Wirtschaft

Economie

Politique économique : renforcement de la place économique et promotion des PME

Après des années de crise, la croissance économique a reprisson envol au Luxembourg au cours de la législature actuelle. D’après les chiffres actuels, la croissance économique sera de 3,8 % en 2018. Cela se reflète également dans la bonne situation sur le marché du travail. Le chômage a reculé de 7,1 % en 2013 à 5,5 % (chiffres de juin 2018).

Le DP a conscience de l’importance d’une Europe forte sur le plan économique pour la prospérité de notre pays et continuera par conséquent à s’engager au niveau européen pour une Europe compétitive. Le DP s’engage pour une politique économique active et globale. Hormis la mise en place de conditionsfavorables pour notre économie, cette politique doit aussi garantir une meilleure qualité de vie à nos citoyens. Le DP est convaincu que le Luxembourg a besoin d’une économie forte en tant que garant d’un système social étendu. En effet, seules les richesses qui ont été générées préalablement peuvent être redistribuées. Le DP fera en sorte que les citoyens profitent directement de la croissance et de la prospérité économique de notre pays. Depuis 2013, l’économie a de nouveau enregistré une croissance solide. Celle-ci repose d’une part sur une bonne conjoncture internationale, mais également sur une politique économique rigoureuse. Au cours de la législature actuelle, le gouvernement mené par le DP a contribué au développement de secteurs économiques à l’avenir prometteur, comme le sont notamment la logistique, les finances durables, l’industrie numérique, les fintechs et le spacemining.

Le DP s’engage pour un modèle économique durable et sur le long terme. C’est pourquoi le DP réfléchit sur l’avenir du modèle à succès luxembourgeois. La place financière, qui contribue 27 % du PIB, est un parfait exemple de croissance qualitative grâce à son important potentiel d’innovation. Il faut renforcer cette puissance d’innovation, et partant la productivité, dans tous les secteurs économiques. Le DP développera une stratégie d’avenir pour notre pays, qui va audelà des questions purement économiques. La transformation numérique et le passage aux ressources renouvelables pour faire face au changement climatique entraîneront des changements dansl’économie et dansla société. La numérisation et l’automatisation permettent également de créer une importante plus-value économique, qui repose moins sur la croissance purement quantitative de la main-d’œuvre. Afin de se préparer aux nouveaux défis et de concevoir activement le développement du Luxembourg, le gouvernement dirigé par le DP a initié l’étude Rifkin. Dans le cadre de cette stratégie, le DP souhaite avant tout accompagner et promouvoir activement les petites et moyennes entreprises.

Pour le DP, les PME sont le pilier de notre économie. Elles ne créent passeulement des emplois, mais sont aussi fortement ancrées dans notre pays. Pour cette raison, le DP continuera à accorder une attention particulière à la promotion des PME.

Deelen:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp