’État dans ces sociétés en termes de parts sociales?
- Quelles sont les sociétés dans lesquelles les institutions paraétatiques détiennent des participations ? Et quel est le volume de ces participations?
- Depuis l’an 2000, comment l’actionnariat de l’État a-t-il évolué en termes de patrimoine financier et de diversification économique?
- Quelles sont les différentes raisons pour lesquelles l’État détient ou a détenu des actions dans des entreprises? Autrement dit, quelles sont les stratégies poursuivies par le Gouvernement en la matière?»