Gesondheet a Rettungswiesen

Santé et services de secours

Santé : accès rapide aux soins médicaux de qualité

Dansla politique de santé, le DP privilégie l’accèsrapide des patients à une médecine de qualité. En même temps, le DP accorde la plus grande priorité à la protection à long terme du système de santé et des pensions.

Au cours de la législature actuelle, le DP s’est engagé pour des améliorations de grande envergure dans le système de santé. Dans le cadre de l’adoption du nouveau plan hospitalier, le DP a contribué de manière significative à assurer que nos hôpitaux couvrent toutes les régions. L’offre de services médicaux de base a été élargie. De plus, nous nous sommes engagés pour un droit de participation plus important des médecins et de la délégation du personnel dans les conseils d’administration des hôpitaux. Grâce à des excédents élevés de la caisse de santé, les prestations pour les patients ont pu être élargies, notamment dans le domaine de la médecine dentaire.

Les prestations du système de santé luxembourgeois font partie des plus généreuses au monde et ne doivent pas craindre la comparaison internationale. Le DP ne s’en contente cependant pas et continuera à améliorer le système de santé. En matière d’efficacité et de transparence surtout, de grands progrès peuvent encore être faits dans le secteur de la santé. Le manque de données sur les normes de qualité, les données de qualité médiocres, ainsi qu’une charge administrative excessive compliquent actuellement la voie vers des concepts de soin innovants et fondés sur les besoins. Le DP s’engagera pour que les salles d’attentes pleines aux urgences et les délais d’attente de plusieurs mois pour un examen IRM ou une tomodensitométrie appartiennent au passé.

En raison de l’évolution démographique et de l’augmentation de l’espérance de vie, le secteur de la santé sera confronté à de nouveaux défis au cours des années à venir. Les services du secteur de la santé seront certainement encore plus sollicités à l’avenir et celles-ci deviendront donc aussi plus coûteux. Afin d’offrir des soins de meilleure qualité sur tout le territoire du pays, nous investirons de manière plus ciblée et plus efficace dans notre système de santé. Le DP utilisera notamment les possibilités offertes par la numérisation. Fidèles à la devise « la prévention est la meilleure médecine », nous investirons également des ressources importantes dans la prévention et la promotion de la santé.

Le DP préconise également le principe de l’équité entre les générations dans le système de la santé et des pensions. La situation actuelle des systèmes de sécurité sociale est bonne et le Luxembourg dispose actuellement de réserves de compensation qui sont proches de 4,5 fois les dépenses annuelles. Le DP évaluera la situation régulièrement afin de pouvoir réagir rapidement aux éventuelles fluctuations.

Services de secours

Deelen:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp