Wéini soll d’Zuchbarrière bei der Dikrecher Gare verschwannen?

De Mobilitéitsminister hat virun engem Joer an Aussiicht gestallt, dass de Beräich virun der Dikrecher Gare komplett reamenagéiert gëtt, inklusiv dem Verschwanne vun der Zuchbarrière an dem Schafe vun engem Pôle d'échange. Den DP-Deputéierten André Bauler huet dowéinst nogefrot, wéi wäit d'Etüde sinn a wéini mat den Aarbechten ugefaang ka ginn.

« La fermeture régulière du passage à niveau des CFL près de la gare de Diekirch provoque tous les jours des files d’attente regrettables. Il n’est donc pas surprenant que, depuis des années, des politiques de la région proposent de réaménager le quai de la gare le long du parking du centre de rencontres « Al Seeërei » afin de mettre fin à ce problème.

Comme il ressort de la réponse à la question parlementaire n°2809 du 14 septembre 2020, le projet de parking relais initial aurait été revu afin d’y intégrer la suppression du passage à niveau en question et la requalification de l’entrée de ville.

L’objectif du nouveau concept consisterait notamment à y développer un pôle d’échange mixte et à valoriser le quartier de la gare en améliorant les connexions piétonnes entre le centre-ville, les gares routière et ferroviaire et les différents quartiers d’habitation.

Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

  • Quelle a été l’évolution du nombre de voyageurs sur l’antenne ferroviaire Ettelbruck – Diekirch depuis 2015 ? Combien de personnes y prennent régulièrement le bus ?
  • Comment les voyageurs se répartissent-ils sur les différentes plages horaires ?
  • Durant combien de minutes les demi-barrières sont-elles fermées en moyenne en distinguant selon les jours ouvrables et le week-end ?
  • Ne serait-il pas opportun de déplacer le quai de la gare de Diekirch aux environs de l’ancienne scierie afin de supprimer enfin le carrefour formé par la ligne ferroviaire et la rue de l’industrie ?
  • Monsieur le Ministre peut-il fournir des informations sur l’état d’avancement des études de faisabilité du nouveau concept du parking relais en question ? Dans quel laps de temps les travaux y relatifs pourraient-ils être abordés voire finalisés au plus tard ? »

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