Eng Navette tëscht dem Grenzparking Sterpenech an der Klengbettener Gare?

Fir de Beruffstrafic tëscht der Belsch a Lëtzebuerg ze verbesseren hu rezent zwee wallounesch Deputéiert proposéiert eng Busnavette tëscht dem Grenzparking zu Sterpenech an der Klengbettener Gare z'organiséieren. Den DP-Deputéierte Gusty Graas huet beim zoustännege Minister nogefrot, wat dësen dovunner hält.

Fro

« Au sujet de la situation difficile que vivent quotidiennement les navetteurs entre la Province de Luxembourg et le Luxembourg, les deux députés wallons Anne Laffut et Yves Evrard ont soumis récemment un projet concret pour fluidifier la mobilité transfrontalière entre Arlon et Luxembourg à hauteur de Sterpenich.

L’idée est de développer une solution de mobilité, peu couteuse et permettant d’optimiser la bande de covoiturage existante, sur l’aire de stationnement de Sterpenich, en reliant le parking autoroutier frontalier à la gare de Kleinbettingen au moyen d’une navette accessible gratuitement.

Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

  • Est-ce que Monsieur le Ministre a connaissance du projet de mobilité proposé par les deux députés wallons ?
  • Dans la négative, est-ce que Monsieur le Ministre a l’intention de se familiariser avec cette proposition ?
  • Dans l’affirmative, quelle est la position de Monsieur le Ministre quant à cette idée ?
  • Est-ce que, le cas échéant, le Luxembourg serait prêt à participer aux frais éventuels ?»

Äntfert

Dans sa question parlementaire, l’honorable Député reprend l’idée des deux députés wallons Anne Laffut et Yves Evrard qui consiste à aménager un P&R sur l’aire de stationnement de Sterpenich et de relier celui-ci avec une navette à la gare de Kleinbettingen.

Dans ce contexte, il est important de rappeler que les P&R constituent un maillon important de la stratégie de mobilité Modu 2.0 et que celle-ci prévoit une augmentation significative de l’offre dans les années à venir et ceci sur tous les corridors en direction de la capitale.

Au niveau de la ceinture frontalière du corridor de l’A6/E25, le gouvernement luxembourgeois soutient depuis 2014 l’idée d’aménager un P&R à Viville combiné à une desserte attractive par train. Or, ce projet a été reporté à 2027 par le précédent gouvernement fédéral avec l’argument que d’abord les travaux sur la ligne 162 devraient être terminés et qu’aux abords de la gare d’Arlon un nombre suffisant d’emplacements seraient encore disponibles actuellement. Le gouvernement luxembourgeois reste cependant d’avis que le P&R de Viville devra être réalisé pour faire face à la demande croissante et qu’il est idéalement situé pour inciter les frontaliers belges à changer sur les trains qui, grâce aux pôles d’échanges réalisés, les transportent notamment aux portes des centres d’activités du Kirchberg et de la Cloche d’or.

Le projet repris par les deux députés wallons nécessite deux changements de mode de transports en un laps de temps assez restreint, d’abord de la voiture individuelle vers une navette, puis de la navette vers les trains CFL. Le fait que des retards peuvent s’accumuler tant au niveau de la desserte de la navette qu’au niveau de l’exploitation des trains rend ce projet nettement moins attractif en termes de temps de trajet et de confort que l’utilisation du P&R de Viville. S’y ajoute que la navette devrait desservir, pendant toute la journée, chaque train s’arrêtant dans l’une ou l’autre direction à Kleinbettingen, ce qui entrainerait des coûts significatifs pour l’exploitant.

Aussi les surfaces près de la douane, situées intégralement sur le territoire belge, sont-elles nécessaires pour le stationnement de poids-lourds et ne se prêtent pas pour un P&R. Mais surtout, le parking IKEA sert actuellement de P&R pour une ligne de bus RGTR qui amène les navetteurs à la gare de Kleinbettingen, respectivement à Steinfort vers la ligne de bus « express » vers Luxembourg-Ville. Cette ligne RGTR et la co-utilisation du P&R de IKEA répondent donc exactement au besoin formulé par les deux députés wallons. Pour les raisons précitées, il n’est pas prévu de dédoubler cette offre.  

En ce qui concerne le projet de bande de covoiturage et de bus sur la bande d’arrêt d’urgence aménagée, il a été annoncé en 2018 et les pré-études y relatives ont été entamées par l’Administration des ponts et chaussées. Tant que ces priorisations pour bus ne seront pas en place sur l’A6 du côté du Grand-Duché, il n’est pas prévu d’y faire circuler des lignes RGTR.

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Weider parlamentaresch Froen

Wéi laang ass d’Waardezäit an der « Travel Clinic » ?

Bei Reesen a méi tropesch Regioune kann een sech an der “Travel Clinic” vum CHL beroden a géint verschidde Krankheeten impfe loossen. D’Waardezäiten an dëser Klinick sollen den Ament awer nawell laang sinn.
D’DP-Deputéiert Dr Gérard Schockmel a Gilles Baum hu bei der Gesondheetsministesch nogefrot, wéi vill Patienten an de leschten 10 Joer an der “Travel Clinic” empfaange goufen, wéi d’Waardezäiten sech an dëser Period entwéckelt hunn an ob et net sënnvoll wier online ee Rendez-vous huelen ze kënnen, esouwéi dat fir vill aner Servicer vum CHL méiglech ass.

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Wéi kann een de Beruff vum Aide-soignant revaloriséieren ?

De Manktem u Fleegepersonal gehéiert zu de gréissten Erausfuerderunge vun dëser Regierung. D’DP-Deputéiert André Bauler a Gilles Baum wollten an deem Kontext vun der Gesondheetsministesch ënnert anerem wëssen, wéi vill Aides-soignanten aktuell am Land schaffen, wéi vill de Beruff an de leschte Jore gewiesselt hunn a wéi eng Mesüren d’Regierung ze huele gedenkt fir de Beruff nees méi attraktiv ze maachen.

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Medezinesch Transferten an d’Ausland

Zënter dem 1. Juni 2025 mussen d’Dokteren en neie Formulaire ausfëllen, wann si ee Patient fir Soinen an d’Ausland schécke wëllen. Den Dokter muss elo obligatoresch uginn, ob d’Prestatiounen zu Lëtzebuerg an engem “akzeptabelen Delai” ugebuede kënne ginn, oder net. Kräizt den Dokter un, datt d’Prestatiounen eigentlech och zu Lëtzebuerg ugebuede kéinte ginn, da gëtt d’Demande fir den Transfert automatesch refuséiert.
Den DP-Deputéierten Dr Gérard Schockmel huet bei der Gesondheetsministesch nogefrot, ob déi reng Reduzéierung op den “akzeptabelen Delai”, ouni d’Qualitéit vun de Soinen ze berécksiichtegen, net zu onberechtegte Refuse féiere kéint, an den neie Formulaire Dokteren net dozou zwénge kéint falsch Deklaratiounen ze maache fir hirem Patient déi beschtméiglechst Soinen ze garantéieren.

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Wéi vill Doktere schaffen am Norde vum Land ?

Am Norde vum Land mussen d’Bierger oft wäit Deplacementer a Kaf huele fir an eng Klinick oder eng Maison médicale ze kommen.
D’DP-Deputéiert André Bauler a Gilles Baum hunn d’Gesondheetsministesch ënnert anerem gefrot, wéi vill Generalisten a Spezialisten am Norde vum Land schaffen, wéi d’Altersstruktur bei den Dokteren ass a wéini eng zweet Maison médicale am Norden opgemaacht kéint ginn.

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